Aller au contenu

La Grève de la vie Amélie Couture


wendylafee

Messages recommandés

Suis passée ce matin!! enfin!!!

les questions ont porté sur la place du dire à l'école ,sur comment choisir les oeuvres pour la mise en réseau, pourquoi la mise en réseau?

pas beaucoup de questions sur mes thèmes, (famille recomposée et communication)

comment lire un livre long, comment entrer dans une lecture longue , quels dispositifs mettre en place, qu'est ce que la lecture feuilleton?

est ce possible en maternelle de faire de la mise en réseau?

...

voilà

bon courage

ah , mon plan d'exposé : 1.caractéristiques de l'oeuvre (1ère pers sing,journal intime,ton détaché, proche du parlé)

2.thèmes

3. propositions pédagogiques (dire lireécrire cm2)

10'10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gejou

    12

  • lilly_kiitos

    12

  • lolotte66

    10

  • fansab

    9

Membres les plus actifs

Suis passée ce matin!! enfin!!!

les questions ont porté sur la place du dire à l'école ,sur comment choisir les oeuvres pour la mise en réseau, pourquoi la mise en réseau?

pas beaucoup de questions sur mes thèmes, (famille recomposée et communication)

comment lire un livre long, comment entrer dans une lecture longue , quels dispositifs mettre en place, qu'est ce que la lecture feuilleton?

est ce possible en maternelle de faire de la mise en réseau?

...

voilà

bon courage

ah , mon plan d'exposé : 1.caractéristiques de l'oeuvre (1ère pers sing,journal intime,ton détaché, proche du parlé)

2.thèmes

3. propositions pédagogiques (dire lireécrire cm2)

10'10

Je suis curieuse de savoir ce que tu as répondu sur "comment lire un livre long" et "qu'est ce que la lecture feuilleton"...

Ah oui, as-tu juste donné quelques pistes pédagogiques correspondant à l'oeuvre ou as tu donné une programmation précise de chaque séance ?

Enfin, sur combien de temps envisages tu de faire étudier ce livre ?

Je passe mardi et je suis en tain de fignoler mon exposé, je suis un peu à la bourre :wub:

En tout cas, une bonne chose de faite pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse de savoir ce que tu as répondu sur "comment lire un livre long" et "qu'est ce que la lecture feuilleton"...

Ah oui, as-tu juste donné quelques pistes pédagogiques correspondant à l'oeuvre ou as tu donné une programmation précise de chaque séance ?

Enfin, sur combien de temps envisages tu de faire étudier ce livre ?

Je passe mardi et je suis en tain de fignoler mon exposé, je suis un peu à la bourre :wub:

En tout cas, une bonne chose de faite pour toi !

lecture feuilleton, cf le doc d'application "lire et écrire au cycle3" dans lequel , on indiquait que c'est une lecture à dévoilement prgressif.

Pr une oeuvre longue , j'ai mis en avant les débats interprétatifs; les échanges et également la possibilité pour l'enseignant de ne pas tout lire mais, de pouvoir faire un résumé 'un chapitre par exemple pour éviter que la lecture ne soit trop longue.

voilà eh oui, suis super contente d'avoir passé cette épreuve!!! plus que l'espagnol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fansab pour ton témoignage!

J'ai moi aussi choisi ce livre, je suis en train de faire mon exposé mais je sèche pour les pistes pédagogiques! Faut-il faire une séance ou plus?

Je pense faire un dispositif de découverte en faisant réagir les élèves sur le titre, l'illustration de la couverture,... Et peut-être un travail sur les personnages... mais j'avoue que tout ça est flou pour moi!! :cry:

Une dernière question: quel passage as-tu lu? je pense lire la 1e et 2e page où elle explique pourquoi elle fait la grève, etc.. par contre ça ne dure qu'une minute, alors qu'ils parlent d'une lecture de 3 à 5 minutes...

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très sympa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fansab pour ton témoignage!

J'ai moi aussi choisi ce livre, je suis en train de faire mon exposé mais je sèche pour les pistes pédagogiques! Faut-il faire une séance ou plus?

Je pense faire un dispositif de découverte en faisant réagir les élèves sur le titre, l'illustration de la couverture,... Et peut-être un travail sur les personnages... mais j'avoue que tout ça est flou pour moi!! :cry:

Une dernière question: quel passage as-tu lu? je pense lire la 1e et 2e page où elle explique pourquoi elle fait la grève, etc.. par contre ça ne dure qu'une minute, alors qu'ils parlent d'une lecture de 3 à 5 minutes...

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très sympa!!!

de quelle académie es tu ?

Moi aussi je compte lire les 2 ou 3 premières pages.... je met 1min30... 3 ou 5 minutes c'est vraiment trop long en plus ça te laisse que 5 à 7 minutes pour faire le reste de ton exposé.

