Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Avec mes 28 CE1-CE2 je rame aussi, mais je constate que je ne suis pas la seule et maintenant quand je bouclerai mes corrections et mes preps vers 1h du matin, je saurai que je ne suis pas la seule à veiller ;) Courage, nous y arriverons !

C'est vrai que cela fait du bien de le savoir !!!! ;)

Merci.

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir,

Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps.

C'est chose faite et j'aimerais votre avis.

Je suis à mi-temps sur cette classe.

en gras, les moments où je suis présente.

j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique

je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça...

J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible...

merci pour vos conseils et remarques!

EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc

aitana

Posté(e)
Bonsoir,

Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps.

C'est chose faite et j'aimerais votre avis.

Je suis à mi-temps sur cette classe.

en gras, les moments où je suis présente.

j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique

je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça...

J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible...

merci pour vos conseils et remarques!

EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc

aitana

Tu fais quoi en maths ?

Ton emploi du temps me parait énorme ! Que fais-ta collégue ?

Sinon fais une recherche, j'ai lançé un post sur le mi-temps en ce1-ce2 :)

ben ouais moi aussi ça me parait énorme...

Pour les maths, c'est une séance de cap math chaque jour... dans l'ordre du guide du maître... c'est la première fois que je travaille comme ça, ma collègue ne voulait pas que l'on se partage les domaines...

ma collègue fait littérature, grammaire, conjugaison, sport, math, histoire, biologie, chants et poésie

j'avais repéré ton pseudo car tu as bcp écris sur le mi temps et ce double niveau...

je patauge moi... des heures et des heures durant. snif!

Posté(e)

si ça peut vous rassurer, je rame aussi pour faire tout en deux jours également, et c'est pareil pour mon collègue : on ne peut pas se dire "on finira demain", faut que ça soit bouclé dans la journée ! du coup, ça m'arrive d'oublier des trucs :blush: j'avais préparé l'écriture pour les CE1, on n'a pas eu le temps lundi et hier on a encore oublié :whistling:

Posté(e)

bonsoir

ici aussi travail tard le soir et du mal à prendre de l'avance....courage on va y arriver

Aitana je le trouve bien ton emploi du temps et de toutes façon on a arrive jamais à tout faire donc no stress ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
bonsoir

ici aussi travail tard le soir et du mal à prendre de l'avance....courage on va y arriver

Aitana je le trouve bien ton emploi du temps et de toutes façon on a arrive jamais à tout faire donc no stress ;)

bonsoir,

je remonte le post,

J'aimerais savoir comment vous organisez les apprentissages en orthographe en CE1/CE2.

Comment utilisez-vous les listes de mots ?

Faites-vous des dictées préparées ?

combien de temps ou de séances par semaine ?

merci!

AITANA

Posté(e)

Moi je fais une dictée minimum par semaine, deux c'est encore mieux :) Pour l'instant c'est juste des mots à apprendre, je m'assure qu'ils sachent tous ce qu'ils veulent dire ;)

Voilà pour l'orthographe, sinon j'ai un petit "trésor de mots" dans lequel on met nos trésors de mots, tous les mots nouveaux qu'on rencontre ;)

Posté(e)

Pareil une dictée préparée par semaine avec des mots tirés de la lecture en cours et parfois aussi une phrase.

on découvre ensemble la dictée le lundi et il la travaille ensuite en autonomie et chez eux toute la semaine

Nos avons aussi le mot du jour : chaque jour on choisit un mot que l'on ne connait pas, on en cherche la définition et on la note

Pour les CE2 je travaille les règles d'ortho le plus souvent en me servant de leur production d'écrit pour fixer la règle (la semaine prochaine c'est a/à)

Posté(e)
j'ai un petit "trésor de mots" dans lequel on met nos trésors de mots, tous les mots nouveaux qu'on rencontre ;)

Comment as-tu organisé ce trésor ? Sous quelle forme, cahier ? Carnet ? feuille de classeur ? (j'ai, moi aussi des CE1-CE2...)

Petite question pour les participants de ce post : jusque là, le matin, j'avais organisé un temps durant lequel je faisais travailler les CE1 en écriture (reprise des lettres, quelques mots ou une phrase à copier).

Durant les premières semaines, cela leur prenait tant de temps, que j'avais presque 1h à consacrer aux CE2 pour l'étude de la langue-grammaire. Maintenant, les CE1 écrivent mieux et plus vite (encore heureux !) et je n'ai pas d'idée pour continuer à les faire écrire chaque matin un certain temps sans que ça aille trop vite. J'aimerais quand même avoir au moins 1/2 heure avec les CE2 pour les lancer à leur tour dans la découverte de la notion du jour, puis lire les consignes des exercices, répondre au 2-3 questions, et pouvoir les laisser en autonomie et revenir vers les CE1.

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci d'avance

MH (10 CE1 et 14 CE2)

Posté(e)

Mon trésor est sous la forme d'un petit cahier coupé en deux tout simplement :)

Posté(e)
Mon trésor est sous la forme d'un petit cahier coupé en deux tout simplement :)

OK Sympa. Encore une question ! Est-ce que tu le fais par ordre alphabétique, ou par ordre... d'apparition des mots ?

Fais-tu écrire une définition ? Mettre un dessin pour expliquer ?

Et si quelqu'un (lisant mon message au-dessus) a des suggestions pour faire écrire les CE1, je continue d'être preneuse...

Merci

MH

Posté(e)

Moi aussi j'ai un carnet de mots (cahier coupé en deux ) dans lequel je mets les listes de l'échelle Dubois Buyse (listes à apprendre, ensuite dictée de mots). Pour la production d'écrit, la PE2 qui fait ma décharge m'a donné un dictionnaire visuel qu'elle a eu à l'IUFM. C'est super pour les petits : les mots sont dessinés donc ils peuvent se repérer facilement et écrire plein de phrases tous seuls !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...