Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques questions: (pas d'inquiétude, ya pas de pièges !)

Dans Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, c'est bien le chat qui raconte des mensonges.. Il ne dit pas la vérité ???

Dans Tete à claques, le loup est-il la victime ? Et dans Melle Sauve-qui-peut?

Dans Ami-Ami de Rascal, les illustrations sont bien en opposition ?*

Juste quelques petites précisions pour mon exopsé..

MERCI MERCI!

Posté(e)

Dans le chat assassin, je ne trouve pas qu'il raconte des mensonges, c'est plutôt qu'il raconte son point de vue de chat (il chasse, il n'aime pas le véto) et que c'est opposé à la façon dont ses maitres vivent les situations, sans compter qu'il y a des infos que l'auteur ne nous donne pas tout de suite (genre tout le monde croit qu'il a tué le lapin alors qu'il n'a fait que le ramener, le lapin était déjà mort naturellement). L'humour du bouquin vient du décalage de points de vue avec un chat qui ne comprend jamais ce qu'il a fait de mal, et qui est même en général fier de ses actes, sans compter qu'il accentue les dire de ses maitres (ils lui crient dessus et il dit "pendez-moi !").

Dans Ami-Ami, effectivement si on fait juste une lecture d'images, on voit une histoire de loup qui va manger un lapin, mais les détails sont relativement subtils et on peut passer à côté quand on lit texte+illustrations puisque le texte est écrit sur le versant amitié (donc pour un bon lecteur, le traitement des infos des images se fait de façon plutôt secondaire et peut faire passer à côté de la double interprétation).

Les autres, je n'ai pas lu :P

Posté(e)
Dans le chat assassin, je ne trouve pas qu'il raconte des mensonges, c'est plutôt qu'il raconte son point de vue de chat (il chasse, il n'aime pas le véto) et que c'est opposé à la façon dont ses maitres vivent les situations, sans compter qu'il y a des infos que l'auteur ne nous donne pas tout de suite (genre tout le monde croit qu'il a tué le lapin alors qu'il n'a fait que le ramener, le lapin était déjà mort naturellement). L'humour du bouquin vient du décalage de points de vue avec un chat qui ne comprend jamais ce qu'il a fait de mal, et qui est même en général fier de ses actes, sans compter qu'il accentue les dire de ses maitres (ils lui crient dessus et il dit "pendez-moi !").

tout à fait d'accord!!

Posté(e)

Merci à vous les filles !

Et pour les autres, quelqu'un pour m'aider ?

Posté(e)

Dans Ami-Ami on voit pas vraiment le loup qui va manger le lapin,il lui fait juste un bisou. :D

A partir de quelle classe?C'est assez déroutant pour les plus petits, non?est-ce un bon exemple pour un livre résistant?

Je compte le mettre dans un de mes réseaux.

Posté(e)
Dans Ami-Ami on voit pas vraiment le loup qui va manger le lapin,il lui fait juste un bisou. :D

A partir de quelle classe?C'est assez déroutant pour les plus petits, non?est-ce un bon exemple pour un livre résistant?

Je compte le mettre dans un de mes réseaux.

Et voilà c'est là que c'est résistant :P

Dans les illustrations, on voit clairement que le loup :

- met la table

- guette le bas de la colline où vit le lapin, fourchette à la main

- descend de sa colline à partir du moment où le lapin est enfin dehors

- et rentre chez lui où une assiette attend bien sagement d'être remplie ;)

Mais ce n'est pas ce que dit le texte, alors ça brouille la perception et on se retrouve face à un texte proliférant (plusieurs sens possibles) et réticent puisqu'il faut creuser un peu pour trouver les sens possibles (j'suis contente je recase des notions que j'ai vues sur d'autres posts).

Il peut être travaillé à tous les cycles, mais ça dépend de ce que tu en fais. Cycle 2 pour du débat essentiellement, et début cycle 3 si tu prévoies de la production d'écrit un peu étoffée

Posté(e)

Merci.Je viens de relire Ami-Ami (vous avez vu dans le titre il y a miam!)Je voulais le mettre en réseau pour le cycle 1. La littérature est censé faire cogiter, mais là il me parait trop dur je le zappe.

Posté(e)
Dans Ami-Ami on voit pas vraiment le loup qui va manger le lapin,il lui fait juste un bisou. :D

A partir de quelle classe?C'est assez déroutant pour les plus petits, non?est-ce un bon exemple pour un livre résistant?

Je compte le mettre dans un de mes réseaux.

Et voilà c'est là que c'est résistant :P

Dans les illustrations, on voit clairement que le loup :

- met la table

- guette le bas de la colline où vit le lapin, fourchette à la main

- descend de sa colline à partir du moment où le lapin est enfin dehors

- et rentre chez lui où une assiette attend bien sagement d'être remplie ;)

Mais ce n'est pas ce que dit le texte, alors ça brouille la perception et on se retrouve face à un texte proliférant (plusieurs sens possibles) et réticent puisqu'il faut creuser un peu pour trouver les sens possibles (j'suis contente je recase des notions que j'ai vues sur d'autres posts).

Il peut être travaillé à tous les cycles, mais ça dépend de ce que tu en fais. Cycle 2 pour du débat essentiellement, et début cycle 3 si tu prévoies de la production d'écrit un peu étoffée

Proliférant c'est plusieurs sens possibles alors pour une même oeuvre?

Et réticent?

Merci.

Posté(e)

J'ai retrouvé le post où il était question de cela, merci beaucoup Zaz:

Le texte réticent, ça semble être une vieille dénomination du texte résistant = texte dont le sens n'est pas immédiatement accessible.

"le texte « résistant» met les élèves devant un problème à résoudre qui les oblige à questionner le sens et à développer les compétences nécessaires" pour le comprendre (source)

Le texte proliférant est ouvert à une pluralité de sens.

Donc :

- on doit chercher ce que veut dire l'auteur pour le résistant.

- on a le choix entre plusieurs possibilités pour le proliférant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...