Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

skydoll, je vois que tu utilises un cahier de texte, c'est pas trop difficile pour les CE1 ? j'en ai commandé, mais mes collègues me disent qu'ils ne s'y retrouveront pas... mais vu que je serai à mi-temps, je vois pas d'autre solution pour que le collègue et moi on fonctionne ds un même cahier de devoir... racontez-moi vos expériences ! :D

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

191

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
skydoll, je vois que tu utilises un cahier de texte, c'est pas trop difficile pour les CE1 ? j'en ai commandé, mais mes collègues me disent qu'ils ne s'y retrouveront pas... mais vu que je serai à mi-temps, je vois pas d'autre solution pour que le collègue et moi on fonctionne ds un même cahier de devoir... racontez-moi vos expériences ! :D

kitiwi,

Perso c'est ma première rentrée avec des CE1-CE2 (et des CE1 tout court), et j'ai moi aussi commandé des cahiers de texte. La collègue qui fait les CE1 en commande chaque année, et après le rôdage de début d'année ça ne lui a jamais posé de problème. Je pense qu'il faut y mettre le temps au début c'est tout. Ma rentrée c'est jeudi, on verra bien :)

Posté(e)

Je rejoins le club: deux CE1-CE2 cette année à 25 km l'un de l'autre et à 50km pour l'un et 70km pour l'autre... <_<

Les deux instits que je complètent n'ont pas les mêmes méthodes et je ne suis pas totalement d'accord avec la répartition des matières de l'une:

Français

- production d'écrits

- conjugaison/grammaire

- poésie

et pour elle lectures suivies, vocabulaire/sons.

Elle m'a dit que son binôme de l'an dernier partait de textes complètement décroché des lectures suivies pour faire de la production d'écrits.

L'autre instit me propose de travailler en réseau d'albums et textes et d'alterner les productions d'écrits.

Je trouve que c'est lourd à gérer la production d'écrits surtout à partir de textes décrochés. En plus, je serai inspectée cette année et je ne veux pas que l'inspecteur puisse me reprocher cet état de fait.

Je suis tellement angoissée, j'ai eu des maternelles en stages et en première année et maintenant je me retrouve à cheval sur deux cycles que je ne connais pas vraiment. :cry:

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, petite nouvelle en ce1/ce2 également avec un peu voire beaucoup de stress je dois le dire...

J'envoie ce que j'ai prévu de faire pour la première période... c'est loin d'être parfait, (je connais pas du tout le niveau ce1) et je ne suis que T2 pour cette année. Tous vos avis et conseils sont donc les bienvenus. :D

Ce qui est en bleu correspond au ce1, en vert au ce2 en noir ce qui est commun.

Je n'ai encore rien prévu pour les arts visuels, eps et musique !!

Manuels CE2 : Pour comprendre les mathématiques, comme un livre

CE1 : Fichier maths + de Sed (pour l'instant il ne m'inspire pas, je n'ai pas encore vu le livre du maître, donc à voir), L'île aux mots

p_riode_1_d_tail.xls

Posté(e)
skydoll, je vois que tu utilises un cahier de texte, c'est pas trop difficile pour les CE1 ?

SIIIIIII !!! :P Quand j'ai eu des ce1 la première fois (l'an dernier) je sortais de cycle 3, je n'avais pas vraiment imaginé que le cahier de texte serait si compliqué à utiliser pour eux ! Trois colonnes, c'est une catastrophe ! En plus j'avais demandé au parents de le fournir, donc tous les élèves n'avaient pas les mêmes dénominations pour les colonnes :cry:

Cette année je photocopie les devoirs (qui se résument à une lecture) en début d'année.. Le défi va être de trouver OU le coller :D:cry:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rejoins moi aussi le club des CE1-CE2, j'ai ce poste à temps plein à titre provisoire suite à une mutation. J'expérimente pour la première fois de ma carrière la semaine à 4 jours. J'ai déjà eu ce niveau mais dans une configuration différente.

