Anne2701 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je me pose la question du choix de cet ouvrage, qui est un peu particulier. Quelqu'un le connaît?
emmaiufmdouai Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ton livre a l'air intéressant et trés riche j'ai vu le résumé sur le site de ricochet et également sur le site de la classe. Je pense qu'il est facile de trouver des pistes pédagogiques lié à l'imaginaire avec ce livre et Alain serres est un auteur connu donc pourquoi pas?
Anne2701 Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 oui, ce livre me semble offrir de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogique. Ma crainte est qu'il soit plus vu comme un "outil" pour stimuler l'imaginaire que comme une oeuvre littéraire à part entière... Je ne connais pas trop les attentes des jurys.
emmaiufmdouai Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 oui, ce livre me semble offrir de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogique. Ma crainte est qu'il soit plus vu comme un "outil" pour stimuler l'imaginaire que comme une oeuvre littéraire à part entière... Je ne connais pas trop les attentes des jurys. C'est vrai que c'est un probléme car il fait parti d'une collection appelée "atelier de l'imagination" et vu sur http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=1844 comme un auteur d'ouvrages illustrés. Quoiqu'il en soit c'est une oeuvre littéraire mais c'est peut etre pas cette forme d'oeuvres qu'attend le jury.
Anne2701 Posté(e) 18 mai 2007 Auteur Posté(e) 18 mai 2007 d'autres personnes qui connaissent cet ouvrage ??
Aventurine Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ce livre est très intéressant et le choisir pour l'oral est, il me semble, très original. De plus ce livre est exploitable dans tous les cycles de l'école primaire ce qui te permettra faire une seconde partie d'exposé très riche. Si tu as eu un coup de foudre pour cet album, n'hésite pas !
pépet Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je pense que ce livre est extrêmement intéressant. J ai également choisi Alain Serres. Je fais un réseau sur lui. As tu des idées? Je voudrais montrer deux facettes de cet écrivain. merci
Anne2701 Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci pour vos encouragements et infos. . Bien sûr si je choisis ce livre, je mettrai en réseau les oeuvre d'Alain Serrees. Il me semble qu'il a une facette "citoyenneté, droits de l'enfants" et une facette plus " mettre l'accent sur la créativité, originalité de ses oeuvres, donner le le goût de lire aux enfants Connais-tu beaucou^e d ses oeuvres ?
Anne2701 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 quelqu'un qui aurait assisté à une rencontre avec A. Serres ?
pépet Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Coucou je voulais faire un réseau sur les droits de l enfant et la citoyenneté mais ce ne sont pas vraiment des livres de littérature, c est pour cela que je bloque. Et je voudrais y mettre du commerce de la souris et première année sur la terre tu as une idée?
Anne2701 Posté(e) 21 mai 2007 Auteur Posté(e) 21 mai 2007 il y a également "le petit humain" de A. Serres sur le traitement de la différence. Après, tu peux élargir le champ et par ex utiliser "deux graines de cacao" de E. Brisou-Pellen qui parle, entre autres, de l'esclavage et de la traite négrière (montre comment on a pu historiquement bafouer les droits de l'homme).
pépet Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 ok merci mais je voulais faire un réseau humour avec du commerce de la petite souris et un autre sur la poésie mais je peux pas y mettre prmière année sur la terre? SI?
Messages recommandés