Vivi80 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour, Mes collègues et moi même avons commencé à réfléchir sur la répartition des classes de la rentrée prochaine. Cette année c'était super car nous avions toutes des simples niveaux mais pour la rentrée 2007, les effectifs ont complètement changé. Pour le coup, je passe d'un CE1 pur à un CP-CE1 (en n'ayant jamais fait de CP, bonjour l'angoisse!!!!). Sachant qu'il y a 30 CP, on ferait un CP pur à 25 (car on pense que c'est le maximum à ne pas dépasser) et un CP-Ce1 qui ne contiendrait que 5 CP. Mais je me demande si cela sera suffisant pour assurer une dynamique de groupe. Que nous conseillez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans les mêmes proportions et est-ce que ça roule? Merci, toute réponse sera la bienvenue!!!
Tahoney Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 C'est vraiment le minimum, 5. J'ai tendance à voir ça un peu comme un groupe de mater et la plupart du temps, on met 6 enfants par groupe. En tout cas, pas moins de 5, c'est certain.
sariochka Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 L'idéal serait de 8 mais le cp pur serait à seulement 22 ... Combien de CE1 ??? Parce que si tu en as ... 12, ce serait génial...
CARODEMETZ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Cette année j'ai 5 ce1 et 19 cp ... l'année prochaine, je préfère prendre plus de ce1, car 5 c'est trop peu ... j'aurai donc 18 cp et 8 voire 9 ou 10 ce1. Pour toi, 8 cp seraient à mon avis mieux pour la dynamique de groupe. 5 c'est un peu juste.
CARODEMETZ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour,Mes collègues et moi même avons commencé à réfléchir sur la répartition des classes de la rentrée prochaine. Cette année c'était super car nous avions toutes des simples niveaux mais pour la rentrée 2007, les effectifs ont complètement changé. Pour le coup, je passe d'un CE1 pur à un CP-CE1 (en n'ayant jamais fait de CP, bonjour l'angoisse!!!!). Sachant qu'il y a 30 CP, on ferait un CP pur à 25 (car on pense que c'est le maximum à ne pas dépasser) et un CP-Ce1 qui ne contiendrait que 5 CP. Mais je me demande si cela sera suffisant pour assurer une dynamique de groupe. Que nous conseillez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans les mêmes proportions et est-ce que ça roule? Merci, toute réponse sera la bienvenue!!! Pourquoi ne pas faire 2 cp-ce1 ???
mamiebrossard Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 j'ai eu il y a deux ans, 6 cp et 16 ce1 et tout roulait cette année, trois niveaux et seulement 4 cp et tout va bien
anne1 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 J'ai eu 7 cp et 14 ce1 une année. Le groupe a bien fonctionné car c'était un groupe de cp très demandeur et travailleur. Je rejoins les autres, 8 est un bon nombre. En-dessous, ça risque d'être mou, sans vie, sans cohésion. Anne
neria Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 je suis tout à fait d'accord pour le nombre 8 car je n'ai eu que 7 cette année est c'est parfois difficile pour le travail de recherche en groupe ou en binôme, j'en avais toujours un qui restait seul. par contre il n'y avait qu'un seul garçon parmi les CP et il s'est senti bien seul.
pseudoval Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour,Mes collègues et moi même avons commencé à réfléchir sur la répartition des classes de la rentrée prochaine. Cette année c'était super car nous avions toutes des simples niveaux mais pour la rentrée 2007, les effectifs ont complètement changé. Pour le coup, je passe d'un CE1 pur à un CP-CE1 (en n'ayant jamais fait de CP, bonjour l'angoisse!!!!). Sachant qu'il y a 30 CP, on ferait un CP pur à 25 (car on pense que c'est le maximum à ne pas dépasser) et un CP-Ce1 qui ne contiendrait que 5 CP. Mais je me demande si cela sera suffisant pour assurer une dynamique de groupe. Que nous conseillez-vous? Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans les mêmes proportions et est-ce que ça roule? Merci, toute réponse sera la bienvenue!!! Pourquoi ne pas faire 2 cp-ce1 ??? C'est aussi la question que je me poserais...
CARODEMETZ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Pourquoi ne pas faire 2 cp-ce1 ??? C'est aussi la question que je me poserais... Que est l'effectif des ce1?
jannot Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Il y a 4 ans, j'ai eu un CP-CE1 avec 6 CP et 20 CE1. Le niveau des CP était très hétérogène. Ils étaient assez autonomes. Il y avait un enfant au CP très motivé ce qui a donné un groupe intéressant et j'avais plaisir à travailler avec eux. 6 CP me paraît le nombre minimum pour avoir une dynamique de groupe.
Messages recommandés