Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les livres vieillissent trop vite c'est bien connu :P

Je cogite et je me demande si vous travaillez la même matière pour les deux niveaux ?

C'est à dire au même moment ?

Je te joins un emploi du temps.

Emploi_du_temps_ce1_ce2.doc

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci DoubleR ;) Je connais ton emploi du temps, oui je parlais de faire en même temps, j'essaie de me souvenir de mon année mais la maternelle entre deux m'a fait tout oublier :D

Aujourd'hui je ressors mes préparations pour voir ce que je garde ;)

Posté(e)
Je cogite et je me demande si vous travaillez la même matière pour les deux niveaux ?

Tout dépend des matières et du niveau des élèves.

En français (ORL), tu peux réviser de nombreux sons en commun avec les deux niveaux et aborder ensemble de nombreuses notions, que tu approfondiras davantage avec les CE2 (par ex, avec la phrase négative, tu peux te contenter de NE+PAS ou NE+PLUS pour les CE1, et ajouter NE+PERSONNE, NE+JAMAIS, etc... pour les CE2. En conjugaison, tu peux te contenter des verbes du 1er groupe pour les CE1 et ajouter ceux du 2è pour les CE2). Mais il faut, pour cela, avoir des Ce1 pas trop "faibles" par rapport aux Ce2... Une année, j'avais un tel fossé entre les deux niveaux (groupe de Ce1 très immature + difficultés de lecture, groupe de Ce2 très scolaire et doué) que je n'ai quasiment rien pu faire en commun.

En lecture, différencie au début de l'année et peut-être pourras-tu aborder quelques textes ou oeuvres en commun un peu plus tard, si tes Ce1 sont bons lecteurs (ou si tes Ce2 sont mauvais lecteurs !!!).

En exp.écrite, tu peux travailler sur les mêmes textes (recette, portrait, début d'un récit, lettre......) en étant plus exigeant avec les CE2 (quantité de texte, contenu...).

En maths, quelques problèmes et quelques défis peuvent être travaillés en commun, tout comme la géométrie. Mais en règle générale, il me semble préférable de différencier.

En hist-géo, difficile de faire la même chose car les programmes sont très éloignés... Possibilité toutefois (je l'ai fait une année) de faire de la découverte du monde pour tous jusqu'à Noël (on revoit les mois de l'année, la frise.... le plan de l'école, la météo....) et d'enchainer ensuite par de l'histoire et de la géo pour tous (la préhistoire + vivre dans pays chauds, pays froids, par exemple, ça passe plutot bien en Ce1-Ce2).

En sciences, par contre, j'ai toujours fait travailler les deux niveaux en commun.

Bon courage !

OUPS : Je m'édite.... Je vois qu'en fait, tu te demandais si on travaillait en même temps le français pour les deux niveaux, pas si on faisait le même travail !!! Alors j'aurais tendance à te répondre oui, même si je m'arrange souvent pour démarrer la séance de maths avec un niveau pendant que l'autre niveau fait des exos de lecture en autonomie

Posté(e)

Merci Franck :)

JE pense que mes souvenirs vont revenir :P

Posté(e)

merci doubleR pour l'emploi du temps, il va m'aider pour construire le mien.

merci franck pour les conseils de gestion des 2 groupes.

Je comptais en étude de la langue partir sur un texte en commun afin d'étudier une m^me notion et de différencier les exercices et d'approfondir avec les CE2. J'espère y arriver.

Par contre côté manuel, je n'ai rien dans la classe. Galère!! Que me conseillez-vous?

En lecture, j'ai Lecture envol des éditions SED: bof!! Je ne le trouve pas intéressant au niveau des tectes explicatifs et encore moins en expression écrite.

Que me conseilleriez -vous de faire en l'expression écrite?

J'ai l'impression de partir dans tous les sens et je ne sais pas par quoi commencer.

Posté(e)
Je cogite et je me demande si vous travaillez la même matière pour les deux niveaux ?

Tout dépend des matières et du niveau des élèves.

En français (ORL), tu peux réviser de nombreux sons en commun avec les deux niveaux et aborder ensemble de nombreuses notions, que tu approfondiras davantage avec les CE2 (par ex, avec la phrase négative, tu peux te contenter de NE+PAS ou NE+PLUS pour les CE1, et ajouter NE+PERSONNE, NE+JAMAIS, etc... pour les CE2. En conjugaison, tu peux te contenter des verbes du 1er groupe pour les CE1 et ajouter ceux du 2è pour les CE2). Mais il faut, pour cela, avoir des Ce1 pas trop "faibles" par rapport aux Ce2... Une année, j'avais un tel fossé entre les deux niveaux (groupe de Ce1 très immature + difficultés de lecture, groupe de Ce2 très scolaire et doué) que je n'ai quasiment rien pu faire en commun.

En lecture, différencie au début de l'année et peut-être pourras-tu aborder quelques textes ou oeuvres en commun un peu plus tard, si tes Ce1 sont bons lecteurs (ou si tes Ce2 sont mauvais lecteurs !!!).

En exp.écrite, tu peux travailler sur les mêmes textes (recette, portrait, début d'un récit, lettre......) en étant plus exigeant avec les CE2 (quantité de texte, contenu...).

En maths, quelques problèmes et quelques défis peuvent être travaillés en commun, tout comme la géométrie. Mais en règle générale, il me semble préférable de différencier.