Aujourd'hui c'était ma rentrée, j'ai 9 ce1 et 14 ce2.

Voici également la liste des cahiers de mes élèves :

Ce1

==> cahier de liaison

==> un cahier du jour (grand format) pour les exercices de français et maths + tout ce que je fais en dehors du manuel en lecture.

==> un cahier d'écriture (petit format) je vais utiliser pour certains un cahier avec interligne plus grand (j'ai deux élèves qui écrivent avec des cahiers normaux) au moins jusqu'à Toussaint.

==> un cahier de poésie

==> un cahier de Découverte du Monde (grand format)

==> un cahier d'expression écrite

==> un cahier d'italien

==> un cahier de leçons (dans lequel j'intègrerai les fiches sons)

==> carnet de mots

Ce2

==> cahier de liaison

==> cahier du jour

==> cahier de leçons

==> cahier d'anglais

==> cahier d'histoire géo (ça m'ennuie mais les commandes ont été faites avant mon arrivée et le classeur de sciences est commun aux trois niveaux du cycle 3 , je me vois mal leur en faire utiliser deux)

==> cahier d'expression écrite

==> cahier de poésie

==> carnet de mots

et sûrement aussi un cahier de lecture en autonomie.

Niveau manuel je vais utiliser :

Abracadalire ce1 (sans doute complété avec le nouvel atelier français) et à portée de mots ce2

Pour les maths j'ai un fichier dont j'ai oublié le nom, pour chaque élève (qui à première vue ne me plait pas trop)

En histoire-géo j'ai Bordas (le même qu'avec mes ce2 l'année denière) et pas mal de doc en DM

Pour ma première journée j'ai fait :

une présentation écrite des élèves (ce1 sur fiche et ce2 sur cahier de production d'écrits)

lecture et questions de compréhension sur le thème de la rentrée (différencié pour chacun) avec un petit travail sur l'ordre alphabétique

une évaluation maths français pour les ce1 (pas eu le temps pour les ce2)

J'avais prévu d'autres choses que je ferai jeudi :

espace travail sur le plan de la classe en commun

éval ce2 tirée des évaluations nationales de l'année dernière

copie de la poésie

Cette journée m'a permis de prendre la température de ma classe (des enfants respectueux et plutôt sympa, mais bon on veut tjrs faire bonne impression le premier jour), de faire un tour d'horizon des soucis d'écriture et de lister pour les ce2 mes premières rappels (majuscules, et/est, conjugaison des auxiliaires au présent).

Jeudi et vendredi je compte continuer mes évaluations en utilisant des textes en dehors des manuels : Ali Papa pour les ce2 et l'ours réglisse ou la princesse ratonne (album cp) pour les ce1. Et lundi prochain hop on sera reparti pour une année.

Posté(e)

Bonjour à tous

j'espère que la rentrée s'est bien passée.

C'est ma 1ere année en CE1 CE2 et c'est la panique!!

Je me pose pas mal de questions de fonctionnement

Pour ma part, j'ai choisi de faire sur le même cahier écriture et production d'écrits pour les 2 niveaux?

Est ce que ça vous parait possible?

Que faites vous en débat?

J'aurai aimé mettre en place des ateliers de soutien pour les élèves en difficulté mais comment organiser ces ateliers avec le reste de la classe. Quels types d'activités pour qu'il n'y ait pas trop de décalage entre les élèves?

Je n'ai pas de manuel de lecture en CE1. Que me conseillez vous d'acheter?

Je cherche aussi une progression d'écriture pour les CE1 CE2.Copier un texte est-ce considéré dans la partie écriture?

Je sais cela fait beaucoup de questions :wub:

Merci d'avance de votre aide

mygalane

Posté(e)

Un nouveau très tardif au club puisque je viens tout juste d'apprendre que j'aurai 13 ce1 et 8 ce2 ...