Pour les dispositifs, j'ai aussi choisi d'en faire un concernant le dispositif de découverte. Pas de travail sur les personnages pour l'instant n'est prévu.

Par contre, je m'interroge sur le fait de ne pas faire travailler l'oeuvre dans sa totalité et de proposer des résumés pour deux chapitres un peu moins intéressants.

Ah oui, je compte le faire travailler sur plus d'une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je suis à Dijon, et toi?

en fait quand je parle de séance, c'est pour savoir ce qu'il faut présenter dans l'exposé. Je parle de la séance de découverte, mais je ne sais pas s'il faut donner l'exemple de plusieurs séances...

Sinon pour les lectures en réseau, je parle de "moi et rien" de kitty crowther, de "l'automne de chiaki" et de "oma, ma grand-mère à moi" de Peter Härtling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je suis à Dijon, et toi?

en fait quand je parle de séance, c'est pour savoir ce qu'il faut présenter dans l'exposé. Je parle de la séance de découverte, mais je ne sais pas s'il faut donner l'exemple de plusieurs séances...

Sinon pour les lectures en réseau, je parle de "moi et rien" de kitty crowther, de "l'automne de chiaki" et de "oma, ma grand-mère à moi" de Peter Härtling.

je suis de l'académie de Paris

Pour les réseaux, je parle de moi et rien, de oma, de lettres d'amour de 0 à 10

Je pense qu'il faut donner quelques pistes de travail mais pas forcément entrer dans tous les détails sinon tu n'auras pas le temps de tout dire. Attention aussi de ne pas donner un "catalogue de pistes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, de tte façon après ça fait fouillis...

sinon je sais pas si tu as vu, mais qq'un avait fait un post en expliquant les questions que lui avait posés le jury sur cette oeuvre, par contre je n'arrive pas à le retrouver... mais bon il faut s'attendre à ce qu'ils nous questionnent sur le choix d'une oeuvre ayant rapport avec la mort.

Sinon tu cherchais des idées pour les réseaux: effectivement rien d'autre de l'auteur, niveau illustrateur je trouve pas ça très pertinent. J'avais pensé à un réseau sur les oeuvres écrites à la 1e personne du singulier, comme celui-ci, finalement qui fait un peu penser à un journal intime... Je ne vois pas grand chose d'autre! En espérant que ça puisse t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, suis passée donc auj , sur rennes, pas de question sur la mort.

Par contre pour les pistes pédagogiques, je n'ai pas développé. J'ai juste dit que je ferai la découverte de l'oeuvre a travers le titre, puis l'illustration (couverture) et la 4ème de découverte pour permettre aux enfants de s'approprier le livre en faisant des inférences...

Ensuite , ai donné les objectifs , puis expliqué que j'envisageais une activité de production sur le passage que j'avais lu ( pages 60 à 63) , les enfants devant respecter la contrainte qui était de changer de point de vue , en imaginant que c'était le papa qui raconte cet épisode.

Eh , oui j'ai également expliqué que l'on pouvait travailler la compré tt au long de l'oeuvre en faisant reformuler les enfants ou en les faisant anticiper sur la suite de l'oeuvre. Pour ainsi , parler du dire, lire et écrire...

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, par contre, je ne me connecte que demain matin et ensuite, je pars en week end!!!!! repos avant la reprise lundi

bon courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci fansab c'est vraiment sympa!

As-tu fait le lien avec d'autres disciplines? Et qu'as-tu fait comme mise en réseau?

Bref, je sais pas si t'as fini tes épreuves, mais en tous cas passe un bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[[merci fansab c'est vraiment sympa!

As-tu fait le lien avec d'autres disciplines? Et qu'as-tu fait comme mise en réseau?

Bref, je sais pas si t'as fini tes épreuves, mais en tous cas passe un bon week-end!

En mise en réseau , comme j'avais parlé des caractéristiques de ce livre ( 1ère pers, journal intime, ton spontané et style proche du parlé et focalisation interne ), j'ai expliqué que l'on pouvait aire une mise en réseau avec "Mon je me parle" de Sandrine Pernusch , "Le journal de Grosse Patate " de Dominique Richard et "Moi et Rien" de Kitty Crowther sans rien développer.... (forme de journal intime..)

Et également une mise en réseau avec "Chère Théo" d'anne Vantal qui raconte une relation particulière entre une petite fille et sa belle mère.

Sinon, pour les liens, au début de ma conclusion, j'ai expliqué que des liens interdisciplinaires étaient possibles avec les arts visuels ( après étude sur le sens et l'intérêt des illustrations tu peux leur faire faire des illustrations sur un sentiment par le dessin ou la einture) , la maitrise de la langue( avec une activité décrochée sur les styles direct et indirect) et la géographie ( cf habitude avec sa grand mère l'Europe, culture , diversité de paysages...).

voi, et non , pas terminé, il me reste l'espagnol vendredi ap midi et ensuite,on attend les résultats por le 4 juillet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...