Aller au contenu

La Grève de la vie Amélie Couture


wendylafee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens enfin de choisir mon livre de littérature de jeunesse après de nombreuses hésitations, c'est celui qui me plait le plus, un véritable coup de coeur ! J'ai cependant beaucoup de mal à articuler mes idées pour l'exposé. Si jamais vous êtes en avance pour vos exposés, j'apprécierais bien un petit coup de main !

Merci d'avance. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gejou

    12

  • lilly_kiitos

    12

  • lolotte66

    10

  • fansab

    9

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Je viens enfin de choisir mon livre de littérature de jeunesse après de nombreuses hésitations, c'est celui qui me plait le plus, un véritable coup de coeur ! J'ai cependant beaucoup de mal à articuler mes idées pour l'exposé. Si jamais vous êtes en avance pour vos exposés, j'apprécierais bien un petit coup de main !

Merci d'avance. :blush:

Bonjour,

je suis au même point que toi, et , je suis admissible , donc, il faut que je me dépêche de réaliser ce dossier de littérature sur ce livre.

J'ai envie de dire au secours... j'ai bien quelques idées sur les thèmes mais ce qui me bloque le plus c'est le plan.

Tu as des idées à part des pistes pédagogiques ou la mise en réseaux?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas faire un plan dans ce genre :

* analyse du texte

* pistes pédagogiques

* mise en réseaux

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas faire un plan dans ce genre :

* analyse du texte

* pistes pédagogiques

* mise en réseaux

ok merci , vais voir ce que je peux faire à partir de cela .

Tu as eu des infos là dessus ou des cours peut être? moi, je fais sans rien.

Je passe le concours en candidate libre...

et tu mets les grands thèmes abordés dans le livre dans la première partie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

Les résultats sont tombés et me voilà admissible !! Du coup, retour sur la littérature de jeunesse !

J'ai bien eu des cours en littérature mais les enseignants suggèrent que le plan est complètement libre. La mise en réseau peut soit faire l'objet d'uhne sous partie de chaque grande partie ou bien une dernière grande partie, c'est à vous de choisir !

Le thème du deuil doit être nécessairement abordé je pense. Je comptais également abordé le thème de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

Les résultats sont tombés et me voilà admissible !! Du coup, retour sur la littérature de jeunesse !

J'ai bien eu des cours en littérature mais les enseignants suggèrent que le plan est complètement libre. La mise en réseau peut soit faire l'objet d'uhne sous partie de chaque grande partie ou bien une dernière grande partie, c'est à vous de choisir !

Le thème du deuil doit être nécessairement abordé je pense. Je comptais également abordé le thème de la

le thème de la ???

Moi je compte aborder le thème de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

Les résultats sont tombés et me voilà admissible !! Du coup, retour sur la littérature de jeunesse !

J'ai bien eu des cours en littérature mais les enseignants suggèrent que le plan est complètement libre. La mise en réseau peut soit faire l'objet d'uhne sous partie de chaque grande partie ou bien une dernière grande partie, c'est à vous de choisir !

Le thème du deuil doit être nécessairement abordé je pense. Je comptais également abordé le thème de la

le thème de la ???

Moi je compte aborder le thème de la famille.

Pardon, je voulais écrire, le thème de la famille recomposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous diriez que la grève de la vie peut être étudié par quel section du cycle 3 ?

J'ai eu l'occasion de passer quelques jours dans une classe de Ce2 et ils m'ont semblé un peu jeunes pour cette oeuvre.

Alors, Cm1 ou Cm2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous diriez que la grève de la vie peut être étudié par quel section du cycle 3 ?

J'ai eu l'occasion de passer quelques jours dans une classe de Ce2 et ils m'ont semblé un peu jeunes pour cette oeuvre.

Alors, Cm1 ou Cm2 ?

[/quote

bonjour,

je dirais pour ne pas risquer quelques questions trop épineuses, CM2. Cependant, il a été sélectionné dans un réseau pour le CM1, il me semble alors abordable pour cette tranche d'age également.

J'ai pour ma part quelques soucis au niveau des pistes pédagogiques, surtout concernant celles des réseaux, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau des réseaux, c'est pas facile. :wub:

On peut parler des réseaux thématiques (thème du deuil, de la famille recomposée ou du lien avec le grand parent).

Par contre, je ne trouve aucun autre type de réseau : je crois que c'est le seul livre de A. Couture. Les illustrations ne me paraissent pas non plus suffisamment exploitables. Bref, si quelqu'un a une idée pour les réseaux, qu'il nous fasse signe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau des réseaux, c'est pas facile. :wub:

On peut parler des réseaux thématiques (thème du deuil, de la famille recomposée ou du lien avec le grand parent).

Par contre, je ne trouve aucun autre type de réseau : je crois que c'est le seul livre de A. Couture. Les illustrations ne me paraissent pas non plus suffisamment exploitables. Bref, si quelqu'un a une idée pour les réseaux, qu'il nous fasse signe :blush:

Oui, en parlant des réseaux, je pense que l'on peut aborder également le type de journal intime avec "Mon je me parle "

"le journal de grosse patate" et d'autres....

Par contre, effectivement, je ne trouve rien d'autre pour Amelie Couture.

J'ai également lu "Chère Théo" qui traite de la relation entre une jeune fille et sa belle -mère.

à voir

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelqu'un est passé sur la grève de la vie ? cette année ?

Merci de nous laisser les questions que vous avez eu si cela est possible... et les réponses.

Merci beaucoup, quant àmoi, je passe vendredi, je vous indiquerai les questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...