Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

191

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Travailler sans manuels c'est largement faisable, sauf que cela demande plus de préparations, en même temps je me vois pas donné du produit tout cuit à mes loulous, alors même avec un manuel je vais faire à ma sauce de toute façon :)

Il y'a tellement de choses bien faites ici ou ailleurs qu'on est jamais perdus :D

Posté(e)
Une autre question me taraude (ortho ?) voilà cette année je tente de suivre fichiers et manuels mais peut-on travailler par projets en suivant la progression d'un manuel ? J'ai toujours eu l'habitude de faire l'inverse... :blush:

N'ayant pas eu de réponse, je retente l'éclaircissement :)

Posté(e)

merci pour le lien, doubleR ;)

fanoue, désolée, aucune expérience à te faire partager pour les progressions, j'ai travaillé en maternelle en faisant donc mes progressions sans manuel.

Posté(e)
En ce qui concerne les exercices "pour faire patienter" les CE1 ou les CE2 pendant que l'autre partie de classe se met en route comment procèdes-tu? A quoi ressemblent-ils?

Deux choses différentes :

- Des activités (et/ou exercices) à faire en autonomie, lorsque les élèves ont fini leur travail : fiches de lecture silencieuse, mots-croisés, mots-rayés, mandalas, points à relier, labyrinthes, jeux du "compte est bon"..... C'est, selon moi, absolument indispensable !

- Des exercices destinés à faire travailler un groupe pendant que tu es avec l'autre groupe : exercices d'application et/ou de révision d'une notion qui a été travaillée la veille, la semaine précédente, le mois dernier.... ou bien exercices de recherche, destinés par exemple à lancer l'apprentissage d'une nouvelle notion

Posté(e)

J'ajouterais de ne pas oublier qu'ils ne faut pas les gaver non plus :D c'est tellement évident...:P

Posté(e)

Pour les élèves en autonomie, je pense mettre en place des plans de travail sur deux semaines.

Ce sont des fiches individuelles sur lesquelles sont indiquées les références des exercices à faire seul. Ces exercices seraient rangés dans des classeurs, regroupés par champs disciplinaires, correspondant aux notions travaillées avec moi.

A chaque exercice fait, la case correspondante doit être cochée sur les fiches de plan de travail.

Il faut que je pense aussi à un système auto correctif, qui évite toute triche.... Des idées ??? :P

Posté(e)
Une autre question me taraude (ortho ?) voilà cette année je tente de suivre fichiers et manuels mais peut-on travailler par projets en suivant la progression d'un manuel ? J'ai toujours eu l'habitude de faire l'inverse... :blush:

Oui.

C'est ce que je pense faire cette année si je prends la partie textes fonctionnelles. A ce moment là, je suivrai le manuel de la classe La langue française mode d'emploi sedrap, et travaillerai par projet (écrire une lettre, réaliser un jeu et sa régle (projet d'école), réaliser des affichages documentaires, etc...) en espérant pouvoir prendre la partie grammaire-conjugaison.

Posté(e)

Oui.

C'est ce que je pense faire cette année si je prends la partie textes fonctionnelles. A ce moment là, je suivrai le manuel de la classe La langue française mode d'emploi sedrap, et travaillerai par projet (écrire une lettre, réaliser un jeu et sa régle (projet d'école), réaliser des affichages documentaires, etc...) en espérant pouvoir prendre la partie grammaire-conjugaison.

Nous utilisons le même bouquin ;)

Je trouve ce livre très bien, me reste à voir avec les élèves...

Posté(e)
Nous utilisons le même bouquin ;)

Je trouve ce livre très bien, me reste à voir avec les élèves...

Il est très bien si effectivement on travaille par projets et on le suit dans l'ordre, par contre il faut rajouter des exos, mais je trouve ceux du livre pas mal et différents de ce qu'on voit habituellement.

Nous avons en 1 exemplaire pour l'école le cahier de l'élève avec des exos justement qui complètent le livre, on fait des montages.

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous car à la rentrée j'aurai un CE1/CM1 (oui pas Ce2) et je pense que j'aurais les mêmes questionnements ou problèmes que vouis face aux deux cycles.

J'aurais une majorité de CE1 donc je vais commencer car leurs programmations.

Posté(e)

Bienvenue chez toi alors !

RR :

Nous avons un manuel pour chaque enfant, les cahiers je les ai commandé sur mes propres deniers, je pense qu'ils m'attendent au chaud à l'école (enfin je l'espère), je ne sais pas à quoi ils ressemblent ;)

De toute façon telle que je me connais je me conterais pas d'un seul manuel...ralalala :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...