shana974 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour, J'envisage de m'installer en Polynésie dés la rentrée 2007. Je ne travaille pas mais j'élève mon fils qui aura alors 1 an. Je pensai profiter de cette année, passée à la maison, pour préparer le concours. Seulement, je crois savoir qu'il y a des épreuves de tahitien (écrit et oral). J'imaginais que je pouvais apprendre, en même temps la langue. Est ce utopique de croire que je pourrai apprendre si rapidement le tahitien (et en même temps que la préparation au concours lui même)? Y a t il des possibilités de prendre des cours ou de faire de l'auto formation? Est ce que l'épreuve est difficile? Y a t il moyen d'accéder à des annales? Pouvez vous aussi me confirmer que l'épreuve se compose à la fois d'un écrit et d'un oral? J'ai conscience que ça sera très difficile, mais je ne connaît guère de choses très faciles dans la vie.... Je suis, de plus, très motivée pour construire un avenir stable avec mon petit.... Merci d'avance de me donner votre avis.
Saria Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Effectivement, il y a une épreuve de tahitien oral en plus de toutes les épreuves que l'on passe ici. Certains arrivent à apprendre le Tahitien en un an. Maintenant, il faut savoir que là-bas, la vie est bien plus chère. Mais si tu t'en sens prête, fais-le ! Personnellement, j'ai failli le faire, mais je n'ai pas eu ma licence du 1er coup, et quand j'ai redoublé, j'ai rencontré quelqu'un, ce qui fait que j'avais une attache qui m'a empêchée de partir l'année suivante.
shana974 Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Je rajoute d'autres questions, même si je n'ai pas encore eu toutes les réponses aux précédentes. J'ai lu quelque part qu'il fallait justifier de 5 ans de résidence en Polynésie pour pouvoir présenter le concours. Alors info ou intox? Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire d'un professeur des écoles exerçant là bas? Merci Saria pour les éléments de réponse. Es tu Polynésienne?
Saria Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Non, du tout, j'ai toujours vécu en France, mais j'ai quelqu'un de ma famille qui est parti là-bas, elle enseigne à l'IUFM de Papeete. Pour les 5 ans, je n'en ai pas entendu parler (sinon, elle ne m'aurait pas proposé de faire ma PE1 là-bas à l'époque) Quant au salaire, je pense qu'il est plus élevé, mais puisque la vie y est plus chère, c'est logique. Sur le site de l'IUFM du Pacifique, je pense que tu trouveras des infos sur le concours.
Tauhiti Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 bonjour j'ai passé le concours en polynésie française et même en ayant tjrs vécu ici je dois avouer que les épreuves écrites et orales de tahitien sont tres difficiles. En un an, c'est possible mais avec les écrits et tout le reste on
Tauhiti Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 bonjour j'ai passé le concours en polynésie française et même en ayant tjrs vécu là bas je dois avouer que les épreuves écrites et orales sont tres difficiles. Ds le rapport de jury de l'année derniere, les notes étaient catastrophiques sauf bien sûr pr ceux qui avaient fait une licence de tahitien. En un an, c'est possible mais avec les écrits et tout le reste on a pas trop le temps pr le tahitien. On a tendance à se dire que ce n'est qu'un petit coeff et puis la note éliminatoire est 0... Donc si tu travailles bien ds les autres matières, le tahitien à l'écrit c pas trop "important" (suffit juste d'avoir plus de 0). A part l'IUFM, il y a des cours à la maison de la culture environ 13 euros le cours d'1h15. Alors oui c'est possible mais il faudra vraiment travailler le tahitien autaut, si ce n'est pas plus, que le frs et les maths! Pr les 5 ans de résidence : pas la peine tu peux le passer qd meme. le salaire en début d'année est d'environ 2300 euros et à la fin 2750 mais comme le dit Saria, la vie ici est tres chere. j'espère qu'en venant ici tu ne seras pas déçue! @+
shana974 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Merci Tauhiti! Crois tu que ce salaire me permettrait de vivre seule avec mon fils? ça va me demander énormément de boulot! Et même si ce n'est pas éliminatoire j'ai intéret d'avoir un bon niveau car après il faudra bien l'enseigner. Pour l'instant il n'est pas sure que je débarque en Polynésie. Mais si j'y suis, c'est sure que je le tenterai. Peux tu me dire à quel type de question il faut s'attendre? C'est plutôt une dissertation ou des questions de grammaire...????? Il y a un oral ET un écrit?
