patounette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je ne me souviens plus si vous faites le vocabulaire en commun?Pour la période 1 sur le dictionnaire, je pense faire la même chose en poussant plus sur le dictionnaire pour les CE2. Est-ce possible, selon vous??? En ce qui me concerne non pa en même temps, car avec les ce1 il y a tout le début à faire. S'assurer déjà que les enfants connaissent l'alphabet par coeur, ensuite ranger les lettres dans l'ordre puis le s yllabes puis les mots et enfin dictionnaire. Avec les ce2 on attaque directement le dictionnaire ils l'ont utilisé l'an passé. Donc pour moi il faut différencier les 2 niveaux.
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voici mes progressions grammaire et conjugaison pour les CE période1. PROGRESSION_GRAMMAIRE_CE_PERIODE1.doc Merci pour vos remarques. Gabryèle
doubleR Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voici mes progressions grammaire et conjugaison pour les CE période1. PROGRESSION_GRAMMAIRE_CE_PERIODE1.docMerci pour vos remarques. Gabryèle C'est bien clair. Par contre tu mets "Je reconnais le verbe et le sujet dans une phrase " en conjugaison ? C'est plutôt de la grammaire non ? Cette année en grammaire, j'ai décidé de partir d'abord de la nature des mots (classe) en période 1, donc je n'aborde pas le sujet et le verbe en tant que fonction, je vois les noms, les déterminants et les verbes en tant que classes de mots
fabie84 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 en début d'année j'aime bien travaillé sur la liste en écrit fonctionnel ça me permet d'enchaîner en grammaire sur le nom des choses et donc nom propre / nom commun puis le groupe nominal (déterminant , adjectif) ça passe généralement très bien.
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 C'est bien clair.Par contre tu mets "Je reconnais le verbe et le sujet dans une phrase " en conjugaison ? C'est plutôt de la grammaire non ? Cette année en grammaire, j'ai décidé de partir d'abord de la nature des mots (classe) en période 1, donc je n'aborde pas le sujet et le verbe en tant que fonction, je vois les noms, les déterminants et les verbes en tant que classes de mots ah ouais, tu as raison...Pfff...De toute façon, comme il n'y a plus conjugaison, je ferai mieux d'appeler tout çà grammaire... Sinon, je vois çà un peu plus tard, période 3 il me semble pour la nature des mots (je fais d'abord la phrase, puis gn/gv puis ensuite les mots.)
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 la suite ce1 Chouchou, Je sais que le programme de sciences pour les ce1 a été considéralement réduits mais ta programmation n'est elle pas un peu légère ? Merci !
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai refait un emploi du temps en tenant compte de vos indications...Qu'en pensez-vous ? emploi_du_temps_CE1_CE2.xls Merci. Gabryèle
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Chouchou, J'ai repris tes programmations en découverte du monde: temps et espace et j'ai completé par ta programmation de sciences. C'est plus compréhensible car les trois sous matières sont dans le même tableau DDM. Qu'en pensez vous ? Programmation_D_couverte_du_Monde_C.doc
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Chouchou,J'ai repris tes programmations en découverte du monde: temps et espace et j'ai completé par ta programmation de sciences. C'est plus compréhensible car les trois sous matières sont dans le même tableau DDM. Qu'en pensez vous ? En sciences çà me parait impossible tout est mélangé, il y a beaucoup trop de choses par période, je pense qu'ils ne peuvent pas suivre en 1, tu as le vivant + électricité 2) dangers, + boussole + électricité (autant faire toute l'électricité ensemble non??) Pourquoi est-il toujours écrit la matière en 1 et en 2 sans sous-parties???? en espace, tu vas du petit au grand (école...quartier...puis tu fais le monde et tu reviens à la france), je comprends pas pourquoi ne pas faire france puis finir par monde
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai repris la prog de Chouchou. Que me conseilles tu pour les sciences, j'ai rectifié le tir concernant du petit au grand
emi64 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà l'expérience que je vais tenter avec les CE1 vu le programme et le temps donné pour le faire: période 1: temps et espace: outil pour mesurer le temps et l'espace classe période 2 : sciences : électricité période 3 : temps et espace: ma ligne de vie et notion de génération + mon village et la ville la plus proche période 4 : sciences: le vivant Période 5 : -temps et espace: l'école dans le temps, les moyens de locomotions dans le temps + les types de paysages -sciences: l'homme et les animaux dans leur environnement: respect de la nature... Qu'en pensez-vous?
Shaya Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je ne me souviens plus si vous faites le vocabulaire en commun?Pour la période 1 sur le dictionnaire, je pense faire la même chose en poussant plus sur le dictionnaire pour les CE2. Est-ce possible, selon vous??? En ce qui me concerne non pa en même temps, car avec les ce1 il y a tout le début à faire. S'assurer déjà que les enfants connaissent l'alphabet par coeur, ensuite ranger les lettres dans l'ordre puis le s yllabes puis les mots et enfin dictionnaire. Avec les ce2 on attaque directement le dictionnaire ils l'ont utilisé l'an passé. Donc pour moi il faut différencier les 2 niveaux. Moi aussi je différencie : j'attaque plus vite le dictionnaire après avoir revu un peu l'ordre alphabétique alors que pour les CE1, je vais beaucoup plus travaillé sur l'ordre avant.
Messages recommandés