reivela Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Bonjour,Je vais avoir un CE1- CE2 et j'aimerais avoir votre avis sur les manuels à utiliser en français et en maths notamment. Mon souci est d'allier bon boulot et vie familiale (avec un petit bout, c'est moins évident). J'ai eu de trèsbons échos de "Cap Maths" mais on m'a dit qu'il était fastidieux en temps de préparation... (et avec un cours double sur deux cycles, bonjour!) Qu'en pensez-vous? Et en lecture, ou en ORL, que choisir??? J'attends vos réponses!
gégég12 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 En maths, quelque soit le niveau, du CP au CM2, les fichiers et les manuels "Place aux maths" chez Bordas sont très bien faits. De plus, les livres du maître sont bien détaillés et proposent des activités de remédiation ainsi que des évaluations en plus. Donc je peux te conseiller de prendre le fichier pour le CE1 et le manuel pour le CE2. En français, pour l'ORL, j'aime beaucoup "A portée de mots" chez Hachette Education (pour le CE1 comme pour le CE2) qui proposent pas mal d'exercices. Le "hic" étant que les livres du maître ne te proposent que la correction des exercices et aucune piste de mise en oeuvre des notions. Sinon pour le CE1 j'ai découvert un fichier "Les 4 chemins du français" chez Bordas. Il est divisé en 4 parties : lecture (je lis et j'écris les sons), découverte de la langue (grammaire et conjugaison), vocabulaire, et orthographe. Je n'ai pas pu l'utiliser cette année, mais je pense que si j'ai de nouveau un CE1 l'année prochaine, c'est la première chose que j'achète en plus du fichier de maths. Il semblerait qu'il existe aussi sous forme de fichier pour le CE2, divisé en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Il est fourni avec un livret d'exercices proposant plus de 250 exercices en plus (là je te cite ce qui est écrit au dos du fichier pour le CE1!!!). En lecture, même si ca représente un peu de boulot, je préfère partir d'étude d'oeuvre de la littérature de jeunesse. Mais tu peux t'alléger le travail en cherchant sur internet, il y a pas mal de sites qui proposent des exercices d'exploitation. De plus, généralement, ca motive les enfants de travailler à partir d'oeuvres qu'ils peuvent relire quand ils veulent. Tu peux aller faire un tour sur le site suivant : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php Voilà. Bon courage pour l'année prochaine
Messages recommandés