Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bien avancé mon exposé mais plus j'ai d'infos, mieux c'est ! Donc si vous pouviez me faire part de livre (cycle III, ou même un peu plus difficile mais accessible à la compréhension des cycles III si la lecture est faite par l'adulte) traitant :

* de la dénonciation ou de la délation

* des récits initiatiques

* de l'esclavage

Merci pour votre aide, c'est surtout le premier qui me pose problème.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai bien avancé mon exposé mais plus j'ai d'infos, mieux c'est ! Donc si vous pouviez me faire part de livre (cycle III, ou même un peu plus difficile mais accessible à la compréhension des cycles III si la lecture est faite par l'adulte) traitant :

* de l'esclavage

Oh ben mince, personne n'a d'idées... ? Pas facile facile comme sujet, je sais !

Posté(e)

Si ça peut un peu t'aider voilà une petite webographie:

ici

celui là a l'air pas mal

Celui-là traite plus de la résistance :

http://webcndp.cndp.fr/memoire/debarquemen...tt_jeunesse.pdf

C'est vrai que sur la délation il n'y a pas grand chose. Quand j'étais en primaire j'ai lu un livre sur ce thème qui m'avait beaucoup plu si je me rappelle du titre je te fais signe. Et le journal d'Anne Franck c'est trop difficile à cet âge là non?

Posté(e)
Bonjour,

* de l'esclavage

Oh ben mince, personne n'a d'idées... ? Pas facile facile comme sujet, je sais !

tu travailles sur deux graines de cacao je suppose?

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos ! Du coup, j'ai mis les sites en favori ! Oui, je travaille sur Deux graines de cacao ! quelle perpicacité (c'est comme ça que ça s'écrit ?). J'ai continué de chercher pendant l'aprem et j'ai notamment trouvé un truc sur Iqbal Masih, un jeune Pakistanais contemporain qui c'est battu contre l'esclavage des enfants et a été assaciné en 1995 a l'age de 12 ans. Il y a deux livres sur son histoire, il faut que je vois si c'est abordable...

Merci encore !

Posté(e)
Merci pour toutes ces infos ! Du coup, j'ai mis les sites en favori ! Oui, je travaille sur Deux graines de cacao ! quelle perpicacité (c'est comme ça que ça s'écrit ?). J'ai continué de chercher pendant l'aprem et j'ai notamment trouvé un truc sur Iqbal Masih, un jeune Pakistanais contemporain qui c'est battu contre l'esclavage des enfants et a été assaciné en 1995 a l'age de 12 ans. Il y a deux livres sur son histoire, il faut que je vois si c'est abordable...

Merci encore !

Il y a un post où c'est écrit qu'il faut faire attention de ne pas trop s'attacher au côté historique de ce genre de livre, qu'il ne faut pas oublier que le plus important, c'est le littéraire ( si jamais ça t'intéresse )

Posté(e)

Dans la rédaction qui est dans la liste C3 un militaire de la dictature en place demande à des enfants d'écrire une rédaction sur "ce que font vos parents le soir" (en rapport avec la résstance en fait)...ça pourra peut être t'intéresser

Posté(e)

Bonjour

Il existe une version pour les enfants du journal d'anne franck qui s'intitule simplement "anne franck" de josephine poole.

Posté(e)

;)

UP

Je vais presenter 2 graines de cacao aussi il faut que je me plonge dans le plan!

On s'aide!!?? Tu es de quelle academie?

Moi de NANTES