Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

petite question! es- tu seule dans ta classe ou peut tu faire appel quelques heures a une atsem ou à des parents?

J'ai ces quatre niveaux cette année avec 18 élèves aussi!

En maths j'utilise avec les CE, pour comprendre les maths de Hatier et ça marche bien!

Il y a beaucoup de rappel des leçons précédentes qui permettent aux élèves de vérifier leur connaissances.

Sinon, tojours pour les CE, en frnaçais il y a un super fichier chez scolavox dont j'ai perdu le nom. il permet de travailler oral, écrit, orl et souvent l'interdisciplinarité.

et encore, pour tous les niveaux, il y a des fichiers de lecture autonome comme "je lis seul" . je crois qu'il existe aussi "j'ecris seul"

si besoin tu peux me contacter par mp!

Posté(e)

Julie, je suis seule dans ma classe:( Il y a une EVS pour les 2 classes, elle s'occupe essentiellement de la direction mais elle ne sera plus là en septembre...

Pour mes CE, je vais reprendre cap maths, un peu dur de le suivre assidument avec les 4 niveaux mais en regle générale les enfants et moi on aime bien...

Pour le francias, pourrais tu me donner si tu les retouves les references exactes de ton super fichier chez scolavox !!!

De meme quelle est l'edition des fichiers de lecture autonome comme "je lis seul"...?

Pourrais-tu m'enoyer tes progressions, je peux aussi t'envoyer les miennes sachant que j vais les améliorer pour la rentree de 2007...

Sarah

[

Posté(e)

au niveau matériel, je rajouterai un carnet de lecteur

cahier 24 x 32 de 96 pages pour tout le cycle 3

pour chaque livre lu en classe ou à la maison lors des vacances

l'élève doit inscrire titre, auteut, illustrateur

et puis en fonction des livres je leur demande de dessiner

les personnages, de recopier un passage, d'écrire un résumé....

Posté(e)

Bonjour, je vias faire un remplacement dans une classe où il y a la fois des CE1(au nombre de 2), CE2 (2), CM1 (6) et des CM2 (2). C'est ma première suppléance et j'ai vraiment besoin de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Merci d'avance.

Posté(e)

Questions concernant les affichages de la classe :

1) en script ou en cursive (j'ai un doute)

2) quelles sont vos affiches pour les 4 niveaux de la classe?

Allez je commence :

CE1 :

Maths

frise 0 -100

< >

ableau de numération

affiche 1 dizaine = 10 1 c = 100 ...

Fcais

affiche sons que je fais moi même

conjugaison (etre avoir chanter finir present et un peu de futur...)

masculin feminin

singulier pluriel

Puis les affiches u moments : la montagne, l'art plastique, ...

Cycle 3

La conjugaison

< >

tableau de numération 0 au milliard + les dixiemes centiemes milliemes

listes analogiques de phrases avec les homonymes grammaticuax, exemple "à-Nous allons à la piscine./ Voici le mur à repeindre./...

les maisons avec les classes de mots ...

Mise à part pour la conjugaison, il y a aucune règle explicite dans ma classe, ce sont les listes analogiques, exemple pour le masculin : un chat, le crayon, un garçon, mon frère. Vous me comprenez?

Posté(e)

Bonjour!

ce1 et cycle3, c'est ma classe de cette année!!! Donc, oui ça se gère mais beaucoup de travail (forcément!) niveau prep.

POur les ce1, je n'ai pas eu de problèmes niveau autonomie : ils étaient plus autonomes que mes ce2, comme quoi...

Moi, j'avais des fichiers en maths pour les ce1 et les ce2. Par contre, manuels pour les CM. Prévois de faire les activités préparatoires prévues dans le livre du maître avec les ce1 et les ce2 avant de les laisser en autonomie, sinon ils vont t'appeler toutes les 5 minutes... Je me suis rendue compte au cours de cette année, qu'il valait mieux "perdre" 10 bonnes minutes à leur expliquer les consignes que de les laisser démarrer trop vite!!!

Bon courage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!!!

Posté(e)
Je vais essayer de trouver des truc pour la recup, exemple : pot crayons? Aujourd'hui, ils ont ue bouteille coupé mais ca tombe souvent !!!! Je vais essayer un bac plat mais je ne sais pas encore comment je vais le faire, il y en a sur mon catalogue mais ca fait des frais supplementaires..

Je me souviens que l'an dernier il y a eu une formidable discussion sur la récupération (sur EDP), qui a abouti à un fichier Excel avec toutes les idées géniales données par chacun et chacune. J'ai vu qu'il y avait une discussion récente ( récup ! Que mettre de côté )sur le même thème mais est-ce la suite de celle de l'an dernier ?)

Sinon, j'ai gardé le fichier excel et je le donne bien volontiers si on me le demande !

Bonne soirée et bon WE

MH