Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou

Je suis en troisième année de licence et je suis un module de préprofessionalisation en français. J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour rédiger la note de synthèse? Et une autre question: est-ce qu'il y a des signes caratéristiques pour reconnaitre les différents types de textes (théorique, polémique, explicatif...).

Merci

Posté(e)
coucou

Je suis en troisième année de licence et je suis un module de préprofessionalisation en français. J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour rédiger la note de synthèse? Et une autre question: est-ce qu'il y a des signes caratéristiques pour reconnaitre les différents types de textes (théorique, polémique, explicatif...).

Merci

Ma réponse ne va peut être pas t'aider mais je dirai que tout dépend de ta façon de travailler. Certains rédigent au brouillon d'abord, d'autres ne font que le plan au brouillon. Pour ma part, j'annote les textes pendant ma lecture, j'organise mon plan au brouillon et je rédige directement sur la copie en revenant constamment sur mes annotations. Ta synthèse ne devant pas dépasser 3pages sous peine d'être sanctionnée, ta seule option au final est de t'entrainer longuement, de bouffer de la synthèse ( une 30aine c'est pas un mal). Tu verras que tu te règleras progressivement.

Pour les types de texte, à mon avis ce n'est qu'a partir du sens que tu peux relever les approches des auteurs.

Posté(e)

Coucou

Merci pour ta réponse. Pour l'intro tu présente juste les textes et leur nature? Et pour la conclusion, que faut-il faire?

Posté(e)
Coucou

Merci pour ta réponse. Pour l'intro tu présente juste les textes et leur nature? Et pour la conclusion, que faut-il faire?

Intro, voici mon approche :

-phrase d'introduction générale

-lien avec le dossier proposé

-présentation des documents ( auteur, date, ton, themes)

-problématique

- annonce de plan

Pour la conclu, cela reste aléatoire. Elle n'est pas nécessaire d'après ce que j'ai pu lire mais si tu es un peu court sur ta synthèse, tu peux meubler avec une conclusion.

Posté(e)
Coucou

Intro, voici mon approche :

-phrase d'introduction générale

-lien avec le dossier proposé

-présentation des documents ( auteur, date, ton, themes)

-problématique

- annonce de plan

Pour la conclu, cela reste aléatoire. Elle n'est pas nécessaire d'après ce que j'ai pu lire mais si tu es un peu court sur ta synthèse, tu peux meubler avec une conclusion.

coucou, je te remercie pour ses conseils, je passe mon partiel de français jeudi, j'espère que ça ira.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention, les modalités changent d'une académie à l'autre (à Nantes, par exemple, il faut une conclusion... ) : bien lire les rapports de jury reste le meilleur moyen de coller aux exigences de l'académie dans laquelle on passe le CRPE... ;)

Posté(e)

Attention, les modalités changent d'une académie à l'autre (à Nantes, par exemple, il faut une conclusion... ) : bien lire les rapports de jury reste le meilleur moyen de coller aux exigences de l'académie dans laquelle on passe le CRPE... ;)

Tout à fait. Chez nous elle n'est pas obligatoire. Renseigne toi bien avec les rapports de jury