Graine de fée Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Actuellement PE2, j'ai en ce moment la charge d'une classe de CM2. En histoire, nous voyons la première guerre mondiale et j'en profite pour travailler cette époque dans d'autres disciplines. Littérature: Etude de l'album ZAPPE LA GUERRE de PEF Découverte des calligrammes d'APOLLINAIRE et projet de création d'un recueil Arts : mise en valeur des calligrammes ( Calligraphie.....) pour créer un recueil de classe Découverte des peintres de l'époque : Picasso et Marie Laurencin et production d'une oeuvre "à la manière de" Help! je suis très peu originale en Ats visuels!! Musique: Le Jazz; Armstrong... Chant de Nougaro Armstrong Maths: étude de graphique et diagramme EN RAPPORT avec l'époque Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres pistes à me suggérer? Avez vous dejà travaillé là dessus dans vos classes? De quelle façon? MERCI DE VOTRA AIDE!!! J'ai vraiment envie qu'ils accrochent au projet, car c'est une classe très difficile :o !!
téchiney Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ben, j'ai pas vraiment de suggestions mais ce que tu fais a l'air très sympa, je t'encourages.
Graine de fée Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Ben, j'ai pas vraiment de suggestions mais ce que tu fais a l'air très sympa, je t'encourages. Merci beaucoup!! j'espère seulement que ce n'est pas trop utopique; vu la classe !!! mais je veux y arriver et j'y arriverais!!
Moâ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Armstrong et Nougaro, je ne vois pas trop... En arts visuels, Otto Dix a peint les mutilés de façon saisissante. Mais surtout, le petit bouquin "Paroles de Poilus" chez Librio, 2 € et facile à trouver, est une mine pour traiter de la guerre de 14.
Moâ Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Toujours chez Librio, "mon papa en guerre", lettres de soldats à leurs enfants et réciproquement.
Graine de fée Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Armstrong et Nougaro, je ne vois pas trop...En arts visuels, Otto Dix a peint les mutilés de façon saisissante. Mais surtout, le petit bouquin "Paroles de Poilus" chez Librio, 2 € et facile à trouver, est une mine pour traiter de la guerre de 14. Oui effectivement, j'ai pensé à OTTO DIX mais je ne vois comment exploiter ses tableaux en arts visuels Paroles de poilus, un élève me l'a apporté et j'étais enchantée!! je l'exploite surtout comme témoignage historique!!!
Graine de fée Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Armstrong et Nougaro, je ne vois pas trop...En arts visuels, Otto Dix a peint les mutilés de façon saisissante. Mais surtout, le petit bouquin "Paroles de Poilus" chez Librio, 2 € et facile à trouver, est une mine pour traiter de la guerre de 14. Oui effectivement, j'ai pensé à OTTO DIX mais je ne vois comment exploiter ses tableaux en arts visuels Paroles de poilus, un élève me l'a apporté et j'étais enchantée!! je l'exploite surtout comme témoignage historique!!!
soquette59 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Il y a aussi une bd écrite par différents dessinateurs connus sur la guerre 14 18 qui est sortie récemment dont j'ai oublié le nom ...
soquette59 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Tu peux aussi partir du monument au morts de ta commune, le comparer à d'autres . Faire rechercher la cause et localiser les morts pour la guerre sur un site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr où on trouve des Bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense.
Moâ Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 C'est sans doute intéressant, mais cela conduit comme trop souvent à passer trop de temps à cultiver la mémoire d'un évènement dont il ne faut pas oublier de faire découvrir la teneur préalablement, c'est-à-dire, de faire de l'histoire.
zizic85 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, Je rebondis sur ce sujet!!! Avez-vous déjà fait avec des Cm des sorties en rapport avec la 1ère guerre mondiale? En connaissez-vous à part Verdun? Merci pour vos conseils...
eugénie Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Le musée de la grande guerre à Meaux. Très pédagogique à ce qu'il parait.
Messages recommandés