chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 astuce pour la réunion des parents: je fais une invitation aux parents que je mets dans le cahier de liaison pour préciser le jour l'heure les points qui seront abordés. Les parents répondent avec le nom, le nombre de personnes à venir (pour ne pas manquer de chaises !!!) et je laisse quelques lignes pour les éventuelles questions... comme ça de mon côté ça me permets de les préparer !!!
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications.
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications. merci merci bien! j'ai tout compris! je crois que je vais acheter des gommettes... marie
Merline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ah! les gommettes pour diviser le cahier en plusieurs parties, je ne connaissais pas... et ça va résoudre quelques unes de mes interrogations métaphysiques Merci!
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je ne me souviens plus si vous faites le vocabulaire en commun? Pour la période 1 sur le dictionnaire, je pense faire la même chose en poussant plus sur le dictionnaire pour les CE2. Est-ce possible, selon vous???
patounette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je ne me souviens plus si vous faites le vocabulaire en commun?Pour la période 1 sur le dictionnaire, je pense faire la même chose en poussant plus sur le dictionnaire pour les CE2. Est-ce possible, selon vous??? En ce qui me concerne non pa en même temps, car avec les ce1 il y a tout le début à faire. S'assurer déjà que les enfants connaissent l'alphabet par coeur, ensuite ranger les lettres dans l'ordre puis le s yllabes puis les mots et enfin dictionnaire. Avec les ce2 on attaque directement le dictionnaire ils l'ont utilisé l'an passé. Donc pour moi il faut différencier les 2 niveaux.
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voici mes progressions grammaire et conjugaison pour les CE période1. PROGRESSION_GRAMMAIRE_CE_PERIODE1.doc Merci pour vos remarques. Gabryèle
fabie84 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 en début d'année j'aime bien travaillé sur la liste en écrit fonctionnel ça me permet d'enchaîner en grammaire sur le nom des choses et donc nom propre / nom commun puis le groupe nominal (déterminant , adjectif) ça passe généralement très bien.
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 C'est bien clair.Par contre tu mets "Je reconnais le verbe et le sujet dans une phrase " en conjugaison ? C'est plutôt de la grammaire non ? Cette année en grammaire, j'ai décidé de partir d'abord de la nature des mots (classe) en période 1, donc je n'aborde pas le sujet et le verbe en tant que fonction, je vois les noms, les déterminants et les verbes en tant que classes de mots ah ouais, tu as raison...Pfff...De toute façon, comme il n'y a plus conjugaison, je ferai mieux d'appeler tout çà grammaire... Sinon, je vois çà un peu plus tard, période 3 il me semble pour la nature des mots (je fais d'abord la phrase, puis gn/gv puis ensuite les mots.)
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 la suite ce1 Chouchou, Je sais que le programme de sciences pour les ce1 a été considéralement réduits mais ta programmation n'est elle pas un peu légère ? Merci !
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai refait un emploi du temps en tenant compte de vos indications...Qu'en pensez-vous ? emploi_du_temps_CE1_CE2.xls Merci. Gabryèle
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Chouchou, J'ai repris tes programmations en découverte du monde: temps et espace et j'ai completé par ta programmation de sciences. C'est plus compréhensible car les trois sous matières sont dans le même tableau DDM. Qu'en pensez vous ? Programmation_D_couverte_du_Monde_C.doc
Messages recommandés