BLA Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Qu’est ce que développer des compétences motrices ?surtout au cycle 1? Amener les élèves à repousser leur limite, d’accord mais quelles limites au cycle 1? Des limites physiques Des limites physiologiques Des limites psychologiques : les élèves de cet age n’ont pas l’habitude de tenir un effort avec une certaine pénabilité, il faut leur apprendre à tenir plus longtemps…mais surtout comment ? Quelle est la différence selon vous entre l’athlétisme et les jeux collectifs au cycle 1 ? Comment gérer la notion de gain, de réussite au cycle 1 ?un enfant qui pleure parce qu’il a perdu,comment faites-vous ?
audrey7813 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 up! coucou BLA, je fais aussi mon exposé sur la maternelle , c'est pas évident mais c'est mon choix ! Je vais réfléchir à tes questiosn sur les limites car j'avoue sécher un peu là, tout de suite . Pour gérer la notion de gain, ben j'y réfléchi aussi. La différence entre athlétisme et sport co, je dirai simplement que l'athlétisme n'est pas "collectif", c'est vrai qu'au cycle 1, il y a souvent un partenaire mais il n'est pas obligatoire (même s'il semble indispensable)... Qu'en penses tu?
BLA Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Oui pas évident! Pour la différence entre athlé et jeux collectifs,c'estq ue la notion de collectif y est dans les 2 APS...enfin à mon sens...je trouve que les 2 activtés se recoupent très fortement et que leurs différences sont vraiment minim...les compétences développées aussi se ressemblent:lancer,courir,sauter respecter des règles... En fait je me suis dis "et si on te posait cette question que répondrais-tu?" et bien je suis restée bloquée!
BLA Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 J'ai eu des éléments de réponses d'un prof .. 1/Qu’est ce que développer des compétences motrices ?surtout au cycle 1? 2/Amener les élèves à repousser leur limite, d’accord mais quelles limites au cycle 1? Des limites physiques Des limites physiologiques Des limites psychologiques : les élèves de cet age n’ont pas l’habitude de tenir un effort avec une certaine pénabilité, il faut leur apprendre à tenir plus longtemps…mais surtout comment ? Très difficile mais en mettant en place des situations pas trop éloignées de leur ZPD et de leur potentiel physique. Il s'agit donc de mettre en place des situations-problèmes dans le sens de Meirieu. C'est sa réponse mais si quelqu'un peut m'en dire plus sur Meirieu?? 3/Quelle est la différence selon vous entre l’athlétisme et les jeux collectifs au cycle 1 ? L'athlétisme est une activité individuelle qui va apporter chez l'enfant une maîtrise corporelle Un sport collectif en cycle 1 pose plusieurs problèmes: - participer avec les autres (alors qu'effectiviement l'enfant est individualiste dit par le post ci-dessus) - rspecter des règles de vie 4/Comment gérer la notion de gain, de réussite au cycle 1 ?un enfant qui pleure parce qu’il a perdu,comment faites-vous ? Tout d'abord c'est le genre de situation à éviter. On parlera de gain par rapport à soi et non par rapport aux autres. On profitera de l'individualisme des enfants. On pourra faire des performances collectives comme sous forme de relais en faisant attention aux compositions des groupes. Si il s'agit d'un jeu collectif,on alternera les rôles et les compositions des équipes afin qu'au moins une fois, l'enfant fasse partie des gagnants.
audrey7813 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Merci de partager tout çà BLA, voilà ce que j'ai trouvé sur le net, pour les situations problème selon Meirieu: La situation-problème selon Meirieu : « Un sujet, en effectuant une tâche, s'affronte à un obstacle. » Le sujet est orienté par la tâche, le formateur par l'obstacle Le franchissement de l'obstacle doit représenter un palier dans le développement cognitif su sujet L'obstacle est franchi si les matériaux fourni et les consignes données sucitent l'opération mentale requise Pour effectuer une même opération mentale, chacun doit pouvoirutilier une stratégie différente La conception et la mise en oeuvre de la situation-problème doivent être régulées par un ensemble de dispositifs d'évaluation Ce n'est pas une « Pédagogie de la réponse » mais une « Pédagogie du problème » Questions à se poser avant l'élaboration d'une situation-problème : Quel est mon objectif? Qu'est-ce que je veux faire acquérir à l'apprenant qui représente pour lui un palier de progression important? Quelle tâche puis-je proposer qui requière, pour être menée à bien, l'accès à cet objectif (communication, reconstitution, énigme, réparation, résolution, etc.)? Quel dispositif dois-je mettre en place pour que l'activité mentale permette, en réalisant la tâche, l'accès à l'objectif? Quel matériau, documents, outils dois-je réunir? Quelle consigne-but dois-je donner pour que les apprenants traitent les matériaux pour accomplir la tâche? Quelles contraintes faut-il introduire pour empêcher les sujets de contourner l'apprentissage? Quelles activtiés puis-je proposer qui permettent de négocier le dispositif selon diverses stratégies? Comment varier les outils, démarches, degrés de guidage, modalités de regroupement?
audrey7813 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 J'ai çà aussi, Comment développer le plaisir d'apprendre par Philippe Meirieu c'est dans un article d'EPS mais d'après ce que j'ai pu lire en diagonale çà n'en parle pas spécifiquement... http://s147374458.onlinehome.fr/epszone/mo...icle&sid=42
orion144 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 4/Comment gérer la notion de gain, de réussite au cycle 1 ?un enfant qui pleure parce qu’il a perdu,comment faites-vous ? COncernant plus particulièrement l'athlétisme, je me disais qu'il serait plus judicieux de regarder la progression de l'élève en évaluant sa performance apères chaque séance. Ainsi, l'élève voit s'il a progresser ou non, et la compétition entre enfant, prend du coup moins d'importance. J'y vois aussi un autre avantage, par rapport à l'individualisme" qu'a l'enfant à cet âge là : on parle uniquement de lui et pas des autres. C'est une idée comme ça, elle est peut être à affiner ou à corriger
delphmax Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 4/Comment gérer la notion de gain, de réussite au cycle 1 ?un enfant qui pleure parce qu’il a perdu,comment faites-vous ? Un élève qui pleure n'a pas compris que dans un jeu en groupe, il y a toujours un gagnant et un perdant. Il faudra donc lui rappeler les règles et en même temps les rappeler à toute la classe. Je suis d'accord pour individualiser les performances et les progrès de chacun. Toutefois dans une activité collective, il faudra individualiser les résultats mais aussi prendre en considération la notion de collectif. La notion de groupe est à construire en cycle 1, les activités de jeux collectifs peuvent y aider.
Messages recommandés