Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'essaie de voir ce que je peux travailler en commun en étude de la langue mais c galère. Je voulais faire la grammaire en commun mais ce n'est pas si simple que celà. De même pour la conjugaison et l'orthographe.

Qu'en^pensez-vous?

J'ai déjà songé à faire cela la 1ère année, et j'ai vite renoncé ! En tous cas, si tes CE2 ont correctement travaillé toutes les notions prévues en CE1, tu peux attaquer dès la rentrée révision du présent, GNS et GV, révision accords (dans GNS et S/V), alors que c'est vraiment chaud de commencer ça tout de suite avec les CE1...Moi aussi, ça m'arragerait bien, mais je crois qu'une fois de plus, je vais tout différencier en maîtrise de la langue...

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
tu peux attaquer dès la rentrée révision du présent, GNS et GV, révision accords (dans GNS et S/V),

Tu peux aussi garder le présent, GS/GV.... pour plus tard (après la Toussaint par ex) et commencer par travailler quelques notions en commun, comme la phrase, la différence passé/présent/futur, l'ordre alphabétique, quelques sons (o, on, an...). Tu peux aussi aborder en première période les différents types de phrases uniquement avec le Ce2 pendant que les Ce1 font d'autres choses.

Cela permet ensuite de travailler ensemble les notions telles que le présent, le repérage du GS et du V, les accords, etc... Je trouve en effet franchement dommage, dans un Ce1-Ce2, d'aborder une notion avec les Ce2 puis d'aborder cette même notion quelques semaines ou mois plus tard avec les Ce1. C'est dommage pour l'enseignant, car travailler deux fois la même notion dans l'année ce n'est pas très intéressant et car il doit sans cesse penser à deux trucs en même temps (ce que font les Ce1 pendant qu' il est avec les Ce2, et réciproquement), et c'est dommage pour le groupe classe qui perd une belle occasion de travailler ensemble.

Bien sur, tout dépend du niveau des élèves. Des Ce1 non lecteurs ont d'autres compétences à travailler et on mettra par exemple de côté la conjugaison et la grammaire au bénéfice d'une révision totale des sons. Mais si les Ce1 sont lecteurs, il y a vraiment moyen de les faire travailler avec les Ce2 en maîtrise de la langue. Au moins les phases de recherche, de découverte. Ensuite, évidemment, on différencie au niveau des exercices et/ou on aborde certaines notions plus en profondeur avec les Ce2.

Posté(e)
Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?

Help help help j'ai pas assez de sous :D .

Je pense que ma solution finale va être de commander un seul exemplaire pour la classe car pas assez de sous sinon.

En ce qui concerne mes fournitures de papeterie je vais être obligée de commander le tout car ma collègue m'a appris que les classes ne sont pas encore attribuées donc je ne pourrai pas aller fouiller dans les placards voir ce qu'il reste et surtout les manuels que je pourrai éventuellement avoir. De plus mon plan de classe ne pourra pas être fait maintenant car je ne connais pas encore ma classe.

Je voulais malheureusement avoir un exemplaire de ces livres pour travailler durant mes vacances mais ça va me couter cher aussi.

Coucou, je me trouve un peu dans la même situation que toi, ouverture de classe en plus dans une école neuve. Pour ma part je vais investire perso dans l'achat de livres (sur les éditeurs on peut avoir des prix intéréssants) comme ça j'aurai dejà un peu de quoi préparer pendant les vacances puisque je ne pense pas trouver de livres à l'école.

Posté(e)
Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?

Help help help j'ai pas assez de sous :D .

Je pense que ma solution finale va être de commander un seul exemplaire pour la classe car pas assez de sous sinon.

En ce qui concerne mes fournitures de papeterie je vais être obligée de commander le tout car ma collègue m'a appris que les classes ne sont pas encore attribuées donc je ne pourrai pas aller fouiller dans les placards voir ce qu'il reste et surtout les manuels que je pourrai éventuellement avoir. De plus mon plan de classe ne pourra pas être fait maintenant car je ne connais pas encore ma classe.

Je voulais malheureusement avoir un exemplaire de ces livres pour travailler durant mes vacances mais ça va me couter cher aussi.

Coucou, je me trouve un peu dans la même situation que toi, ouverture de classe en plus dans une école neuve. Pour ma part je vais investire perso dans l'achat de livres (sur les éditeurs on peut avoir des prix intéréssants) comme ça j'aurai dejà un peu de quoi préparer pendant les vacances puisque je ne pense pas trouver de livres à l'école.

J'ai visité mon école hier et j'ai pu récupérer quelques livres que je voulais commander. Du coup je n'ai plus que peu de livres à acheter perso et tant mieux à vrai dire parce que je me voyais mal mettre tout cet argent perso dans des bouquins qui peut-être l'année prochaine ne me serviront plus.

Je vais aller voir du côté des librairies pour obtenir le reste de mes livres car je pense que pour les éditeurs il va être trop tard pour moi étant donné que je pars en congés vendredi prochain.

Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour vos cogitations...

