Fanoue Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? OliB : Je trouve dommage de ne pas faire de sciences, moi je sais que je bosse bien avec mes élèves parce que je respecte mon edt, c'est à dire sciences, deux fois par semaine idem pour géographie et histoire Et je peux t'assurer qu'on voit les choses à fond sans les survoler
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Qui a dit que je ne faisais pas de sciences ?? Je cherche une programmation en sciences qui soit intéressante pour CE1 et aussi pour CE2.
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? Pour les CE2 oui...(monde, europe, france) Mais pour les CE1, je vais de la classe, à l'école, au quartier, aux paysages plus lointains, dernière période : france. Est-ce un problème???
marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele, ta progression en géo m'étonne, tu pars du monde quand même ? Pour les CE2 oui...(monde, europe, france) Mais pour les CE1, je vais de la classe, à l'école, au quartier, aux paysages plus lointains, dernière période : france. Est-ce un problème??? Gabryele, en faisant comme ça tu ne risques pas de t'empêcher de faire de temps en temps des trucs en commun CE1 CE2? ou alors ca n'est même pas la peine d'y penser, et je suis bien naïve..?
emi64 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bon voilà, après mûre réflexion et vos avis, je suis revenue sur ma décision et j'ai revue un peu mon emploi du temps. Vous avez raison il est peut être important de voir un peu de sciences et d'histoire dans la même semaine. A force de trop réfléchir et de vouloir trop bien faire, on fait des erreurs. Heureusement que le forum est là pour vous remettre vite dans le droit chemin. Merci
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gabryele,en faisant comme ça tu ne risques pas de t'empêcher de faire de temps en temps des trucs en commun CE1 CE2? ou alors ca n'est même pas la peine d'y penser, et je suis bien naïve..? Je fais la même chose en sciences mais pas en géographie ni histoire (les deux matières sont distinctes dans mon emploi du temps). Je ne fais pas la même chose (éventuellement en géo, les paysages mais pas traité de la même manière) Et le problème serait également pour l'année prochaine...Je n'ai pas envie que mes futurs CE2 ne refassent la même chose que l'an dernier. En sciences, je modifierai les sujets, je ne veux pas refaire mes programmations tous les ans pour trouver autre chose, changer les points de vues...donc en histoire/géo, j'ai deux programmations différentes.
marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 ok merci beaucoup parce que rien n'est clair dans ma tête! donc si j'ai bien compris on peut quand même s'arranger pour faire la même chose en sciences pour les deux niveaux, quitte à pousser plus au niveau vocabulaire chez les CE2? en fait je pense que je me poserai moins de questions quand j'aurai les répartitions de cycle, à savoir le 28 aout...mais c'est loin! marie
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008. A vos commentaires. Programmation_Etude_de_la_langue_fran_aise_CE2.doc
chouchou14 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 la suite ce1 Chouchou, Je sais que le programme de sciences pour les ce1 a été considéralement réduits mais ta programmation n'est elle pas un peu légère ? Merci ! comme j'ai ce1-ce2 plusieurs années de suite je fais le programme sur deux ans.
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 En fait il faudra que tu te renseignes sur ce que tes ce2 auront vu cette année en ce1, s'ils ont par déjà fait les états de l'eau , il faut peut être prévoir autre chose ou alors pousser plus loin sur le cycle de l'eau, la station d'épuration etc...Autre ex, s'ils ont fait l'alimentation, tu ne eux pas le refaire, mais faire l'appareil digestif par ex. Il faut quand même faire attention à ne pas refaire ce qu'ils ont déjà fait, même si on peut se dire qu'ils ne s'en souviennent pas tous, parce que'ils sont maintenant en cycle 3. Je sais qu'en tant que maman, je n'aimerais pas trop que mes enfants fassent exactement le même programme que le niveau (et cycle à en dessous). (mem si je ne dirai rien à la maitresse, ce nest pas mon style heureusement !!) Parce que dans ce cas, un ce2 dans un ce2 cm1 fera la même chose que le cm1 (là c'est le même cycle) En français j'ai a peut près la même programmation pour les 2 niveaux, mais ce ne sera pas les mêmes exemples, les mêmes traces écrites ni les mêmes exercices, et j'en attendrai plus évidemment des ce2 Idem, tout pareil
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 C'est changé, merci ! Pas d'autres modifications à faire ? Et celle de CE1, cela convient ?
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008.A vos commentaires. Il me semble que le passé composé n'est plus au programme des ce2
Messages recommandés