Aller au contenu

Gros flip sur le sport : comment se passe l'épreuve d'EPS à Pa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

désolée de poser cette question maintenant (je suppose que très peu de gens qui préparent le concours à Paris auront envie de me donner des infos...), mais : comment se passe l'épreuve de sport à Paris??

- 1500m : les conditions au stade sont-elles bonnes? On court sur du béton ou un truc caoutchouteux? A combien? Les examinateurs sont-ils réglo pour les temps? Comment se passe l'échauffement?

- Oral : qu'en est-il de le 2ème partie de l'oral : est-ce qu'on tire un sujet au sort? On nous pose des questions?

La moindre indication serait la bienvenue!!

Les cours du CNED sont nases et je suis toute nulle en sport, je ne sais pas comment je vais faire pour tenir le coup à cette épreuve. Jamais été bonne, va falloir pas trop perdre la face... :cry:

Bon, il reste les résultats qui tombent mardi, hein... on n'y est pas encore... bon courage à tous!!

Posté(e)
(je suppose que très peu de gens qui préparent le concours à Paris auront envie de me donner des infos...)

Pourquoi ? :huh: C'est un forum d'entraide ici, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas les réponses à tes questions... Maintenant, tu peux aussi utiliser la fonction Recherche : peut-être que ce sujet a déjà été abordé (par exemple, dans les posts de juin dernier)...

Bon courage en tout cas... ;)

Posté(e)

Je sais que l'année dernière l'épreuve de course avait lieu au stade des Poissonniers dans le 18ème arondissement de Paris (j'étais AVS dans un collège du secteur).

Donc, dans mes souvenirs c'est un vrai stade. L'échauffement, si c'est comme à Versailles, c'est à toi d'arriver suffisamment en avance pour t'échauffer (étirements, course, etc...).

Niveau chronomètre, l'an passé on "avait" si je me souviens bien, un membre du jury chronométreur pour 1 ou 2 candidats (2, il me semble) et on courait par série de 12.

Concernant la 2ème partie de l'oral, c'est pareil partout, tu peux être interrogée sur n'importe quelle APSA au programme (j'avais pourtant ouvert mon exposé de la 1ère partie sur la natation et, pas de chances, les 2 membres du jury m'ont interrogée sur les sports collectifs...).

Pour réviser je te conseille le "guide de l'enseignant" tome 2 qui résume bien les APSA, propose des activités...

Mais je ne suis pas une référence, je n'ai eu "que" 10 à l'oral :( ...

Posté(e)

Bonjour,

L'épreuve de 1500 m devait avoir lieu sur une piste de 400m, mais comme le stade était en travaux, nous nous sommes retrouvés sur une autre piste (de 300 m) dans le 18ème.

Une fois entrés dans le stade, ils vérifient nos certificats et ensuite on peut s'échauffer pendant quelques minutes.

Les chrnonomètre sont autorisés.

Pour l'oral, 10 minutes d'exposé, puis le jury ouvre sur une des APSAS de son choix. Je suis tombée sur la natation : norme de sécurité, PVP, dé"crire une séquence.

Bon courage !!

PS : j'ai bossé sur le bouquin du CNEd et je complétais avec le site de l'iufm de la Réunion.

Posté(e)
Bonjour,

L'épreuve de 1500 m devait avoir lieu sur une piste de 400m, mais comme le stade était en travaux, nous nous sommes retrouvés sur une autre piste (de 300 m) dans le 18ème.

Une fois entrés dans le stade, ils vérifient nos certificats et ensuite on peut s'échauffer pendant quelques minutes.

Pour l'oral, 10 minutes d'exposé, puis le jury ouvre sur une des APSAS de son choix. Je suis tombée sur la natation : norme de sécurité, PVP, dé"crire une séquence.

Bon courage !!

PS : j'ai bossé sur le bouquin du CNEd et je complétais avec le site de l'iufm de la Réunion.

oh, merci, c'est vraiment sympa de donner ces infos!! comme quoi le cours du cned peut peût-être être suffisant... site de l'iufm de la réunion? original, mais c'est noté, merci beaucoup!!

Posté(e)
Bonjour,

Bon courage !!

Au risque de paraître nulle ( pff ! paraître seulement ? ) , que veut dire PVP ?

Merci d'éclairer mon cerveau !!!

Posté(e)

Les professeurs de la Ville de Paris (PVP) prennent en charge sur le temps scolaire les enseignements artistiques et sportifs des classes élémentaires. C'est aux enseignants de compléter pour que les élèves aient leur quota horaire pour ces matières (n'oubliez pas de le préciser ;-)

Au sein d’une classe et dans chaque discipline, le PVP et le professeur des écoles sont l’un et l’autre responsables de l’application des programmes, du suivi et de l’évaluation des élèves.
Le livret scolaire est présenté par compétences. Les PVP contribuent à l’évaluation des compétences de fin de cycle qui sont portées sur le livret.

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG...18eme_PVP-2.doc

Posté(e)

ahhhh :) ..merci beaucoup Sewerinne :applause: ....OUF ! mon cerveau refroidit !!!!!!