Un merci particulier à Franck parce que c'est très concret comme conseils.

Etoile, je rentre de vacances et je n'ai pas encore pris le temps de regarder ton emploi du temps... mais dès que je m'y remets, je te dis !!

Bonne réflexion... Je pense aller faire d'abord le vide dans la classe (sans doute dans la semaine)

Posté(e)

Etoile, je viens de rgarder ton emploi du temps, qui n'est pas mal du tout, mais j'ai cependant une petite question...

Sur un autre post, tu m'as dit que tu faisais les sciences en commun, et là, je vois que tu as deux creneaux pour les CE2 et un seul pour les CE1. Comment fais-tu alors pour faire la même chose avec un nombre de créneaux différent pour chaque niveau?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai téléchargé ton emploi du temps Etoile. Merci, il me sera sans doute utile lorsque je regarderai pour faire le mien...

Là j'ai une question pratique concernant l'utilisation de cap math. Ma collègue qui a l'autre mi temps souhaite que nous fassions une fiche un jour en suivant l'ordre du fichier. Je suis pas convaincue... J'ai toujours partagé les domaines lorsque je travaillais avec d'autres instits sur une meme classe. Qu'en pensez vous ? je veux pas non plus lui modifier sa façon de travailler, c'est elle la titulaire du poste et elle a l'habitude de fonctionner comme ça...

merci pour vos réponses

autre question : quels outils ( livre / progressions... ) pour faire le calcul mental ?

Posté(e)

pas évident à mon avis d'éviter les cafouillages si vous travaillez sans partager les matières...comment savoir exactement comment la notion de la veille a été acquise ? comment évaluer ? pourquoi ne pas se répartir les matières ? bon, je ne connais pas cap maths, peut-être est-ce difficile de séparer les matières ?

j'ai bientôt fini mon emploi du temps mi-temps, je complèterai qd je verrai le collègue et je vous l'envoie... ;)

Posté(e)
Etoile, je viens de rgarder ton emploi du temps, qui n'est pas mal du tout, mais j'ai cependant une petite question...

Sur un autre post, tu m'as dit que tu faisais les sciences en commun, et là, je vois que tu as deux creneaux pour les CE2 et un seul pour les CE1. Comment fais-tu alors pour faire la même chose avec un nombre de créneaux différent pour chaque niveau?

Je fais une séance commune CE1-CE2 et une séance uniquement pour les CE2 : soit on approfondit ce qui a été vu dans la séance commune (dans ce cas là, un des CE2 est chargé de rédiger un compte-rendu pour expliqier aux CE1 ce qu'ils ont appris), soit on travaille sur un autre thème. Je n'ai pas trouvé mieux pour gérer les différences de volume horaire dans ce domaine là.

Aitana, il y a déjà 5' de calcul mental par séance dans Cap Maths, je ne compléte que rarement par d'autres exercices. Et je suis loin du "une fiche par jour"... :wacko: Je trouve que c'est mieux la répartition par domaines.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde je viens un peu aux conseils car je me suis enfin jettée dans mes commandes. Alors voici pour ce qui est du matériel des enfants (CE1-CE2):

_ un cahier de liaison petit format

_ un cahier d'écriture (CE1) petit format

_ un cahier du jour petit format

_ un cahier de brouillon petit format

_ un cahier de poésies/chants TP petit format

_ un cahier de leçons français/maths petit format

_ un cahier de lecture (ou étude de sons pour les CE1)/ expression écrite grand format

_ un cahier histoire-géographie ou découverte du monde (CE1) grand format

_ un cahier sciences/éducation civique (vie collective en gros) grand format

_ un cahier d'anglais grand format

_ une pochette cartonnée pour les activités en autonomie

_ une pochette cartonnée pour les évaluations (rangées dans des pochettes plastiques) et pour les travaux en attente de collage dans les cahiers.

Dites moi ce que vous en pensez svp car je ne me rend pas vraiment compte étant donné que je débute. En ce qui concerne le cahier d'écriture pour les CE1 est-ce que c'est vraiment nécessaire d'en avoir un à part ou est-ce que le cahier du jour suffit. S'il leur faut un modèle peut-être le cahier exprès est-il nécessaire effectivement.

Je pense, de plus, commander 4 cahier par enfant est-ce que cela va suffir pour l'année?Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais j'ai besoin de réponses pour me rassurer. Merci beaucoup d'avance à tous et à toutes.

Posté(e)
_ un cahier d'anglais grand format

Je suis étonnée... (bon, je ne fais pas non plus- je n'ai pas l'agrément) mais qu'est ce que vous mettez dans votre cahier d'anglais ? mon fils était en CE2 cette année, il avait un grand cahier TP et n'a utilisé que..... 4 pages !!!!! quel est l'intérêt ? en plus c'est cher ces cahiers là ?

Posté(e)

Je fais aussi écriture dans le cahier du jour :)

Pour l'anglais, j'ai un petit cahier 96 pages.

Sinon pour le reste, c'est comme DoubleR ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...