à quatre jours de la rentrée, c'est bien entendu la panique d'autant que je ne connais ni l'un ni l'autre comme niveau alors la tension, le stress et touti quanti monte monte monte !

j'aurai souhaité savoir s'il y avait une âme charitable ( et je sais qu'il y en a après avoir lu tous vos sujets) qui pourrait m'aider vraiment à tout organiser (progressions, emploi du temps, gestion des deux niveaux) avec des aides concrètes (fiches de prep, séquences, projets..). Ca me soulagerait tellement de savoir qu'on peut s'entraider efficacement (je me sens à vrai dire tout seul ds la galère, ne connaissant pas grand monde).

pour les projets, comment les mener ds les deux niveaux, comment fédérer le groupe ? quels projets?

faut que je précise : j'ai cap maths ce1 et ce2 (fichier de l'élève ce1 et manuel ce2 : enfin, je pense les avoir car toujours pas commandé car je viens tout juste d'être nommé). et en francais (ribambelle ce1 (le rouge) et pour les ce2 rien de rien de rien au secours !!!!) :cry: comment rejoindre les 2 niveaux ?

je vous laisse mon email en mp

merci pour tout tout tout !

Posté(e)
Un nouveau très tardif au club puisque je viens tout juste d'apprendre que j'aurai 13 ce1 et 8 ce2 ...

à quatre jours de la rentrée, c'est bien entendu la panique d'autant que je ne connais ni l'un ni l'autre comme niveau alors la tension, le stress et touti quanti monte monte monte !

j'aurai souhaité savoir s'il y avait une âme charitable ( et je sais qu'il y en a après avoir lu tous vos sujets) qui pourrait m'aider vraiment à tout organiser (progressions, emploi du temps, gestion des deux niveaux) avec des aides concrètes (fiches de prep, séquences, projets..). Ca me soulagerait tellement de savoir qu'on peut s'entraider efficacement (je me sens à vrai dire tout seul ds la galère, ne connaissant pas grand monde).

pour les projets, comment les mener ds les deux niveaux, comment fédérer le groupe ? quels projets?

faut que je précise : j'ai cap maths ce1 et ce2 (fichier de l'élève ce1 et manuel ce2 : enfin, je pense les avoir car toujours pas commandé car je viens tout juste d'être nommé). et en francais (ribambelle ce1 (le rouge) et pour les ce2 rien de rien de rien au secours !!!!) :cry: comment rejoindre les 2 niveaux ?

je vous laisse mon email en mp

merci pour tout tout tout !

Salut Mathieu,

Je comprends ton stress, je suis un peu dans le même cas sauf que je sais que j'aurai un ce1/ce2 depuis juin... cela dit j'ai pas encore tout réussi à planifier, ce ne sera que ma deuxième année. :blush:

Une collègue de l'an passé m'a donné ses programmations, si tu veux, je peux te les envoyer, laisse moi ton mail. Sinon un peu plus haut (page 34), j'ai laissé le détail de ma première période (mais pour les maths, je n'ai pas cap maths donc j'ai fait en fonction de mes manuels)

Il manque encore arts visuels, éducation musicale et Eps, mais j'y travaille.

Je n'ai pas encore fait d'emploi du temps, car j'attends de voir quels seront les créneaux informatique ou autres...

Posté(e)

Oui, tout ce que tu as me soulagerait surement. Un grand merci pour tout cela. Je te laisse mon email

mathieu501@yahoo.fr

j'espère pouvoir également, dès que les prep seront faites ainsi qu le sprogressions, t'aider à mon tour. quel soulagement !

merci

mathieu

Posté(e)

ce1 / ce2 aussi !

Bonsoir !

je rejoins les collègues de niveau, mais niveau stress, moi, ça va mieux. j'ai fini de recueillir mes poésies de rentrée pour ce1 et ce2. ça fait plusieurs heures que je bosse dessus...marre, mais c'est fini. si, ça intéresse, envoyez un MP.

autre chose, il était question un moment d'un adresse msn pour ce1 / ce2, quelqu'un sait-il où ça en est ??

à+

Posté(e) (modifié)

C'est bon Mathieu, c'est envoyé !

Modifié par Emaziz
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...