Marianne- Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour à toutes et tous, j'ai une ch'tite question : les membres du jury, pour les oraux, disposent-ils d'un dossier sur le candidat ? avec des infos style : notes obtenues aux écrits, statut professionnel (les infos qu'on a données lors des inscriptions), âge, nombre d'enfants, etc... ? Ou bien est-ce totalement anonyme ? Merci pour votre réponse !
Katimini Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour à toutes et tous,j'ai une ch'tite question : les membres du jury, pour les oraux, disposent-ils d'un dossier sur le candidat ? avec des infos style : notes obtenues aux écrits, statut professionnel (les infos qu'on a données lors des inscriptions), âge, nombre d'enfants, etc... ? Ou bien est-ce totalement anonyme ? Merci pour votre réponse ! C'est anonyme... Maintenant, ton âge, ils peuvent en avoir une idée ; comme tu peux être amenée à parler de ton expérience, ils peuvent aussi avoir une idée de ton parcours ; quant aux enfants, perso je suis enceinte de 6 mois, donc si je vais aux oraux ça se verra... :P En résumé, bien évidemment que des oraux sont toujours moins anonymes que des écrits, mais en tout cas le jury n'a pas tes notes d'écrit...
Marianne- Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 merci pour ta réponse ! (c'est sûr que mon âge - fort avancé -, ils le verront bien !)
Allie67 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 merci pour ta réponse ! (c'est sûr que mon âge - fort avancé -, ils le verront bien !) Ils peuvent te poser n'importe quelle question une fois l'épreuve finie. L'IEN de mon jury m'a demandé : "On peut vous poser une question hors sujet ?" Et donc là, qu'est-ce que tu veux dire... "Non, non, pas question"... :P "Vous avez fait une licence histoire de l'art ?" "Non, non" "Ah, vous avez quoi comme diplôme ?†- donc bien deux questions hors sujet sur le cursus...
Moâ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Le principal est de ne pas se braquer. Il s'agit avant tout de s'assurer que le candidat n'est pas taré. Moi, on me posait à plusieurs reprises une question que je ne comprenais pas. J'ai fini par rigoler et leur demander ce qu'ils voulaient me faire dire. J'ai eu 20...
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Le principal est de ne pas se braquer. Il s'agit avant tout de s'assurer que le candidat n'est pas taré.Moi, on me posait à plusieurs reprises une question que je ne comprenais pas. J'ai fini par rigoler et leur demander ce qu'ils voulaient me faire dire. J'ai eu 20... Est-ce qu'ils peuvent demander des choses personnelles pendant l'épreuve ??? Imaginons que l'on parle d'une expérience quelconque, peuvent-ils nous demander des précisions qui obligent à nous étendre sur nous ??? En gros, est-ce que certains d'entre vous se sont éloignés de la discussion lors de l'oral à cause du jury ??? Je pense qu'ils font quand même l'effort de rester dans le propos...
delphmax Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 merci pour ta réponse ! (c'est sûr que mon âge - fort avancé -, ils le verront bien !) Ils te demandent ta pièce d'identité de toute façon!!!
thitack Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Le principal est de ne pas se braquer. Il s'agit avant tout de s'assurer que le candidat n'est pas taré.Moi, on me posait à plusieurs reprises une question que je ne comprenais pas. J'ai fini par rigoler et leur demander ce qu'ils voulaient me faire dire. J'ai eu 20... Est-ce qu'ils peuvent demander des choses personnelles pendant l'épreuve ??? Imaginons que l'on parle d'une expérience quelconque, peuvent-ils nous demander des précisions qui obligent à nous étendre sur nous ??? En gros, est-ce que certains d'entre vous se sont éloignés de la discussion lors de l'oral à cause du jury ??? Je pense qu'ils font quand même l'effort de rester dans le propos... Notre prof d'oral pro nous a dit de refuser de répondre à des questions portant sur la politique ou sur la religion qui concerneraient nos penchants personnels. Donc si ça devient trop privé on peut aussi dire stop, ça montre ta capacité à séparer les choses, et en tant que PE à mettre une barrière là où il doit y en avoir une. Mais bon je ne pense pas qu'ils posent ce genre de questions.
numero12 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Notre prof d'oral pro nous a dit de refuser de répondre à des questions portant sur la politique ou sur la religion qui concerneraient nos penchants personnels. Donc si ça devient trop privé on peut aussi dire stop, ça montre ta capacité à séparer les choses, et en tant que PE à mettre une barrière là où il doit y en avoir une. Mais bon je ne pense pas qu'ils posent ce genre de questions. Ben, s'ils m'embarquent dans une discussion politique, ça va être dur pour moi de résister quand même...
claudo Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Et bien moi, on m'a demandé quelles études j'avais fait et mon parcours professionnel....en OP Et en langue si j'étais au courant de la politique de Sarkozy et de Ségolène Royal... Et j'ai répondu... Vous en pensez quoi?
caro86 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Bah moi pendant l'orla pro, pour illustrer mon propos, j'ai parlé de mon expérience et j'ai dit que j'étais assistante d'éducation en école primaire....et là l'inspectrice m'a coupé net en me disant qu'ils n'avaient pas savoir ce que je faisais dans la vie, qu'il ne fallait surtout pas le dire dans mes futurs entretiens....euh j'ai gaffé là je crois.....je suis devenue écarlate, j'étais trop génée! Mais en même temps je vois pas comment on peut me pénaliser d'avoir dit que je bossais dans une école, c'est quand même une super expérience! Vous en pensez quoi? Pourtant, pendant ce temps un ami à moi passé son entretien trois salles plus loin avec un autre jury qui lui a demandé ce qu'il faisait dans le vie et sa formation universitaire....faudrait savoir quand même!!
ninounette Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Est-ce qu'ils peuvent demander des choses personnelles pendant l'épreuve ??? Imaginons que l'on parle d'une expérience quelconque, peuvent-ils nous demander des précisions qui obligent à nous étendre sur nous ???En gros, est-ce que certains d'entre vous se sont éloignés de la discussion lors de l'oral à cause du jury ??? Je pense qu'ils font quand même l'effort de rester dans le propos... Pendant l'OP, j'ai eu une question du style pensez-vous que l'école est assez ouverte? A la suite de cette question, ils m'ont demandé si j'avais des enfants et si je participais à la vie de l'école (sorties, élections de parents d'élèves). Donc oui, j'ai eu des questions perso, mais on ne s'est pas étendu sur le sujet.
Messages recommandés