Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
- français en CE2

- Hist géo en ce2

- découverte du monde en CE1

- quelle méthode d'anglais choisir ???

je suis carrément paumé pour l'instant, j'ai l'impression que tout se fera sur le tas, à la bourre...l'année de PE2 m'a tellement vidé que j'ai pris beaucoup de vacances, peut être trop, et je me sens un peu coupable de ne commencer à préparer mon année que maintenant...c'est grave docteur ?

à défaut d'être une référence, voila toujours ce que je fais :

français : lecture dans des livres de jeunesse, ORL (enfin ELF) appui sur Facettes ou la Balle aux mots

Hist-géo : utlisation de http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm + dossier Hachette Antiquité

DM CE1 : livre SItuations pb pour l'espace et le temps en C2

angalis : laors, là, je suis aussi paumé que toi ! Il y avait quelques idées plus haut

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

merci pour le lien, monsieur Erisa, ça m'a l'air bien intéressant ;)

j'ai fini de cogiter sur mon emploi du temps :albert: pas facile de s'organiser pour une semaine de mi-temps... bref, je voudrais vous le proposer, mais impossible de joindre mon fichier zippé ! :idontno: donc je vais prendre qq cours de B2i, et je reviens qd j'aurai réussi :whistling:

Posté(e)

je réessaye en changeant de navigateur... :)

edtCE1CE2_kitiwi.zip

yessss, ça marche !

donc je travaille lundi et mardi et un samedi sur deux. il reste encore qq précisions à apporter sur la partie de mon collègue.

Posté(e)
bonjour à toutes et à tous !

je me permet de me joindre à vous après avoir consciencieusement épluché les 32 premières pages de ce topic !!

je suis T1 à la rentrée avec 12 CE1 et 13 CE2. c'est un poste flêché donc je dois également assurer langlais en CE2 et en CM2.

mon budget étant conséquent, j'ai commandé cap maths pour les deux niveaux et il y a ribambelle pour les CE1. je sais que les manuels, c'est pas idéal, mais j'ai quand même envie de m'appuyer un max dessus cette année pour me rasurer un peu. d'ailleurs, je cherche des conseils pour les manuels suivants:

- français en CE2

- Hist géo en ce2

- découverte du monde en CE1

- quelle méthode d'anglais choisir ???

je suis carrément paumé pour l'instant, j'ai l'impression que tout se fera sur le tas, à la bourre...l'année de PE2 m'a tellement vidé que j'ai pris beaucoup de vacances, peut être trop, et je me sens un peu coupable de ne commencer à préparer mon année que maintenant...c'est grave docteur ?

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce site et découvre petit à petit l'ensemble des discussions. Mais ton post m'a interpelée car je suis T2 et avais l'année dernière des Ce1/Ce2 moi aussi. Je n'avais que 6 Ce1 et 17 Ce2, et les Ce1 frisaient l'excellence, ce qui m'a permis de faire beaucoup de choses en groupe classe.

Mais pour ce qui était des maths, j'avais aussi opté sur Cap Maths. J'avais pensé à Ribambelle également au début pour les Ce1, mais j'étais obligée d'aller beaucoup plus loin avec eux, donc j'ai travaillé par thèmes en littérature (en fonction aussi de la typologie des textes), avec les Ce2, en modifiant simplement les exigences en Orl (donc je ne pourrais pas vraiment te conseiller de manuel... à part peut être Parcours Ce2 pour l'Orl, que je trouve bien fait mais parfois insuffisant et donc à compléter pour certaines notions).

L'essentiel est de bien prendre le pli en alternant les activités. Ne mène jamais de front 2 activités Cap Maths avec les 2 niveaux. Mais les Ce2 en autonomie (avec des questions de littérature et d'orl par exemple) et les Ce1 en activité Cap Maths et inversement, c'est très gérable. Cela dit, cette méthode te propose parfois comment adapter une activité dans le niveau supérieur ou inférieur. Et il y a des activités qui se ressemblent (comme le travail sur les masses), qui vont certes un peu plus loin avec les Ce2, mais qui peuvent être menées en groupe classe pour les manipulations par exemple.

Par contre, anticipe bien tes moments de correction, primordiaux pour les 2 niveaux, et notamment avec des méthodes lourdes comme Cap Maths ou Ribambelle. Dans la classe nous avions installé notre propre "bibliothèque" (constitués de livres qui m'appartenaient et d'albums ou bds apportés par les élèves, avec un gestionnaire de bibliothèque, une présentation orale à chaque livre apporté, etc, etc), qui me permettait parfois de mettre un des groupes en "ateliers lecture" pendant que nous faisions des corrections avec l'autre groupe.

Voilà, c'était moi aussi ma première année, donc il y aurait beaucoup de choses à modifier, et surtout à adapter, puisque chaque classe même de niveau identique est différente, mais j'espère que ça pourra un peu t'aider!

(et pour l'Histoire-Géo en Ce2, je trouve le Magellan vraiment bien fait et facile d'utilisation. Le guide du maître mache une grande partie du travail de préparation, et les élèves semblent très bien réagir aux activités proposées...)

Invité fabien1978
Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoint tardivement...

J'aurai un CE1 CE2 l'"an prochain et une directions...BEURK....

Je suis en train de galérer sur les programmations, en fait surtout sur découverte du monde et science histoire géo...

vous faites comment?

