baya Posté(e) 19 mai 2007 Partager Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour, Je reprends ma classe suite à un trés long congé!( congé maternité) Ma remplacante a utilisé la méthode justine et compagnie pour la lecture des CP. J'ai récupéré les livres et cahiers d'activités mais pas le livre du maître. Je voudrais savoir comment rentre t-on dans l'épisode (lecture du texte entier, lecture par étape du texte.....?)et comment la méthode aborde t'elle le son étudié! Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 19 mai 2007 Partager Posté(e) 19 mai 2007 A cette époque de l'année: -1 groupe travaille en autonomie sur le texte ou sur un exercice de lecture, autre. -l'autre groupe découvre le texte avec moi, texte recopié sur 1 grande affiche. Dans ce dernier groupe, j'y mets les petits lecteurs et les syllabeurs. Puis, lecture silencieuse paragraphe par paragraphe, toute la classe, avec questions orales de compréhension puis lecture à voix haute de quelques élèves. Bilan de ce qu'on a appris, puis lecture à voix haute sur le livre. Exercices individuels pour chacun et j'en profite pour reprendre en lecture mes lecteurs débutants : lecture de mots sur des étiquettes. Pour les sons : classique! écoute, recherche des mots contenant le son, recherche des graphies, synthèse, lecture du tableau de sons, dictée sur l'ardoise, exercices individuels. Je ne relis pas forcément les mots sur le livre puisque je leur refais un tableau de sons. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baya Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2007 merci pour ta répônse. Juste une petite question: ce travail de compréhension se fait sur une séance? le texte est lu en totalité dès la 1ere séance? et le reste des séances est consacré aux sons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Sur 1 semaine de 5 matinées, je fais 3 textes de lecture, 1 séance de son et le samedi matin des ateliers ou autre lecture. Là, cette semaine, je lis les p 62, 66, 70 et le son [oe] La semaine d'après, j'attaque un nouveau livre qui n'est pas dans la méthode de lecture (petit ogre et la princesse grenouille), 3 épisodes et le son [o] ouvert. A cette époque de l'année, j'ai 2 enfants en grandes difficultés (lisent syllabes puis mots avec moi) et 3 petits lecteurs sur mes 26 cp. Donc les 21 autres sont nourris! Et j'aménage pour les 5 : même lecture, de l'aide avant, de l'aide après et moins d'exigence. S'ils lisent 1 paragraphe sur 2, c'est ok. Pas d'exercices de compréhension pour les 2 en difficulté mais du code, du code, du code. Bonne reprise. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant