OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008. A vos commentaires. Programmation_Etude_de_la_langue_fran_aise_CE2.doc
chouchou14 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 la suite ce1 Chouchou, Je sais que le programme de sciences pour les ce1 a été considéralement réduits mais ta programmation n'est elle pas un peu légère ? Merci ! comme j'ai ce1-ce2 plusieurs années de suite je fais le programme sur deux ans.
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 ok merci beaucoup parce que rien n'est clair dans ma tête!donc si j'ai bien compris on peut quand même s'arranger pour faire la même chose en sciences pour les deux niveaux, quitte à pousser plus au niveau vocabulaire chez les CE2? en fait je pense que je me poserai moins de questions quand j'aurai les répartitions de cycle, à savoir le 28 aout...mais c'est loin! marie En fait il faudra que tu te renseignes sur ce que tes ce2 auront vu cette année en ce1, s'ils ont par déjà fait les états de l'eau , il faut peut être prévoir autre chose ou alors pousser plus loin sur le cycle de l'eau, la station d'épuration etc... Autre ex, s'ils ont fait l'alimentation, tu ne eux pas le refaire, mais faire l'appareil digestif par ex. Il faut quand même faire attention à ne pas refaire ce qu'ils ont déjà fait, même si on peut se dire qu'ils ne s'en souviennent pas tous, parce que'ils sont maintenant en cycle 3. Je sais qu'en tant que maman, je n'aimerais pas trop que mes enfants fassent exactement le même programme que le niveau (et cycle à en dessous). (mem si je ne dirai rien à la maitresse, ce nest pas mon style heureusement !!) Parce que dans ce cas, un ce2 dans un ce2 cm1 fera la même chose que le cm1 (là c'est le même cycle) En français j'ai a peut près la même programmation pour les 2 niveaux, mais ce ne sera pas les mêmes exemples, les mêmes traces écrites ni les mêmes exercices, et j'en attendrai plus évidemment des ce2
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 En fait il faudra que tu te renseignes sur ce que tes ce2 auront vu cette année en ce1, s'ils ont par déjà fait les états de l'eau , il faut peut être prévoir autre chose ou alors pousser plus loin sur le cycle de l'eau, la station d'épuration etc...Autre ex, s'ils ont fait l'alimentation, tu ne eux pas le refaire, mais faire l'appareil digestif par ex. Il faut quand même faire attention à ne pas refaire ce qu'ils ont déjà fait, même si on peut se dire qu'ils ne s'en souviennent pas tous, parce que'ils sont maintenant en cycle 3. Je sais qu'en tant que maman, je n'aimerais pas trop que mes enfants fassent exactement le même programme que le niveau (et cycle à en dessous). (mem si je ne dirai rien à la maitresse, ce nest pas mon style heureusement !!) Parce que dans ce cas, un ce2 dans un ce2 cm1 fera la même chose que le cm1 (là c'est le même cycle) En français j'ai a peut près la même programmation pour les 2 niveaux, mais ce ne sera pas les mêmes exemples, les mêmes traces écrites ni les mêmes exercices, et j'en attendrai plus évidemment des ce2 Idem, tout pareil
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008.A vos commentaires. Juste : - le GS / le GV : identifier, c'est de la grammaire.
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 C'est changé, merci ! Pas d'autres modifications à faire ? Et celle de CE1, cela convient ?
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je me lance: programmation étude de la langue CE2. J'ai relu les programmes 2008.A vos commentaires. Il me semble que le passé composé n'est plus au programme des ce2
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je trouve cela dans les programmes: - Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait et passé composé les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir, venir, voir, vouloir. - Repérer dans un texte
patounette Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Mamie a raison ,bizarrement le passé composé disparaît au ce2.
tnou Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je trouve cela dans les programmes:- Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait et passé composé les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir, venir, voir, vouloir. - Repérer dans un texte C'est surement parce que tu regardes le projet qui nous a été soumis à consultation et pas les programmes sortis en juin 2008 que tu trouveras ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm (pour la partie nous intéressant ici, voir là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/a...ndissements.htm ) Donc c'est bien ça, il n'y a plus le passé composé : - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Vous ne croyez pas que c'est un oubli qui sera corrigé dans la version que nous devons, théoriquement, recevoir dans les écoles pour les parents (et nous, accessoirement) ?Je ne vois pas pourquoi, ce temps serait à l'étude au CE1 pour trois verbes, puis plus du tout au CE2. Oubli ou pas, je le ferai un peu de toute façon vu que ça a été vu en ce1 ..
beamarou Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Et voilà ma progression DDM CE1... Vos avis ? Béa Programmation_Decouverte_du_Monde_CE1.doc
Messages recommandés