fanybej Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Merci à tous et à toutes pour vos cogitations... Un merci particulier à Franck parce que c'est très concret comme conseils. Etoile, je rentre de vacances et je n'ai pas encore pris le temps de regarder ton emploi du temps... mais dès que je m'y remets, je te dis !! Bonne réflexion... Je pense aller faire d'abord le vide dans la classe (sans doute dans la semaine)
mel30 Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Etoile, je viens de rgarder ton emploi du temps, qui n'est pas mal du tout, mais j'ai cependant une petite question... Sur un autre post, tu m'as dit que tu faisais les sciences en commun, et là, je vois que tu as deux creneaux pour les CE2 et un seul pour les CE1. Comment fais-tu alors pour faire la même chose avec un nombre de créneaux différent pour chaque niveau?
aitana Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Bonsoir, J'ai téléchargé ton emploi du temps Etoile. Merci, il me sera sans doute utile lorsque je regarderai pour faire le mien... Là j'ai une question pratique concernant l'utilisation de cap math. Ma collègue qui a l'autre mi temps souhaite que nous fassions une fiche un jour en suivant l'ordre du fichier. Je suis pas convaincue... J'ai toujours partagé les domaines lorsque je travaillais avec d'autres instits sur une meme classe. Qu'en pensez vous ? je veux pas non plus lui modifier sa façon de travailler, c'est elle la titulaire du poste et elle a l'habitude de fonctionner comme ça... merci pour vos réponses autre question : quels outils ( livre / progressions... ) pour faire le calcul mental ?
kitiwi Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 pas évident à mon avis d'éviter les cafouillages si vous travaillez sans partager les matières...comment savoir exactement comment la notion de la veille a été acquise ? comment évaluer ? pourquoi ne pas se répartir les matières ? bon, je ne connais pas cap maths, peut-être est-ce difficile de séparer les matières ? j'ai bientôt fini mon emploi du temps mi-temps, je complèterai qd je verrai le collègue et je vous l'envoie...
Etoile Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Etoile, je viens de rgarder ton emploi du temps, qui n'est pas mal du tout, mais j'ai cependant une petite question...Sur un autre post, tu m'as dit que tu faisais les sciences en commun, et là, je vois que tu as deux creneaux pour les CE2 et un seul pour les CE1. Comment fais-tu alors pour faire la même chose avec un nombre de créneaux différent pour chaque niveau? Je fais une séance commune CE1-CE2 et une séance uniquement pour les CE2 : soit on approfondit ce qui a été vu dans la séance commune (dans ce cas là, un des CE2 est chargé de rédiger un compte-rendu pour expliqier aux CE1 ce qu'ils ont appris), soit on travaille sur un autre thème. Je n'ai pas trouvé mieux pour gérer les différences de volume horaire dans ce domaine là. Aitana, il y a déjà 5' de calcul mental par séance dans Cap Maths, je ne compléte que rarement par d'autres exercices. Et je suis loin du "une fiche par jour"... Je trouve que c'est mieux la répartition par domaines.
asoni Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Bonsoir tout le monde je viens un peu aux conseils car je me suis enfin jettée dans mes commandes. Alors voici pour ce qui est du matériel des enfants (CE1-CE2): _ un cahier de liaison petit format _ un cahier d'écriture (CE1) petit format _ un cahier du jour petit format _ un cahier de brouillon petit format _ un cahier de poésies/chants TP petit format _ un cahier de leçons français/maths petit format _ un cahier de lecture (ou étude de sons pour les CE1)/ expression écrite grand format _ un cahier histoire-géographie ou découverte du monde (CE1) grand format _ un cahier sciences/éducation civique (vie collective en gros) grand format _ un cahier d'anglais grand format _ une pochette cartonnée pour les activités en autonomie _ une pochette cartonnée pour les évaluations (rangées dans des pochettes plastiques) et pour les travaux en attente de collage dans les cahiers. Dites moi ce que vous en pensez svp car je ne me rend pas vraiment compte étant donné que je débute. En ce qui concerne le cahier d'écriture pour les CE1 est-ce que c'est vraiment nécessaire d'en avoir un à part ou est-ce que le cahier du jour suffit. S'il leur faut un modèle peut-être le cahier exprès est-il nécessaire effectivement. Je pense, de plus, commander 4 cahier par enfant est-ce que cela va suffir pour l'année?Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais j'ai besoin de réponses pour me rassurer. Merci beaucoup d'avance à tous et à toutes.
fanybej Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 _ un cahier d'anglais grand format Je suis étonnée... (bon, je ne fais pas non plus- je n'ai pas l'agrément) mais qu'est ce que vous mettez dans votre cahier d'anglais ? mon fils était en CE2 cette année, il avait un grand cahier TP et n'a utilisé que..... 4 pages !!!!! quel est l'intérêt ? en plus c'est cher ces cahiers là ?
doubleR Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 _ un cahier d'écriture (CE1) petit format effectivement tu peux faire l'écriture dans le cahier du jour, c'est ce que je fais _ un cahier du jour petit format en ce1 j'utilise 4 à 5 cahiers de 48pages par an, et 3 à 4 de 96 pa pour les ce2 _ un cahier histoire-géographie ou découverte du monde (CE1) grand format _ un cahier sciences/éducation civique (vie collective en gros) grand format Pour les ce1 j'ai pris un grand cahier 96 pages , divisé en 2, un coté pour l'espace temps et à partir du milieu matière et vivant, ca suffit largement
Etoile Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je fais aussi écriture dans le cahier du jour Pour l'anglais, j'ai un petit cahier 96 pages. Sinon pour le reste, c'est comme DoubleR
asoni Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Je vous remercie pour vos conseils je pense que pour les grand cahier je vais n'en prendre que 3 par enfants mais du genre 96p à chaque fois et ça ira bien. Mais bon j'ai oublié un truc dans tout ça il me fait surement un cahier de maths/géométrie car je ne pourrai pas avoir de fichier donc il faudra bien coller le travail quelque part. Il faut que je gère vraiment car il y a trop de sous d'investit là et il ne me restera quasiment rien sur le budget. Pour le moment je crois que ma commande atteint un prix du genre 450€ et je ne sais pas du tout si c'est normal. En même temps ce qui coûte cher c'est tout ce qui est protège cahier aussi mais il en faut bien pour pouvoir différencier les cahiers. A moins que vous n'ayez une autre idée pour ça. Merci en tout cas de vos réponses.
kitiwi Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 j'utilise le classeur, c'est moins lourd dans mon budget
doubleR Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 En même temps ce qui coûte cher c'est tout ce qui est protège cahier aussi mais il en faut bien pour pouvoir différencier les cahiers. A moins que vous n'ayez une autre idée pour ça. Ici pas de protège cahier ; on opte pour les couvertures vernis assez solide (type claire fontaine mais ce n'est pas cette marque) où on peut faire des lots de couleurs identiques. Cette année nouveauté chez majuscule : le protége cahier est déja agrafé au cahier ! C'est ce quon a pris , en plus c'est moins cher !
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