Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les élèves en autonomie, je pense mettre en place des plans de travail sur deux semaines.

Ce sont des fiches individuelles sur lesquelles sont indiquées les références des exercices à faire seul. Ces exercices seraient rangés dans des classeurs, regroupés par champs disciplinaires, correspondant aux notions travaillées avec moi.

A chaque exercice fait, la case correspondante doit être cochée sur les fiches de plan de travail.

Il faut que je pense aussi à un système auto correctif, qui évite toute triche.... Des idées ??? :P

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
  doubleR a dit :
  Fanoue a dit :
Une autre question me taraude (ortho ?) voilà cette année je tente de suivre fichiers et manuels mais peut-on travailler par projets en suivant la progression d'un manuel ? J'ai toujours eu l'habitude de faire l'inverse... :blush:

Oui.

C'est ce que je pense faire cette année si je prends la partie textes fonctionnelles. A ce moment là, je suivrai le manuel de la classe La langue française mode d'emploi sedrap, et travaillerai par projet (écrire une lettre, réaliser un jeu et sa régle (projet d'école), réaliser des affichages documentaires, etc...) en espérant pouvoir prendre la partie grammaire-conjugaison.

Nous utilisons le même bouquin ;)

Je trouve ce livre très bien, me reste à voir avec les élèves...

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous car à la rentrée j'aurai un CE1/CM1 (oui pas Ce2) et je pense que j'aurais les mêmes questionnements ou problèmes que vouis face aux deux cycles.

J'aurais une majorité de CE1 donc je vais commencer car leurs programmations.

Posté(e)

Bienvenue chez toi alors !

RR :

Nous avons un manuel pour chaque enfant, les cahiers je les ai commandé sur mes propres deniers, je pense qu'ils m'attendent au chaud à l'école (enfin je l'espère), je ne sais pas à quoi ils ressemblent ;)

De toute façon telle que je me connais je me conterais pas d'un seul manuel...ralalala :D

Posté(e)
  asoni a dit :
  Fanoue a dit :
  asoni a dit :
  Etoile a dit :
  Fanoue a dit :
Et la mairie ? Tu peux leur demander les clefs, non ?

Tout à fait ;)

Oui effectivement on me l'a conseillé et c'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé mais je pense que je vais le faire dès demain car je souhaiterais vraiment en savoir plus.

Et bien voilà tout s'arrange ;)

Je vous dirai demain ou mardi si tout s'arrange ou si tout en est au même point :D

Bon j'ai contacté la mairie et j'ai eu les coordonnées de deux collègues. Je n'en ai eu qu'une pour le moment et niveau manuels pour le moment et pour les CE1 c'est à zéro donc à moi de choisir je crois. Pour les CE2 je dois attendre l'autre collègue pour savoir mais à mon avis c'est pas mieux.

Les clés de l'école personne ne les a pour cause de soucis dans le passé et le buget serait de 30€ par élève donc je ne sais pas si l'achat massif de manuels va pouvoir se faire.

A ce moment là j'en prendrai un exemplaire pour moi et je ferai les photocop nécessaires pour les élèves non ?

Posté(e)

Oui car les 30 euros défilent vite surtout quand tu n'as plus de stock du tout ! Attention à prévoir tes ramettes papier pour les copies et surtout fais en sorte de les faire copier de plus en plus ;)

Posté(e)

Bon j'ai eu la collègue de CE2 et elle confirme je n'ai donc rien dans ma classe. Je me vois donc avec 30€ par élève c'est confirmé mais aussi tous les manuels a acheté car dans ma classe c'est le néant. Par contre je sens que les 570€ vont aller bon train car tout acheter ça va être galère je n'aurais jamais assez.

Je vais devoir acheté un manuel de français, un de lecture et un autre de maths et tout ça pour les deux niveaux donc ça va être dur non ?

Je ne me rend pas vraiment compte mais je pense que ça va être dur. Par contre est-ce que je pourrais savoir quels sont les commandes a passé mis à part celles dont j'aurais fait le choix pour mes élèves. En gros quels sont les incontournables?

Posté(e)

asoni, la mairie ne te donne pas un budget spécial pour l'ouverture de la classe ??? c'est dingue ! :o

c'est clair qu'il va te falloir choisir, tu pourras pas tout prendre. si tu n'as pas de manuels, tu peux faire des montages, encore faut-il savoir si ce budget englobe les ramettes de papiers photocop ? est-ce que tu as un nb limité de photocop par jour ? (chez nous, 1 photocop /jour/élève ) autant de questions qui te permettront de faire des choix.

Posté(e)

Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?

Help help help j'ai pas assez de sous :D .

Posté(e)

Toute nouvelle au club des ce1/ce2, je me pose une tonne de question sur la gestion de ce niveau, après avoir passé les 4 dernières années avec un cycle 3 complet. Résultat, je ne dors pas trop, je lis les questions et les réponses des uns et des autres et je tente de me faire une idée. J'envisage cap maths pour les ce1 et les ce2. J'avais également pensé à ERMEL que je connais déjà...

Tout différencier ne me semble pas être la meilleure solution pour créer un vraie atmosphère de classe, je vais faire la littérature en commun, ainsi que l'étude de la langue, en allant plus loin avec les ce2. On verra bien... Avez-vous déjà utilisé en même temps le cap maths sur ces deux niveaux et sur le même créneau horaire ?

Posté(e)

Je faisais quelques albums en commun, c'est vrai que cela change tout :)

Posté(e)
  Citation
Avez-vous déjà utilisé en même temps le cap maths sur ces deux niveaux et sur le même créneau horaire ?

Je n'utilisais Cap maths qu'avec les CE2, mais sur le même horaire que les CE1 et je ne te conseille pas cette organisation car les phases passées avec les élèves sont longues (il faut compter au moins 40 minutes avec chaque groupe) alors que la réalisation de la fiche prend (pour la majorité des enfants !) moins de temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...