fabie84 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour la conjugaison, quand l'on observe les nouveaux programmes, c'est également assez lourd. Certes mais c'est trèssssss ambitieux....il vaut mieux commencer doucement la conjugaison quitte à ne pas faire un temps complet . Les collègues suivants préfèreront que les enfants sachent bien reconnaître un verbe, se repèrent bien dans le passé présent futur, plutôt que d'avoir survolé tous les temps mais sans rien y comprendre. En ce qui me concerne je n'attaque la conjugaison du verbe qu'en novembre / décembre idem pour moi. je travaille surtout la lecture en début d'année et après j'attaque.
del-12-01-10 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour le truc de savoir qui est qui ??? tout bête je mets les cahiers du jour de chaque gamin sur leur table et je place chaque parent qui arrive dans la classe, en lui serrant une poignée de main (s'il me la tend bien sûr) et en disant bonjour, à la table de son môme comme ca je visualise très vite qui est qui !! Oui, je fais ça également, c'est top. comment séparer différentes parties d'un cahier? Moi je coupe le coin en haut à droite, ça fait comme des intercallaires. C'est plus rapide avec les gommettes mais je me demandais si elles ne s'abimaient pas trop ou si elles ne se décollaient pas facilement ? ...
Shaya Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 C'est plus rapide avec les gommettes mais je me demandais si elles ne s'abimaient pas trop ou si elles ne se décollaient pas facilement ? ... Si tu en mets bien recto verso et juste la moitié de la gommette pour la prise, non cela ne s'abime pas.
marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici ma programmation en en étude de la langue.J'aimerai beaucoup trouver la suite concernant écriture ce1, production d'écrits et litté/lecture. - le verbe, les 3 groupes : ce n'est pas au programme du ce1 - je pense que le pluriel des noms arrive trop tard (pèriode 5), les élèves en ont besoin rapidement pour ne plus faire d'erreurs . Quand j'étais à plein temps je le faisais en période 1 ou 2. bonjour doubleR, pourquoi dis tu que le verbe n'est pas au programme de CE1? j'ai les nouveaux programmes sous les yeux et je vois pas mal de conjugaison au présent, aussi savoir donner l'infinitif d'un verbe..., être avoir et premier groupe au futur et passé composé... pour les trois groupes c'est vrai que ca n'apparait pas
Fanoue Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? OliB : Je trouve dommage de ne pas faire de sciences, moi je sais que je bosse bien avec mes élèves parce que je respecte mon edt, c'est à dire sciences, deux fois par semaine idem pour géographie et histoire Et je peux t'assurer qu'on voit les choses à fond sans les survoler
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Qui a dit que je ne faisais pas de sciences ?? Je cherche une programmation en sciences qui soit intéressante pour CE1 et aussi pour CE2.
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? Pour les CE2 oui...(monde, europe, france) Mais pour les CE1, je vais de la classe, à l'école, au quartier, aux paysages plus lointains, dernière période : france. Est-ce un problème???
marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? Pour les CE2 oui...(monde, europe, france) Mais pour les CE1, je vais de la classe, à l'école, au quartier, aux paysages plus lointains, dernière période : france. Est-ce un problème??? Gabryele, en faisant comme ça tu ne risques pas de t'empêcher de faire de temps en temps des trucs en commun CE1 CE2? ou alors ca n'est même pas la peine d'y penser, et je suis bien naïve..?
emi64 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bon voilà, après mûre réflexion et vos avis, je suis revenue sur ma décision et j'ai revue un peu mon emploi du temps. Vous avez raison il est peut être important de voir un peu de sciences et d'histoire dans la même semaine. A force de trop réfléchir et de vouloir trop bien faire, on fait des erreurs. Heureusement que le forum est là pour vous remettre vite dans le droit chemin. Merci
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele,en faisant comme ça tu ne risques pas de t'empêcher de faire de temps en temps des trucs en commun CE1 CE2? ou alors ca n'est même pas la peine d'y penser, et je suis bien naïve..? Je fais la même chose en sciences mais pas en géographie ni histoire (les deux matières sont distinctes dans mon emploi du temps). Je ne fais pas la même chose (éventuellement en géo, les paysages mais pas traité de la même manière) Et le problème serait également pour l'année prochaine...Je n'ai pas envie que mes futurs CE2 ne refassent la même chose que l'an dernier. En sciences, je modifierai les sujets, je ne veux pas refaire mes programmations tous les ans pour trouver autre chose, changer les points de vues...donc en histoire/géo, j'ai deux programmations différentes.
marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 ok merci beaucoup parce que rien n'est clair dans ma tête! donc si j'ai bien compris on peut quand même s'arranger pour faire la même chose en sciences pour les deux niveaux, quitte à pousser plus au niveau vocabulaire chez les CE2? en fait je pense que je me poserai moins de questions quand j'aurai les répartitions de cycle, à savoir le 28 aout...mais c'est loin! marie
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008. A vos commentaires. Programmation_Etude_de_la_langue_fran_aise_CE2.doc
Messages recommandés