Aller au contenu

La Grève de la vie Amélie Couture


wendylafee

Messages recommandés

Je vous mets le mien en ligne, n'hésitez pas à me donner vos commentaires (même négatifs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gejou

    12

  • lilly_kiitos

    12

  • lolotte66

    10

  • fansab

    9

Membres les plus actifs

Je vous mets le mien en ligne, n'hésitez pas à me donner vos commentaires (même négatifs ;) )

Après une première lecture rapide de ton exposé, ce que je peux en dire :

* déjà ton plan est un peu plus original que ce que l'on voit d'ordinaire et ça c'est très positif

* en même temps, dans le contenu, tu reprends les choses indispensables, tu fais le lien avec les bonnes oeuvres (Oma, Histoire à 4 voix).

Les activités que tu proposes sont intéressantes. Simplement, sur le problème posé par l'ordre chronologique, quel est concrètement le travail d'écriture que tu te proposes de mettre en oeuvre ?

Enfin, à première vue, je me pose la question de l'intérêt de ta dernière activité après le débat interprétatif (écrire une lettre à Lucie). Cette activité me semble un peu gratuite et pas forcément en lien avec tout le travail proposé précédemment. Je pense qu'il est possible de trouver quelque chose de plus pertinent (j'y réfléchis et je t'en reparle).

Voili voilo :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'ai choisi ce livre. Gejou je te donnerai mon avi sur ton exposé mais avant j'ai juste besoin d'un petit éclairement: l'exposé (au niveau de l'étude du texte et des pistes pédagogiques) doit concerné l'extrait présenté au jury ou toute l'oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien en ligne, n'hésitez pas à me donner vos commentaires (même négatifs ;) )

Après une première lecture rapide de ton exposé, ce que je peux en dire :

* déjà ton plan est un peu plus original que ce que l'on voit d'ordinaire et ça c'est très positif

* en même temps, dans le contenu, tu reprends les choses indispensables, tu fais le lien avec les bonnes oeuvres (Oma, Histoire à 4 voix).

Les activités que tu proposes sont intéressantes. Simplement, sur le problème posé par l'ordre chronologique, quel est concrètement le travail d'écriture que tu te proposes de mettre en oeuvre ?

Enfin, à première vue, je me pose la question de l'intérêt de ta dernière activité après le débat interprétatif (écrire une lettre à Lucie). Cette activité me semble un peu gratuite et pas forcément en lien avec tout le travail proposé précédemment. Je pense qu'il est possible de trouver quelque chose de plus pertinent (j'y réfléchis et je t'en reparle).

Voili voilo :smile:

Merci d'avoir pris le temps de lire mon exposé!

Je te remercie aussi pour tes remarques positives!

Alors concernant mon activité sur l'ordre chronologique c'est vrai que je ne l'ai pas trop développée, je vais revoir ça. En fait je pensais que au fil de la lecture des chapitres on pourrait repérer avec les élèves les moments ou lucie passe dans le flash-back (repérer les indices qui le montrent). Mais tu as raison je pense que je devrais le préciser.

Et puis pour la lettre c'était pour finir sur une production d'écrit et puis pour reprendre les idées que les élèves ont relevées durant le débat.

Mais bon peut être que je ne le dirais pas et que je le garderais si le jury me demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'ai choisi ce livre. Gejou je te donnerai mon avi sur ton exposé mais avant j'ai juste besoin d'un petit éclairement: l'exposé (au niveau de l'étude du texte et des pistes pédagogiques) doit concerné l'extrait présenté au jury ou toute l'oeuvre?

Pour répondre à ta question l'exposé doit porter pour toute l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ça tombe bien c'est ce que j'avais fait!

Pour ton exposé

je trouve aussi le plan très original

En ce qui concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée j'ai fait une fausse manip.

Donc je disai ke tu as bien repéré les principales difficultés de lecture, qui doivent être travaillées en ateliers de lecture. Je trouve très intéressant de réécrire un passage sous forme de dialogue, puis de l'oraliser.

En ce qui concerne l'écriture du résumé en changeant de point de vue, je ne sais pas si c'est satisfaisant, puisque normalement un résumé se fait je pense selon un point de vue omniscient. Je pense qu'il vaudrait mieux réécrire un passage en changeant le point de vue, de passer de Lucie à celui de son père.

Je trouve ton activité d'écriture de la lettre intéressante, mais il ne faut effectivement pas, je pense, la mettre à la fin. Pourquoi n'envisagerais-tu pas de la mettre par exemple à la suite du moment où elle se rend compte qu'elle est dans une impasse?

Voilà, voilà.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée j'ai fait une fausse manip.

Donc je disai ke tu as bien repéré les principales difficultés de lecture, qui doivent être travaillées en ateliers de lecture. Je trouve très intéressant de réécrire un passage sous forme de dialogue, puis de l'oraliser.

En ce qui concerne l'écriture du résumé en changeant de point de vue, je ne sais pas si c'est satisfaisant, puisque normalement un résumé se fait je pense selon un point de vue omniscient. Je pense qu'il vaudrait mieux réécrire un passage en changeant le point de vue, de passer de Lucie à celui de son père.

Je trouve ton activité d'écriture de la lettre intéressante, mais il ne faut effectivement pas, je pense, la mettre à la fin. Pourquoi n'envisagerais-tu pas de la mettre par exemple à la suite du moment où elle se rend compte qu'elle est dans une impasse?

Voilà, voilà.......

Tu as raison pour l'écriture d'un passage seulement selon le point de vue d'un autre personnage ( d'ailleurs c'est ce que j'avais fait au début et puis j'avais changé, je sais plus pourquoi! :sleep: )

Et pour la lettre je pense que c'est une bonne idée de la faire à ce moment là, ça fera + "réaction immédiate"!

En tous cas merci pour vos conseils, c'est toujours intéressant d'avoir d'autres visions.

En + en me relisant je me suis rendue compte que je n'avais pas mis l'endroit où je veux lire mon extrait! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'extrait lequel as-tu choisi? Car moi j'hésite entre deux et j'ai du mal à me décider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'extrait lequel as-tu choisi? Car moi j'hésite entre deux et j'ai du mal à me décider....

Moi j'ai choisi l'extrait après que le père soit allé chercher lucie et lucas à la gare, quand lucie attend sa punition et que c'est isabelle qui vient lui parler.

Toi tu hésites entre quoi et quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre le moment où elle est perdue (chap "toute seule") et la fin de la fugue....

Ah ok, moi aussi j'avais hésité avec le chapitre "toute seule", je trouve que c'est un moment clé de l'histoire.

Tu ne veux pas mettre ton exposé en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...