leelou Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 et oui à la rentrée prochaine j'aurai 18 élèves répartis sur 4 niveaux: 6 CE 1; 3 CE 2; 4 CM 1 et 5 CM 2 je n'ai jamais fait de CE 1 et je suis preneuse de tout conseil j'ai déjà eu l'occasion d'avoir ces enfants dans ma classe car ma collègue était absente et pas remplacée et j'ai vu comment ils travaillaient seuls: une cata !!! certains élèves en difficulté n'ont rien fait alors je me demande vraiment comment je vais m'organiser et je pense à la rentrée aux évaluations de CE 1, de ce 2 et niveau matériel que dois-je commander ? fichier ? manuels ? bref je sais qu'il y a les vacances pour réfléchir mais à l'école on fait les commandes en juin quelqu'un a-t-il déjà gérer ces 4 niveaux ???
Loulou9 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ce sont les niveaux que j'ai cette année. C'est vrai que l'autonomie des CE1 est mon principal problème ! C'est avec eux que je passe le plus de temps. J'ai aussi fait un gros travail autour de la consigne en début d'année mais comme ils lisaient très mal ça n'a pas été facile ! Sinon, tu peux travailler beaucoup par tutorat. Chaque niveau a un élève référent qui peut aider les autres. Moi je n'ai que 11 élèves et c'est assez compliqué car je n'ai qu'1 CE2 qui n'est pas du tout autonome en plus ! Super galère. L'avantage dans ta classe c'est qu'ils sont toujours au moins 3 par niveau ça compte. Si tu veux des docs (emploi du temps, liste matériel...), si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. As-tu déjà des manuels dans la classe ? Moi je n'avais qu'un fichier en maths pour les CE1 (Pour comprendre les maths).
leelou Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 merci loulou9 pour ta réponse je vais voir avec ma collègue de CE 1 qui est partie en congé maternité mais je sais qu'elle travaillait sur des fichiers (picbille je crois) en maths je suis donc très intéressé par tous tes documents qui me permettront de préparer au mieux cette prochaine rentrée; surtout au niveau du CE 1 que j'aurai pour la 1ère fois je sais déjà qu'il y aura 3 niveaux sur les 4 qui vont me poser problème: 2 élèves de CE 1 en grande difficulté, 2 autres lents , ensuite 3 élèves de Ce 2 à surveiller constament et enfin mes CM 2 en difficulté et toujours à s'occuper du travail de leurs copains je crois que cela va être du sport !!!!
ae_kinou Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je ne suis pas tout à fait dans ton cas, mais je peux te parler de mes supports : 2005 2006 : plan de travail individualisé pour tous les élèves (lecteurs et non lecteurs) + fichier de maths pour les CP jusqu'au CE2 + l'Ile aux mots cycle 3 et Ribambelle CE1. Vu le manque d'autonomie et de bases de mes CE1, ça a été la cata pour eux en maths(j'avais hérité de cap maths et ce n'était pas gérable avec des élèves en difficulté + peu motivés + en difficultés). Ca a été difficile aussi en lecture. 2006 2007 : pochette de travail en autonomie pour tous les élèves (sans contrainte de temps) + fichier de maths (choisi avec soin) pour tous les élèves : du CP au CM2 + fichier de littérature (bibliobus) pour les CE et CM + travail sur le fichier bled (j'avoue , mais vu les progrès, je ne regrette pas le moins du monde :P !). Cela va un peu mieux niveaux maths (j'ai opté pour des fichiers plus faciles et mieux balisés pour les grands, j'ai gardé cap maths pour mes CP). Lorsque une leçon passe facilement, je rajoute quelques exercices plus difficiles. Pour le français : le bibliobus nécessite un temps de présence de l'enseignant que j'avais mal estimé et que j'ai eu du mal à leur procurer, et j'avais présumé du niveau de lecture de mes élèves. Mais dans l'ensemble, c'est intéressant et je renouvellerai si j'arrive à ménager des plages horaires suffisamment longues pour travailler avec eux. 2007 2008 : retour du plan de travail + ceintures de compétences en français + fichier de maths pour tous les niveaux si je n'ai pas le temps de préparer les ceintures de compétence pour ce domaine + littérature (je cherche encore comment et quoi). Pour les sicences et l'histoire-géo, j'ai investi dans des fichiers photocopiables plutôt que dans des manuels. Ainsi, je m'organise plus aisément. En résumé, je m'appuie énormément sur les fichiers. Ils te donnent une programmation et les livres du maître sont généralement assez bien conçus pour t'éviter des heures et des heures passées sur les preps. Je ne m'enferme pas non plus dedans : nous travaillons beaucoup par projets et il nous arrive de laisser de côté nos supports habituels pour une semaine ou deux. Je saute volontiers les pages qui n'abordent pas la notion comme je l'aurais fait. Je saute aussi celes qui ne correspondent pas aux programmes (il y en a souvent quelques unes). Je passe également certains des exercices s'ils sont trop répéttifs ou inintéressants. Mais vu que j'en propose d'autres, et que j'ai prévenu les parents en début d'année, je n'ai pas rencontré de problème jusqu'à présent.