En hist-géo, difficile de faire la même chose car les programmes sont très éloignés... Possibilité toutefois (je l'ai fait une année) de faire de la découverte du monde pour tous jusqu'à Noël (on revoit les mois de l'année, la frise.... le plan de l'école, la météo....) et d'enchainer ensuite par de l'histoire et de la géo pour tous (la préhistoire + vivre dans pays chauds, pays froids, par exemple, ça passe plutot bien en Ce1-Ce2).

En sciences, par contre, j'ai toujours fait travailler les deux niveaux en commun.

Bon courage !

OUPS : Je m'édite.... Je vois qu'en fait, tu te demandais si on travaillait en même temps le français pour les deux niveaux, pas si on faisait le même travail !!! Alors j'aurais tendance à te répondre oui, même si je m'arrange souvent pour démarrer la séance de maths avec un niveau pendant que l'autre niveau fait des exos de lecture en autonomie

Voilà du concret, merci beaucoup !! :)

Posté(e)

Je faisais les séances de maths en même temps :)

Je faisais aussi en lecture et ORL/Maîtrise de la langue.

En espace/temps, il y avait un décalage comme celui dont parle Franck. Je démarrais avec les CE1 pendant que les CE2 faisaient autre chose ou inversement.

Posté(e)
Merci DoubleR ;) Je connais ton emploi du temps, oui je parlais de faire en même temps, j'essaie de me souvenir de mon année mais la maternelle entre deux m'a fait tout oublier :D

Aujourd'hui je ressors mes préparations pour voir ce que je garde ;)

Disons que faire en même temps c'est plus simple pour l'emploi du temps.

En maths je fais en même temps, en français, je ne fais pas la même matière en même temps, mais c'est du français, par contre DDM et HG sciences , c'est pas en même temps.

Posté(e)

Merci :)

Ca s'en va et ça revient...

Posté(e)
Je cogite et je me demande si vous travaillez la même matière pour les deux niveaux ?

Tout dépend des matières et du niveau des élèves.

En français (ORL), tu peux réviser de nombreux sons en commun avec les deux niveaux et aborder ensemble de nombreuses notions, que tu approfondiras davantage avec les CE2 (par ex, avec la phrase négative, tu peux te contenter de NE+PAS ou NE+PLUS pour les CE1, et ajouter NE+PERSONNE, NE+JAMAIS, etc... pour les CE2. En conjugaison, tu peux te contenter des verbes du 1er groupe pour les CE1 et ajouter ceux du 2è pour les CE2). Mais il faut, pour cela, avoir des Ce1 pas trop "faibles" par rapport aux Ce2... Une année, j'avais un tel fossé entre les deux niveaux (groupe de Ce1 très immature + difficultés de lecture, groupe de Ce2 très scolaire et doué) que je n'ai quasiment rien pu faire en commun.

En lecture, différencie au début de l'année et peut-être pourras-tu aborder quelques textes ou oeuvres en commun un peu plus tard, si tes Ce1 sont bons lecteurs (ou si tes Ce2 sont mauvais lecteurs !!!).

En exp.écrite, tu peux travailler sur les mêmes textes (recette, portrait, début d'un récit, lettre......) en étant plus exigeant avec les CE2 (quantité de texte, contenu...).

En maths, quelques problèmes et quelques défis peuvent être travaillés en commun, tout comme la géométrie. Mais en règle générale, il me semble préférable de différencier.

En hist-géo, difficile de faire la même chose car les programmes sont très éloignés... Possibilité toutefois (je l'ai fait une année) de faire de la découverte du monde pour tous jusqu'à Noël (on revoit les mois de l'année, la frise.... le plan de l'école, la météo....) et d'enchainer ensuite par de l'histoire et de la géo pour tous (la préhistoire + vivre dans pays chauds, pays froids, par exemple, ça passe plutot bien en Ce1-Ce2).

En sciences, par contre, j'ai toujours fait travailler les deux niveaux en commun.

Bon courage !

OUPS : Je m'édite.... Je vois qu'en fait, tu te demandais si on travaillait en même temps le français pour les deux niveaux, pas si on faisait le même travail !!! Alors j'aurais tendance à te répondre oui, même si je m'arrange souvent pour démarrer la séance de maths avec un niveau pendant que l'autre niveau fait des exos de lecture en autonomie

Ces conseils sont très intéressants merci beaucoup. Ils vont probablement m'aider à y voir un peu plus clair sur le sujet car c'est une des nombreuses questions que je me pose.

En ce qui concerne les exercices "pour faire patienter" les CE1 ou les CE2 pendant que l'autre partie de classe se met en route comment procèdes-tu? A quoi ressemblent-ils?

Posté(e)

Personnellement je mets en place une pochette de travail en autonomie, je fais en sorte que ce travail est choisi en accord avec l'élève concerné...

Posté(e)

merci pour ces conseils très pratiques !

vous devinerez jamais combien de temps j'ai passé dans ma classe aujourd'hui !? j'ai fait non stop 13h-19h30 ! :D qui dit mieux ? j'habite dans le village, donc c'est facile de me déplacer. j'ai tout rangé, trié... les placards nont plus de secret pour moi.

donc parmi tous les manuels + ou - récents stockés dans la classe, j'ai choisi le nouvel atelier de français et éclat de lire, un bled récent pour les CE1. pour les CE2, la classe n'est pas équipée, c'est la première fois que ces deux niveaux sont réunis, faut que je demande à ma collègue cycle 3 ce dont elle dispose.

j'ai vu qu'il y avait pas mal de fichiers de travail en autonomie, ça sera pratique pour les plus rapides.

par contre, pas de livre de maths en CE1... quelqu'un travaille aussi sans livre ? c'est faisable ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...