florianna Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Bonjour j'ai pu lire sur le site du Ministère de l'Education Nationale qu'il était mis 100 postes en 1er degré et 100 postes au 2d degré pour les handicapés. Y a-t-il des mal-voyants qui se sont décidés à profiter de cette perspective et qui sont éventuellement en exercice. J'aimerai échanger avec eux. J'ai raté le concours cette année cause problème de santé. Mais je compte me relancer l'an prochain. En attendant, je me fais quelques stages par ci par là. Et, je trouve cela très intéressant
Moâ Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Salut, Florianna, moi, je suis d'une certaine façon handicapé, puisque j'ai perdu la vue d'un oeil. Mais je vois très bien de l'autre. J'ai passé le concours normalement, sans problème de ce côté-là. En revanche, si tu es vraiment mal-voyante, j'ignore si derrière l'effet d'annonce, on ne cherchera pas à te mettre des bâtons dans les roues. Renseigne-toi bien pour ne pas tomber de haut. Certains évaluateurs ne sont pas tendres et causent la perte de stagiaires pour des raisons parfois bien discutables, alors s'ils peuvent arguer de l'incapacité à assurer, par exemple, la sécurité des élèves... Si en revanche, il est prévu pour ces postes les dispositifs permettant de pallier aux handicaps, alors là oui.
alloelisa Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 mal-voyants je trouve cela étrange aussi, car quand tu dois bien voir sur le tableau ce que tu écris ou ce qu'écrivent les élèves, et ensuite devoir se concentrer sur des cahiers, des feuilles ou cela est écrit beaucoup plus petit, ça me semble difficile pour des mal vouyants... enfin il y a peut être des moyens particuliers de faire avec, je ne sais pas... Je sais qu'il y a des personnes atteintes de nanisme qui sont enseignants mais je ne sais pas jusqu'à quels points ils sont considérés comme handicapés et si il y a un nombre de postes spécifiques réservé à ces personnes.
nanou024 Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Je me permets de répondre car la fille du mari de ma mère est mal voyante (handicap à 80% suite à une maladie génétique rare touchant les yeux) et pourtant enseignante. Elle enseigne avec une autre personne dans sa classe qui l'aide pour la tenue de sa classe, mais aussi pour la correction des copies. Elle les lui lit et ma "soeur" corrige. Celà dit, c'est au niveau collège et lycée et c'est sur Paris, pas sure que ce soit le cas partout... Voilà
Messages recommandés