leelou Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 est ce que tu pourrais m'expliquer plus concrètement ton plan de travail ? ainsi que tes ceintures de compétences est-ce que tes CM ont aussi des fichiers ?
ae_kinou Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Pour le plan de travail : Les élèves ont un programme de travaux à effectuer en un temps donné et anoncé. Ces travaux peuvent être les mêmes pour tout le groupe, ou être individualisés (chacun travaille selon ses propres difficultés). C'est un gros travail pour l'enseignant (préparation et correction), mais c'est un outil précieux qui te libère du temps pendant le temps de classe. La fiche de plan dit à l'élève ce qu'il doit faire, où trouver le travail, et le cas échéant, où trouver la correction de ce travail. Pour les moins autonomes, il m'arrivait de préciser quand les élèves devaient faire ceci ou cela. Les autres s'organisaient seuls. J'ai mis le plan entre parenthèses cette année car il me prenait trop de temps en correction, et je n'arrivais pas avec mon effectif à corriger avec chaque élève (j'avais opté pour le travail individualisé). Je trouve moins profitable à l'élève de ne pas lui expliquer de vive voix ce qui va ou ne va pas. Pour les fichiers, oui, les CM aussi ont un fichier cette année (l'atelier de Maths chez Nathan, qui a l'immense avantage pour moi d'être vraiment succint, même si niveau présentation il est triste à pleurer).
VeroP Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je serai aussi dans ton cas. Ce que je recherce dans un premier temps, ce sont des exemples d'emploi du temps qui fonctionnent avec 4 niveaux, combien de temps accorder à chaque niveau ? Mais également des titres de manuels qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Peut on se permettre de passer plus de temps avec les plus jeunes et de demander plus de travail en autonomie pour les plus agés ? Merci de vos réponses
VeroP Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Je ne suis pas tout à fait dans ton cas, mais je peux te parler de mes supports :2005 2006 : plan de travail individualisé pour tous les élèves (lecteurs et non lecteurs) + fichier de maths pour les CP jusqu'au CE2 + l'Ile aux mots cycle 3 et Ribambelle CE1. Vu le manque d'autonomie et de bases de mes CE1, ça a été la cata pour eux en maths(j'avais hérité de cap maths et ce n'était pas gérable avec des élèves en difficulté + peu motivés + en difficultés). Ca a été difficile aussi en lecture. 2006 2007 : pochette de travail en autonomie pour tous les élèves (sans contrainte de temps) + fichier de maths (choisi avec soin) pour tous les élèves : du CP au CM2 + fichier de littérature (bibliobus) pour les CE et CM + travail sur le fichier bled (j'avoue , mais vu les progrès, je ne regrette pas le moins du monde :P !). Cela va un peu mieux niveaux maths (j'ai opté pour des fichiers plus faciles et mieux balisés pour les grands, j'ai gardé cap maths pour mes CP). Lorsque une leçon passe facilement, je rajoute quelques exercices plus difficiles. Pour le français : le bibliobus nécessite un temps de présence de l'enseignant que j'avais mal estimé et que j'ai eu du mal à leur procurer, et j'avais présumé du niveau de lecture de mes élèves. Mais dans l'ensemble, c'est intéressant et je renouvellerai si j'arrive à ménager des plages horaires suffisamment longues pour travailler avec eux. 2007 2008 : retour du plan de travail + ceintures de compétences en français + fichier de maths pour tous les niveaux si je n'ai pas le temps de préparer les ceintures de compétence pour ce domaine + littérature (je cherche encore comment et quoi). Pour les sicences et l'histoire-géo, j'ai investi dans des fichiers photocopiables plutôt que dans des manuels. Ainsi, je m'organise plus aisément. En résumé, je m'appuie énormément sur les fichiers. Ils te donnent une programmation et les livres du maître sont généralement assez bien conçus pour t'éviter des heures et des heures passées sur les preps. Je ne m'enferme pas non plus dedans : nous travaillons beaucoup par projets et il nous arrive de laisser de côté nos supports habituels pour une semaine ou deux. Je saute volontiers les pages qui n'abordent pas la notion comme je l'aurais fait. Je saute aussi celes qui ne correspondent pas aux programmes (il y en a souvent quelques unes). Je passe également certains des exercices s'ils sont trop répéttifs ou inintéressants. Mais vu que j'en propose d'autres, et que j'ai prévenu les parents en début d'année, je n'ai pas rencontré de problème jusqu'à présent.