J'ai peut etre raté des commentaires la dessus mais si vous avez des progressions merci de me contacter....

fabien.grenouillet@laposte.net

a vite

fabien

Posté(e)

Kitiwi : j'ai regardé ton emploi du temps. Perso ça me semble tenir la route. J'ai juste un doute : est-ce qu'il ne te manque pas du français en CE1 (en horaire) ? J'ai trouvé aussi que les matière que tu fais juste après manger sont lourdes ... et quand les gamins digèrent .... Tu pourrais essayer d'inverser les deux parties d'après midi (enfin, en partie puisqu'elles ne durent pas autant.

Tijona : je suis la progression de Ribambelle. Ils revoient presque tous les sons en une demi année. On commence par : ou, oi on, ai, an, au .... puis les fl, bl, br ... et on fini par les bien compliqués oin, ain ... Pour la plupart de mes élèves de l'an dernier ça a été. Mais je ne sais pas quoi faire quand un gamin n'arrive pas à retenir et à utiliser tous ces sons. Je pense qu'il faudrait des batteries d'exercices d'entrainement en lecture, mais je n'en ai pas. Et puis les faire soi même c'est vraiment fastidieux.

Marianna / l'an dernier, je faisais Cap maths en même temps dans les deux niveaux. Pour que ça passe, j'essayais de faire la recherhce avec un niveau pendant que l'autre faisait des exos d'entrainement.

Fabien : en histoire/géo et DM temps espace, je suis les progressions proposées par les auteurs des livres de situations prolème pour l'histoire et la géo (cf le lien que j'avais mis plus haut). Pour les sciences, je suis en train de le faire et je galère un peu.

Je pars demain pour une semaine de vacances (enfin !). Je ne suis pas sûr de beaucoup bosser ... en même temps, ce n'est pas fait pour ça !

A bientot

Posté(e)

oui, il manquait du fçais pour les CE1, le collègue avait prévu trop de sciences pour eux, donc on va rétablir ;)

et pour les rythmes, oui, le début d'aprèm est peut-être un peu trop chargé. merci pour ta remarque, je vais voir comment je peux modifier ça :)

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse Marianna 78, ton témoignage est très précieux. merci à toutes et à tous ceux qui font progresser la discussion par ailleurs !!

Posté(e)

Bonjour! :)

Je rejoins le club des CE1/CE2 pour cette année! Je suis en effet nommée sur un quart temps dans cette classe.

J'ai rencontré la collègue que je décharge et elle veut que je fasse:

- anglais (2X45 minutes car 2 groupes)

- géographie (1h)

- sciences (1h)

Moi je veux bien mais je suis très loin de boucler une journée avec ça! :cry:

Ceux qui exercent à temps partiels ou qui ont une décharge, comment vous êtes-vous répartis les matières?

Autre question: comment m'organiser pour faire l'espace en CE1 et la géographie en CE2 séparément? Comme je ne serai qu'une seule journée par semaine dans cette classe, je ne vois pas vraiment comment m'organiser.

Merci! :wub:

Posté(e)

Chez nous je pense que pour gérer le problème espace/temps, on va décloisonner : les CE1 font espace avec ma collègue pendant que moi je fais géo avec les CE2 et idem pour le temps

autant pour espace temps c'est pas vraiment possible de faire des activités communes, pensez vous que cela soit plus envisageable pour les sciences dans la mesure ou il y a des thèmes communs?

Posté(e)
Chez nous je pense que pour gérer le problème espace/temps, on va décloisonner : les CE1 font espace avec ma collègue pendant que moi je fais géo avec les CE2 et idem pour le temps

autant pour espace temps c'est pas vraiment possible de faire des activités communes, pensez vous que cela soit plus envisageable pour les sciences dans la mesure ou il y a des thèmes communs?

bonjour à tous,

je viens de passer 2 année délicieuses en ce1/ce2;

certains projets peuvent être mener sur les deux niveaux en même temps à condition de différencier les exigences , les objectifs C2 et C3 n'étant pas les mêmes.

Pour répondre aux questionnement sur les sons en ce1 : il faut revoir tous les sons complexes , pour ma part j'ai fonctionner avec un "cahier des sons" en commençant avec la lettre a , an ai ....

Pour ceux d'entre vous que ça interesse je mets mes progressions que j'ai fait à partir de documents trouvés sur ce site à rectifier par rapport aux textes officiels 2007 .

Pas de bile, c'est une classe super agréable, vous pouvez aussi partir de la même lecture .

règle d'or : un groupe en apprentissage avec vous, l'autre en autonomie soit réinvestissement, soit fiche , vous pouvez adopter une organisation en atelier (les élèves adorent)

faites passer un mp si vous êtes interessés par plus de chose , j'ai encore tout le travail, même si pas au top du top ça peut vous donnez des idées, je travail sur word et publisher .

prog2.zip

prog1.zip

prog_3.zip

Posté(e)

Merci cdkm pour tes docs

Je vais essayer de mettre les miens bientot mais il ne sont pas encore finis

quel matériel avez vous pour cette année:

Pour les CE1

- un cahier mémo des sons

- un cahier de lecture

- un cahier du jour (pour l'ecriture et la production d'ecrit)

- un grand cahier de découverte du monde

- un cahier de texte

- un cahier de poésie-chant

Pour les CE2

- un cahier de lecture

- un cahier mémo d'ORL

- un cahier de math

- un cahier d'histoire géo

- un cahier de sciences

- un cahier de texte

- un cahier de poésie-chant

J'ai renoncé au classeur....pas pratique avec mes élèves (peu soigneux <_< )

et vous?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...