Tauhiti Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Merci Tauhiti! Crois tu que ce salaire me permettrait de vivre seule avec mon fils? ça va me demander énormément de boulot! Et même si ce n'est pas éliminatoire j'ai intéret d'avoir un bon niveau car après il faudra bien l'enseigner. Pour l'instant il n'est pas sure que je débarque en Polynésie. Mais si j'y suis, c'est sure que je le tenterai. Peux tu me dire à quel type de question il faut s'attendre? C'est plutôt une dissertation ou des questions de grammaire...????? Il y a un oral ET un écrit? Salut! Excuse moi du retard je viens juste de passer les oraux, j'avais pas trop le temps! A Tahiti, la vie coute tres chere mais tu pourras facilement trouver des loyers à partir de 1250 euros (appartements en ville et autour) mais pour une maison à ce prix, il va falloir aller ds les districts (le pb c la circu ! t'es OBLIGEE de te réveiller vers 5h si tu veux pas tomber dedans). Apres, si ton fils va à l'école c pas un pb, mais si tu prend une nounou ou une garderie faut compter ds les 300 euros par mois. Pour le tahitien, à l'écrit cette année on a eut le Petit Prince en tahitien et c'était super difficile mais comme la note éliminatoire est 0 alors il faut plus travailler en frs, maths... etc. A l'oral (si t admissible) c un peu différent : s'il voit que tu viens juste d'arriver et que tu as fais des efforts pr apprendre ils vont en tenir compte! Ds le cas contraire, tu risques de bien te faire ramasser! Moi je te conseille de faire ce que tu peux et acquérir au moins les bases. Le tahitien ce n'est pas si difficile que ça mais pr les métropolitains, c surtout une difficulté au niveau de la prononciation! Pour les cours, les prix st assez elevés alors ça serait plus intéressant de s'inscrire à l'IUFM (250 euros; pas de concours d'entrée ici), et de n'aller qu'au cours de tahitien. Tu peux également t'acheter des livres pr apprendre le tahitien et là je pense que ça devrait aller! J'espère que ma réponse est assez complète, si t'as d'autres questions n'hésite pas à me contacter par mail! @+
Serenite Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Merci Tauhiti! Crois tu que ce salaire me permettrait de vivre seule avec mon fils? ça va me demander énormément de boulot! Et même si ce n'est pas éliminatoire j'ai intéret d'avoir un bon niveau car après il faudra bien l'enseigner. Pour l'instant il n'est pas sure que je débarque en Polynésie. Mais si j'y suis, c'est sure que je le tenterai. Peux tu me dire à quel type de question il faut s'attendre? C'est plutôt une dissertation ou des questions de grammaire...????? Il y a un oral ET un écrit? Salut! Excuse moi du retard je viens juste de passer les oraux, j'avais pas trop le temps! A Tahiti, la vie coute tres chere mais tu pourras facilement trouver des loyers à partir de 1250 euros (appartements en ville et autour) mais pour une maison à ce prix, il va falloir aller ds les districts (le pb c la circu ! t'es OBLIGEE de te réveiller vers 5h si tu veux pas tomber dedans). Apres, si ton fils va à l'école c pas un pb, mais si tu prend une nounou ou une garderie faut compter ds les 300 euros par mois. Pour le tahitien, à l'écrit cette année on a eut le Petit Prince en tahitien et c'était super difficile mais comme la note éliminatoire est 0 alors il faut plus travailler en frs, maths... etc. A l'oral (si t admissible) c un peu différent : s'il voit que tu viens juste d'arriver et que tu as fais des efforts pr apprendre ils vont en tenir compte! Ds le cas contraire, tu risques de bien te faire ramasser! Moi je te conseille de faire ce que tu peux et acquérir au moins les bases. Le tahitien ce n'est pas si difficile que ça mais pr les métropolitains, c surtout une difficulté au niveau de la prononciation! Pour les cours, les prix st assez elevés alors ça serait plus intéressant de s'inscrire à l'IUFM (250 euros; pas de concours d'entrée ici), et de n'aller qu'au cours de tahitien. Tu peux également t'acheter des livres pr apprendre le tahitien et là je pense que ça devrait aller! J'espère que ma réponse est assez complète, si t'as d'autres questions n'hésite pas à me contacter par mail! @+ peux tu me dire quel est le pourcentage de reussite a tahiti ? et la deuil d'admissibilite? j'ai eu 79 et le seuil à poitiers est 92 a bientot
boutahiti Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 bonjour, je viens juste de decouvrir cette discussion alors que je cherche depuis longtemps desx gens dans le meme cas que moi:passer le concours à tahiti.En effet j'ai ma famille las bas et je suis prete à partir la basdepuis un certain temps seulement je viens d'avoir le concours sur creteil et donc je dois reporter ce souhait aprés mon année de stage PE2 si ils acceptent une mise en disponibilité.Je cherche à savoir quels sont les livres les mieux pour apprendre le tahitien et quels sont les programmes en histoire géo car j'ai vu les annales des sujets et en géo c'est tomber sur la polynesie donc ce qui m'a ammené à me dire qu'il y avait des cours bien specifique.De plus savez vous si les programmes sont les meme???je cherche beaucoup d'infos sur les livres que l'on pourrait me conseiller dans toutes les matieres. Voilà j'espere que quelqu'un pourra me renseigner et que l'on pourra s'entraider dans notre reve d'enseigner à tahiti. a bientot.
Messages recommandés