Tita Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 SALUT les filles je me joins a vous parce que moi aussi l'année prochaine je suis dans la galere du CE1_CE2, mon premier poste etait aussi un ce1 ce2, et j'ai galéré comme pas permis a me coucher a minuit et a bosser comme une folle dingue mais je débutais et je differenciai quasiment tout a part le sport les arts plastiques, la poesie...... Maintenant j'ai quatres annés derniere moi et ca me fait un peu moins peur mais malgrés tout je sens que ca va être moins facile qu'un niveau simple il faut pas rever non plus............................. En plus je vais être en congé mater jusqu'en janvier et je dois m'arranger avec la collegue qui prend ma classe, et c'est pas facile facile......du coup je vais me faire mon emploi du temps mais il faut que je m'adapte à sa programmation aussi........... Alors cette année je pense que je vais différencier beaucoup de choses notemment temps/espace et histoire/ géo , les maths je vais utiliser picbille pour les deux et comme il y a toujours une partie decouverte et travail collectif et une partie travail individuel, je ferai en sorte d'alterner avec les deux classes. par contre quand je faisais des exposés aves les ce2 je laissai les ce1 écouter et poser des questions parce que de toutes façons ils ne pourraient pas se concentrer avec quelqu'un au tableau, et puis malgrés tout, ça les interesse beaucoup quand ca vient des copains.... Pour la copie je la ferai en même temps mais les ce1 s'arreteront avant les ce2. pur le debat tous le monde ensemble mais les ce2 auront aussi la responsabilité de mener le debat pour l'anglais je commencerai en classe entiere et j'irai un peu plus loin avec les ce2 notemment au niveau des traces ecrites Pour la poésie je pense que j'en donnerai deux sortes (une plus difficile ) pour que les eleves choississent en fonction de leur niveau et de leur envie....il faut que ça reste un plaisir... Pour les arts plastiques et bien on fera la même chose mais pas en même temps parce que je trouve qu'ils sont assez sages en général et j'en profiterai pour m'occuper des autres apres avoir donné la consigne. tout le reste a part le sport je vais essayer je dis bien essayer de différencier......mais je sens que ça va me prendre du temps
monsieur Erisa Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 pour l'anglais je commencerai en classe entiere et j'irai un peu plus loin avec les ce2 notemment au niveau des traces ecrites Il semblerait que je sois obligé de faire l'anglais bien que je ne sois pas habilité ... mais bon, quand à l'inspection ils ne trouvent personne .... <_< Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais en anglais ? Ou en résumé, les supports que je peux déja chercher à accumuler ? Merci !
Tita Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Il semblerait que je sois obligé de faire l'anglais bien que je ne sois pas habilité ... mais bon, quand à l'inspection ils ne trouvent personne .... <_< Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais en anglais ? Ou en résumé, les supports que je peux déja chercher à accumuler ?Merci ! souvent dans les ecoles, il y a une méthode avec des cassettes vidéos,( j'arrive pas a me rappeler le nom mais des que je le retrouve , je te le dis ) et un cahier de petits exercices, si tu n'as pas fait d'anglais depuis longtemps c'st pas mal (bien que ça commence à être sacrément vieillot). il y a plein de malettes pedagogiques qui existent et qui suffisent largement mais faut investir un peu... sinon, tu pioches des petits exercices a droite a gauche mais c'est l'oral, le plus important (avec des chansons aussi). Il te faut plein de flash cards, c'est a dire des petites illustrations que tu peux montrer à la classe pour les faire parler (les aliments, les couleurs, les actions élémentaires) et agir (tous le monde en rond autours des images et aller chercher ce que dit le maître) -apprendre a se presenter (âge, nom, natonalité....) -dire ce qu'on aime ou pas (aliments, couleur....) -les nombres -les actions elementaires (sauter, courir...) avec le jeu de simon says (jacques a dit) et puis toujours profiter des dates comme noel,.... pour introduire la culture anglaise et comparer. j'avoue que j'ai un peu oublié parce que j'ai eu des cp et des maternelles mais je rajouterai au fur et à mesure que je me rappelle
nolwenn16101 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 J'ai une question de grande importance. Je serai à 80% à la rentrée. Un pe2 me complètera donc une journée par semaine sur mon ce1/ce2. Je pense, s'il est d'accord lui donner : vocabulaire, poésie et création poétique, BCD et informatique, géométrie, arts visuels et techn le la matière. Pensez vous que ça tient dans une journée ? J'ai pas du tout l'habitude du double niveau alors en plus à 80% c'est pas facile de m'organiser. Vu que je ne verrai la personne que le jour de la rentrée je dois m'organiser seule. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 vocabulaire, poésie et création poétique, BCD et informatique, géométrie, arts visuels et techn le la matière.Pensez vous que ça tient dans une journée ? Voca : 30 à 45' Poésie : 30 à 45' BCD : 30' Géom : 45' Arts : 1h à 1h30 Techno / matière : 45' à 1h ==> Ca devrait être bon pour la journée De mon côté, je vais confier au collègue qui me déchargera : géométrie/mesures, vocabulaire, poésie, histoire, Informatique/Techno, EPS ==> ça ressemble un peu à ce que tu comptes faire.
