Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 C'est quoi la difference entre lecture et littérature ?
Etoile Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 C'est quoi la difference entre lecture et littérature ? Aucune Lecture c'est pour mes CE1 et littérature pour mes CE2
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 C'est quoi la difference entre lecture et littérature ? Aucune Lecture c'est pour mes CE1 et littérature pour mes CE2 Ah bah oui forcemment :P Je vais me creuser un peu aujourd'hui, je range toutes mes fiches...
Etoile Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Fanoue Sinon, ça vous semble bien et équilibré??
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Oui sauf pour les arts visuels, mais ça c'est parce que c'est mon penchant
Etoile Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'avais une heure cette année, c'était bien...soupir... Pas trouvé comment en mettre plus, si tu as une idée !
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 J'avais une heure cette année, c'était bien...soupir...Pas trouvé comment en mettre plus, si tu as une idée ! Sur le créneau Eps, tu alternes une semaine sur deux
asoni Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?Help help help j'ai pas assez de sous . Je pense que ma solution finale va être de commander un seul exemplaire pour la classe car pas assez de sous sinon. En ce qui concerne mes fournitures de papeterie je vais être obligée de commander le tout car ma collègue m'a appris que les classes ne sont pas encore attribuées donc je ne pourrai pas aller fouiller dans les placards voir ce qu'il reste et surtout les manuels que je pourrai éventuellement avoir. De plus mon plan de classe ne pourra pas être fait maintenant car je ne connais pas encore ma classe. Je voulais malheureusement avoir un exemplaire de ces livres pour travailler durant mes vacances mais ça va me couter cher aussi.
Flo54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 J'essaie de voir ce que je peux travailler en commun en étude de la langue mais c galère. Je voulais faire la grammaire en commun mais ce n'est pas si simple que celà. De même pour la conjugaison et l'orthographe.Qu'en^pensez-vous? J'ai déjà songé à faire cela la 1ère année, et j'ai vite renoncé ! En tous cas, si tes CE2 ont correctement travaillé toutes les notions prévues en CE1, tu peux attaquer dès la rentrée révision du présent, GNS et GV, révision accords (dans GNS et S/V), alors que c'est vraiment chaud de commencer ça tout de suite avec les CE1...Moi aussi, ça m'arragerait bien, mais je crois qu'une fois de plus, je vais tout différencier en maîtrise de la langue...
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 tu peux attaquer dès la rentrée révision du présent, GNS et GV, révision accords (dans GNS et S/V), Tu peux aussi garder le présent, GS/GV.... pour plus tard (après la Toussaint par ex) et commencer par travailler quelques notions en commun, comme la phrase, la différence passé/présent/futur, l'ordre alphabétique, quelques sons (o, on, an...). Tu peux aussi aborder en première période les différents types de phrases uniquement avec le Ce2 pendant que les Ce1 font d'autres choses. Cela permet ensuite de travailler ensemble les notions telles que le présent, le repérage du GS et du V, les accords, etc... Je trouve en effet franchement dommage, dans un Ce1-Ce2, d'aborder une notion avec les Ce2 puis d'aborder cette même notion quelques semaines ou mois plus tard avec les Ce1. C'est dommage pour l'enseignant, car travailler deux fois la même notion dans l'année ce n'est pas très intéressant et car il doit sans cesse penser à deux trucs en même temps (ce que font les Ce1 pendant qu' il est avec les Ce2, et réciproquement), et c'est dommage pour le groupe classe qui perd une belle occasion de travailler ensemble. Bien sur, tout dépend du niveau des élèves. Des Ce1 non lecteurs ont d'autres compétences à travailler et on mettra par exemple de côté la conjugaison et la grammaire au bénéfice d'une révision totale des sons. Mais si les Ce1 sont lecteurs, il y a vraiment moyen de les faire travailler avec les Ce2 en maîtrise de la langue. Au moins les phases de recherche, de découverte. Ensuite, évidemment, on différencie au niveau des exercices et/ou on aborde certaines notions plus en profondeur avec les Ce2.
butterflybc2002 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?Help help help j'ai pas assez de sous . Je pense que ma solution finale va être de commander un seul exemplaire pour la classe car pas assez de sous sinon. En ce qui concerne mes fournitures de papeterie je vais être obligée de commander le tout car ma collègue m'a appris que les classes ne sont pas encore attribuées donc je ne pourrai pas aller fouiller dans les placards voir ce qu'il reste et surtout les manuels que je pourrai éventuellement avoir. De plus mon plan de classe ne pourra pas être fait maintenant car je ne connais pas encore ma classe. Je voulais malheureusement avoir un exemplaire de ces livres pour travailler durant mes vacances mais ça va me couter cher aussi. Coucou, je me trouve un peu dans la même situation que toi, ouverture de classe en plus dans une école neuve. Pour ma part je vais investire perso dans l'achat de livres (sur les éditeurs on peut avoir des prix intéréssants) comme ça j'aurai dejà un peu de quoi préparer pendant les vacances puisque je ne pense pas trouver de livres à l'école.
asoni Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Et bien ma fois la mairie ne me donne pas de buget spécial non. Ce n'est pas une ouverture de classe en fait mais j'ai l'impression que dans l'école il y a peu de manuels et ça tourne bien comme ça. L'une de mes collègues a commandé des manuels mais je ne sais vraiment pas comment elle a fait vu le prix des trucs. Alors qu'est-ce que je fais moi ? Je commande un seul exemplaire pour la classe et ensuite je fais des photocop (je crois qu'on a pas de limites en photocopies)?Help help help j'ai pas assez de sous . Je pense que ma solution finale va être de commander un seul exemplaire pour la classe car pas assez de sous sinon. En ce qui concerne mes fournitures de papeterie je vais être obligée de commander le tout car ma collègue m'a appris que les classes ne sont pas encore attribuées donc je ne pourrai pas aller fouiller dans les placards voir ce qu'il reste et surtout les manuels que je pourrai éventuellement avoir. De plus mon plan de classe ne pourra pas être fait maintenant car je ne connais pas encore ma classe. Je voulais malheureusement avoir un exemplaire de ces livres pour travailler durant mes vacances mais ça va me couter cher aussi. Coucou, je me trouve un peu dans la même situation que toi, ouverture de classe en plus dans une école neuve. Pour ma part je vais investire perso dans l'achat de livres (sur les éditeurs on peut avoir des prix intéréssants) comme ça j'aurai dejà un peu de quoi préparer pendant les vacances puisque je ne pense pas trouver de livres à l'école. J'ai visité mon école hier et j'ai pu récupérer quelques livres que je voulais commander. Du coup je n'ai plus que peu de livres à acheter perso et tant mieux à vrai dire parce que je me voyais mal mettre tout cet argent perso dans des bouquins qui peut-être l'année prochaine ne me serviront plus. Je vais aller voir du côté des librairies pour obtenir le reste de mes livres car je pense que pour les éditeurs il va être trop tard pour moi étant donné que je pars en congés vendredi prochain.
Messages recommandés