Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avez-vous achetez des livres types annales pour vous préparer à l'oral de littérature de jeunesse?

Si oui, lesquels avez-vous? vous a-t-il vraiment aidé dans la préparation de votre exposé?est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un? (même s'il ewst déjà tard

Connaissez-vous "Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3" de C.Houyel, H. Lagarde,et C Poslariaec chez Retz? J'envisage de l'acheter.

merci d'avance pour vos remarques

Posté(e)

Euh personne pour m'aider sur le meilleur livre?

Posté(e)
Euh personne pour m'aider sur le meilleur livre?

J'aime bien la ldj à l'école de Renée Léon , éditions hachette éducation, c'est un bouquin de didactique donc réutilisable;

ainsi que lire la littérature à l'école éditions hatier.

Pour les bouquins de préparation, je te déconseille le bordas. Si tu peux t'en faire prêter un, c'est pas mal, il y a quelques exemples mais souvent incomplets et pas suffisamment pour que ça vaille le coup ( je regrette d'en avoir acheté). Je trouve le Armand colin pas mal. Tourne toi plutôt vers les bouquins de didactique.

Posté(e)

merci Deléane.

Finalement je crois que je vais acheter le hatier : la ldj à l'école.Je fais des recherches sur le forum et il est apparu plusieurs fois.

Sinon Comment utilser les albums en classe: cycles 1,2,3 tu connais vraiment pas?

Posté(e)
avez-vous achetez des livres types annales pour vous préparer à l'oral de littérature de jeunesse?

Si oui, lesquels avez-vous? vous a-t-il vraiment aidé dans la préparation de votre exposé?est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un? (même s'il ewst déjà tard

Connaissez-vous "Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3" de C.Houyel, H. Lagarde,et C Poslariaec chez Retz? J'envisage de l'acheter.

merci d'avance pour vos remarques

Ce livre apparaît dans plusieurs biblios que j'ai, ainsi que le nom de Poslaniec, c'est que ça doit pas être trop mal.

Delphine

Posté(e)
Finalement je crois que je vais acheter le hatier : la ldj à l'école.Je fais des recherches sur le forum et il est apparu plusieurs fois.

Sinon Comment utilser les albums en classe: cycles 1,2,3 tu connais vraiment pas?

Juste pour ajouter que si tu veux bosser la LDJ, je conseille plutôt de travailler sur des manuels de bibliothèque et pas seulement sur un seul car ils se complètent tous les uns les autres et certains ne sont pas complets. Par exemple le Vuibert est très intéressant sur certains points et d'autres pas. De plus, il faut aussi choisir en fonction de l'oeuvre présentée à l'oral : est-ce qu'il traite du sujet? aide sur l'analyse didactique?

Voilà ma façon de faire, je pioche ce qui m'interesse dans toutes les éditions !

A bientôt. ;)

Posté(e)

merci de ton conseil mais je bosse en candidat libre et je peux pas aller souvent en bibliothèque à cause de mon boulot, encore moins dans celle d'iufm car il est assez loin de chez moi.Finalement j'ai commandé "Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3" de C.Houyel, H. Lagarde,et C Poslariaec chez Retz? ( :) je vous dirais s'il est bien) et lire la littérature à l'école chez Hatier.

J'ai choisi mon livre depuis longtemps, c'est un album de cycle I,La maison du crocodile amoureux.

y a t il dans le Vuibert des pistes intéressantes pour exploiter un album de cycle I?

Posté(e)

Pour ma part j'ai le livre de Retz que tu as commandé. Il est très bien ( et en plus, aborde le livre que je vais présenter, mais c'est un hasard)...je l'ai glané sur un site d'enchères.

J'ai également le Vuibert. Effectivement certains livres sont bien sur certain sujets et moins sur d'autres, mais s'ils nous les fallait tous, on se ruinerait !

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Merci pour tes remarques.J'attends mes bouquins au plus tard mardi. J'ai été à la médiathèque et je relis "Tout-petits déjà lecteurs"de Colette BarbéJulien.J'avais déjà repéré qu'il y avait des pistes interressantes comme les différents formats, les différentes illustrations....et j'ai emprumté "donner le goût de lire" de ce fameux christian Poslaniec.Mais en farfouillant sur le forum edp et l'ensemble du net j'ai déjà de quoi faire.

Quand même si vous avez d'autres livres (et du coup surtout de didactique)intéressant ça m'intéresse d'avoir les références.merci