nath60 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 je relance mes quetions pour la progression en etude de la langue: j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux programmes2007 pour les ce2, j'ai besoin d'aides, comment mettre en mots les programmes? Aidez moi je suis bloquée.
doubleR Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 je relance mes quetions pour la progression en etude de la langue: j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux programmes2007 pour les ce2, j'ai besoin d'aides, comment mettre en mots les programmes?Aidez moi je suis bloquée. Dans quel domaine as-tu du mal ? J'avoue que je ne vois pas d'énormes différences avec l'ancien ...
monsieur Erisa Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Est ce que tu as un point de départ : par exemple, est ce que tu as un choix limité dans les livres que tu peux faire avec tes gamins ? Ca peut peut-être te faire démarrer.
Cléopâtre Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 pour l'anglais je commencerai en classe entiere et j'irai un peu plus loin avec les ce2 notemment au niveau des traces ecrites Il semblerait que je sois obligé de faire l'anglais bien que je ne sois pas habilité ... mais bon, quand à l'inspection ils ne trouvent personne .... <_< Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais en anglais ? Ou en résumé, les supports que je peux déja chercher à accumuler ? Merci ! Tu n'es pas obligée de faire anglais si tu n'es pas habilitée.... Je pensais même que c'était interdit, mais que ne ferait-on pas par mesure d'économieS ?? <_< Perso j'ai l'habilitation et l'inspecteur pensait faire des économies en me demandant de faire anglais dans toute l'école Genre j'y passais toutes mes après midi ! j'ai refusé (c'est dans les textes, on peut faire un échange de services mais sur la base du volontariat...) Pour rendre service j'ai accepté de faire anglais chez une collègue, mais pas dans 5 classes Sinon, faire anglais dans sa classe c'est sympa (et pratique pour l'emploi du temps :P ), j'ai trouvé pas mal de doc au CDDP, en fait je suis en train de tout photocopier et de graver les CD... Jusqu'à maintenant j'utilisais "number one" que j'aime bien (à compléter quand même...)
querex Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bonjour à toutes et à tous ! je me permet de me joindre à vous après avoir consciencieusement épluché les 32 premières pages de ce topic !! je suis T1 à la rentrée avec 12 CE1 et 13 CE2. c'est un poste flêché donc je dois également assurer langlais en CE2 et en CM2. mon budget étant conséquent, j'ai commandé cap maths pour les deux niveaux et il y a ribambelle pour les CE1. je sais que les manuels, c'est pas idéal, mais j'ai quand même envie de m'appuyer un max dessus cette année pour me rasurer un peu. d'ailleurs, je cherche des conseils pour les manuels suivants: - français en CE2 - Hist géo en ce2 - découverte du monde en CE1 - quelle méthode d'anglais choisir ??? je suis carrément paumé pour l'instant, j'ai l'impression que tout se fera sur le tas, à la bourre...l'année de PE2 m'a tellement vidé que j'ai pris beaucoup de vacances, peut être trop, et je me sens un peu coupable de ne commencer à préparer mon année que maintenant...c'est grave docteur ?
butterflybc2002 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bonjour à toutes et à tous !je me permet de me joindre à vous après avoir consciencieusement épluché les 32 premières pages de ce topic !! je suis T1 à la rentrée avec 12 CE1 et 13 CE2. c'est un poste flêché donc je dois également assurer langlais en CE2 et en CM2. mon budget étant conséquent, j'ai commandé cap maths pour les deux niveaux et il y a ribambelle pour les CE1. je sais que les manuels, c'est pas idéal, mais j'ai quand même envie de m'appuyer un max dessus cette année pour me rasurer un peu. d'ailleurs, je cherche des conseils pour les manuels suivants: - français en CE2 - Hist géo en ce2 - découverte du monde en CE1 - quelle méthode d'anglais choisir ??? je suis carrément paumé pour l'instant, j'ai l'impression que tout se fera sur le tas, à la bourre...l'année de PE2 m'a tellement vidé que j'ai pris beaucoup de vacances, peut être trop, et je me sens un peu coupable de ne commencer à préparer mon année que maintenant...c'est grave docteur ? Coucou, il ne faut pas culpabiliser, moi j'ai bosser presque toutes les vacances et je suis toujours aussi désenparée, j'ai l'impression que mon emploi du temps ne va pas, mes progressions ne me plaisent pas.... Donc j'attends la rentrée pour travailler au jour le jour car je commence à patauger...
Messages recommandés