mamiebrossard Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ma trame de réunion avec les parents ?réunion-parents Ta trame tient la route. Peut-être que moi je rajouterais les règles de vie de la classe et comment toi tu vas différencier les deux niveaux. TU l'as peut-être mis mais j'ai lu rapidement et voilà ce à quoi je pense. Voilou. Ah oui bonne idée : pas spécialement les regles de vie, mais les sanctions si par ex tu as mis en place un permis, ou des codes couleurs etc.. Oui, il faut que je pare rapidement de mon permis : rapidement car très peu de parents nouveaux et que les 4/5 de ma classe sont des élèves que j'ai depuis 2 ans et que cela fait 2 ans que j'ai le même fonctionnement :p Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ma trame de réunion avec les parents ?réunion-parents 1)Moi au début, comme je ne les connais pas tous, je fais l'appel pour savoir qui est présent ou pas... Ne faut-il pas parler du personnel cantine, fonctionnement cantine , garderie. (ticket...)? Les élections de parents d'élèves, je pensais mettre çà en point 1 aussi avec les conseils d'école et amicale (pour le bon fonctionnement de l'école) Je rappelle les horaires aussi. 2) Tu ne donnes pas les avantages du cours double : tutorat, entraide, apprentissages...pour rassurer les parents? Je pense que je ne vais pas détailler autant les IO. Je ne parle pas encore du soutien individualisé Pour les évaluations, tu n'expliques pas comment tu évalues?? Tu ne parles pas des gouters? Tu ne parles pas des projets d'école? ou des possibles décloisonnements? Gabryèle Alors pour l'appel, je connais quasiment tous les parents :p (l'avantage d'avoir eu les 4/5 de mes élèves pendat 2 ans) Pour les horaires, la cantine et le péri-scolaire, dès l'inscription, la mairie fournit tous ses renseignements et dans le réglement de l'école que nous distribuons, tout est noté ! Pour le cours double, pas besoin de donner les avantages : les élèves sont habitués dès la PS à être en triple niveaux alors un double niveau pour eux, c'est le pied Pour les décloisonnements : il n'y en a pas ! Par contre je vais rajouter que je ferais l'initiation à l'anglais n'ayant personne d'habilité dans l'école
maitresseseverine Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour le truc de savoir qui est qui ??? tout bête je mets les cahiers du jour de chaque gamin sur leur table et je place chaque parent qui arrive dans la classe, en lui serrant une poignée de main (s'il me la tend bien sûr) et en disant bonjour, à la table de son môme comme ca je visualise très vite qui est qui !! pour la réunion je prépare super bien mon contenu en anticipant toutes les éventuelles questions et attaques et comme je suis une sacrée tchatteuse après plus d'une heure j'en ai tellement dit qu'ils n'ont plus rien à dire ! d'ailleurs ils me répondent "que dire de plus? vous avez tout dit!" le maître mot d'une réunion comme celle là qui stresse pas mal de mes collègues c'est de préparer en anticipant !!!! surtout sur un double niveau !!! toujours les mêmes questions, les mêmes peurs ...
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi! je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pur poésie chants, ils prennent tout simplement le cahier par l'autre côté
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie Bon alors moi c'est tout simple, je ne partage pas le cahier les leçons sont écrites ou collées au fur et à mesure, et pour s'y retrouver : - on numérote les leçons - on fait un rond au feutre de couleur selon la matière (orth, gram, conj voc ..) Pareil pour les maths, et en plus cette année, ce seront leçon et exos dans le même cahier merci doubleR! mais n'est-il pas préférable pour les enfants et les parents (et l'inspecteur??) de séparer les domaines?
Shaya Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Alors moi j'ai encore un autre systeme qui marche très bien. Je faisais avant comme doubleR mais cela ne me convenait pas. Du coup maintenant, je fais une page de garde avec les matieres que je mets dans le cahier ; c'est écrit sur la même colonne mais à des hauteurs "lignes" différentes. A coté de chaque matière, un rond de couleur et je partage le cahier du nombre de pages que je veux en mettant de part et d'autre de ma premiere page "matière" des gommettes de la bonne couleur. je ne sais pas si je suis assez claire......
patounette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Si si c'est clair moi je fais pareil que toi Shaya. Par contre Doubler mélanger exos et leçons ça fait pas trop fouillis?
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 En français pour les CE1, tu ne fais pas apparaître de progrmmation quant à l'écriture. voici ma programmation en écriture (enfin parmi la programmation de maitrise de la langue de l'an dernier, la nouvelle est sur ce post vers les pages 137-138 il me semble), c'est la même que l'an dernier alors je ne l'avais pas reprécisée dans ma nouvelle programmation. je reverrai en parallèle majuscule et minuscules. en début d'année je revois tous les chiffres si ça vous intéresse j'avais mis des modèles de fiches d'écriture sur cartable.net pour gauchers et droitiers: regardez à expéditeur: Linda14 Programmation_Ribambelle_Ce1.doc
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 astuce pour la réunion des parents: je fais une invitation aux parents que je mets dans le cahier de liaison pour préciser le jour l'heure les points qui seront abordés. Les parents répondent avec le nom, le nombre de personnes à venir (pour ne pas manquer de chaises !!!) et je laisse quelques lignes pour les éventuelles questions... comme ça de mon côté ça me permets de les préparer !!!
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications.
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications. merci merci bien! j'ai tout compris! je crois que je vais acheter des gommettes... marie
Merline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ah! les gommettes pour diviser le cahier en plusieurs parties, je ne connaissais pas... et ça va résoudre quelques unes de mes interrogations métaphysiques Merci!
Messages recommandés