Loulou9 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 En effet, je passe un peu plus de temps avec les CE1, surtout au début de l'année. Mais il faut peu à peu les obliger à être plus autonomes. A cette période de l'année, le temps que je passe avec chaque niveau s'est équilibré je trouve.
VeroP Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 En effet, je passe un peu plus de temps avec les CE1, surtout au début de l'année. Mais il faut peu à peu les obliger à être plus autonomes. A cette période de l'année, le temps que je passe avec chaque niveau s'est équilibré je trouve. Tu parles de fichiers photocopiables en histoire géo et sciences, je serais intéressée par les références (titre, auteur, éditeur). En es tu satisfaite ?
koalae Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je ne réussis pas à t'envoyer de mp, pourrais-tu m'envoyer des docs stp T1,j'ai aussi ces 4 niveaux cette année. Je reprend ma classe en t2 l'an prochain, l'annee de l'inspection !!! Le plus dur pour moi ce sont les ce1, j'en avais que 3 dont un enfant de 9 ans (oui un ce1) non lecteur !!! L'autonomie chez les ce1 est tres difficile, il va falloir que je m'améliore sur ce point, l'an prochain 10 ce1-3ce2-3cm1et10cm2 : 26 !! les ce1 ce2 ont un fichier cap maths, je pense continuer si j'ai le budjet école. Je vais certainement acheter (sur mon compte) : ribambelle ce1. Je suis dans les commandes, si le budjet passe : pour mes ce1-1 cahier de lecons de fcais -1cahier de lecons de maths -1cahier dcvte du mde un cahier de texte - un cahier de brouilon - 2 ou 3 cahiers d'applications francais - 2 ou 3 ahiers d'applications maths - 1 cahier de poésie - 1 cahier d'orthgraphe pour mon cycle 3 et par élève :- un classeur de cycle de francais (lecons) - un claseur de cycle de maths (lecons) - un cahier de texte - un cahier de brouilon - 2 ou 3 cahiers d'applications francais - 2 ou 3 ahiers d'applications maths - 1 cahier de poésie - 1cahier de laison -protege cahiers -1 classeur de cycle HG - 1 classeur pour la lect, litterature, production d'écrits - intercalaires - 1 porte vues Pour la classe, nombre???? - copies simples blanches, à carreaux, + differentes couleurs - pochettes plastiques PETIT MATERIEL élève 2 bleu-2vert-2rouge-1noir-2 ou 3 gris-1gomme-1paire de ciseaux- colle (nombre?) peut être 1 tube puis colle liquide avec pinceaux,??? regle 20 cm compas-equerre: j'en ai déjà Materier pour la classe feutres, crayons de couleurs, peinture, ... Pour moi cahier d'appel 1 bac par niveau por mes poly journee 1 bac par niveau pour correction il faut beaucoup d'organisation.. et de la place ! Je vais essayer de trouver des truc pour la recup, exemple : pot crayons? Aujourd'hui, ils ont ue bouteille coupé mais ca tombe souvent !!!! Je vais essayer un bac plat mais je ne sais pas encore comment je vais le faire, il y en a sur mon catalogue mais ca fait des frais supplemenetaires.. J'ai également quelques manuels cm1 et cm2 en cap maths.. J'aime bcp cap maths mais c'est tres dur à gérer avec 4 niveaux !!! Aucun autre bouquins.. J'achète également des pts livres à la brocante pour me constituer une bibliotheue quand ils ont fini une activité... J'ai un tableau de responsabilités pour la gestion de classe : ate, distribution poly, manuels, matérel commun, poubelle, tableau, gouter... Il aime beaucoup. Je cherche des activités en autonomie aure que mandala !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant