emmashell Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 FannyS a dit : Moi aussi j'ai un carnet de mots (cahier coupé en deux ) dans lequel je mets les listes de l'échelle Dubois Buyse (listes à apprendre, ensuite dictée de mots). Pour la production d'écrit, la PE2 qui fait ma décharge m'a donné un dictionnaire visuel qu'elle a eu à l'IUFM. C'est super pour les petits : les mots sont dessinés donc ils peuvent se repérer facilement et écrire plein de phrases tous seuls ! Dictionnaire visuel comme dans la méthode Ribambelle CP ?
FannyS Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 je ne connais pas le dictionnaire visuel de ribambelle CP. Ce sont des photocopies qu'elle a eues par sa prof de français de l'IUFM. Je pourrai demander la source après les vacances...
Etoile Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Cette référence m'intéresse beaucoup aussi, pense à nous quand tu l'auras Merci !
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Par rapport au vocabulaire avez vous introduit le dictionnaire avec les CE1 ou c'est seulement les CE2 qui s'en servent (ex : pour chercher le mot du jour) et quelle utilisation du dictionnaire en CE1 ? et pour quels objectifs Pour le moment on l'utilise doucement mais sans avoir vraiment travailler sur comment utiliser le dico....ils apprennent un peu "sur le tas"
chantwal Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal
chantwal Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 doubleR a dit : chantwal a dit : Bonjour,J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal dabs ma classe j'ai : - le tableau des nombres - la frise de la décennie (avce les étiquettes date de naissance accrochées) - les lettres de l'alphabet 4 graphies au dessus du tableau - plus petit < plus grand - les nombres en lettres - le nom de couleurs - les mots invariables par ordre alphabétique - un planisphère - la frise historique pur les ce2 - 2 affiches "nos livres" où je colle les couvertures des livres lus au fur et à mesure de l'année - les regles de vie puis au fur et à mesure ds traces écerites qui vont et viennent et s'enlèvent pour laisser place à d'autres - des productions d'arts plastiques Merci pour ta réponse.
soledad Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 chantwal a dit : Bonjour,J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal -affiches sur les sons étudiés depuis le début d'année (une 15aine) - 1 affiche sur les homonymes -1 affiche sur les phrases négatives (ne ....pas, ne.... plus) -1 affiche sur l'écriture des chiffres -1 affiche d'exemples de phrases au passé/présent/futur -1 affiche sur "comment résoudre un problème de maths" -les productions d'arts visuels
chantwal Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 soledad a dit : chantwal a dit : Bonjour,J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal -affiches sur les sons étudiés depuis le début d'année (une 15aine) - 1 affiche sur les homonymes -1 affiche sur les phrases négatives (ne ....pas, ne.... plus) -1 affiche sur l'écriture des chiffres -1 affiche d'exemples de phrases au passé/présent/futur -1 affiche sur "comment résoudre un problème de maths" -les productions d'arts visuels Les affiches doivent être suffisamment grandes pour pouvoir être lues de tous les enfants. Ce qui me gêne dans ma classe c'est que devant, j'ai très peu de place. Le mur est pris par le tableau, une porte et devant laquelle il y a un autre tableau amovible que j'utilise pour les ce2. Peu de place sur les côtés, car fenêtre et de l'autre mur où sont collés les tables, au dessus vitres donnant sur le couloir mais ces affiches ne seront pas vu par ceux près du mur. Par contre, derrière, j'ai tout un mur entier avec panneau en liège, mais c'est dans le dos des enfants.
ratoudou Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 bonjour j'ai moi aussi un CE1( 20) CE2 ( 5) mais vu le faible effectif des CE2 je ne sais pas trop comment gérer J'ai vu pour les sciences que certains partent d'une meme notion et approfondissent avec les CE2 Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets car j'ai un peu de mal a voir comment faire Merci beaucoup ( je rame enormément pour mes preps : / )
aitana Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 ratoudou a dit : bonjourj'ai moi aussi un CE1( 20) CE2 ( 5) mais vu le faible effectif des CE2 je ne sais pas trop comment gérer J'ai vu pour les sciences que certains partent d'une meme notion et approfondissent avec les CE2 Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets car j'ai un peu de mal a voir comment faire Merci beaucoup ( je rame enormément pour mes preps : / ) Bonjour Ratoudou, j'ai un effectif semblable au tien et mon groupe de CE1 est ingérable... Ils tiennent une demi journée grand maximum... Je passe ma vie à faire des préparations et à chercher des solutions. C'est la première fois que j'ai de telles difficultés et j'ai de grands moments de remise en question concernant mon métier. heureusement, je suis à mi temps sur cette classe là. Pour répondre à ta question, personnellement, je différencie tout mais j'essaye le plus souvent possible de lier les deux niveaux par exemple : les CE2 préparent une lecture/ Ils lisent le texte aux CE1. Les CE1 ont des questions de compréhension en lecture individuelle sur un extrait de la lecture des CE2. - je fais espace et géographie et tout est différencié - en sciences, je vais faire la même chose car j'ai la matière et le monde des objets. je commence cette semaine avec la construction d'un sablier je profite d'un créneau de langue animé par une intervenante pour faire géographie uniquement avec mes CE2. sans cela je ne sais pas comment je ferais. bon courage aitana
marinette33 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Moi, je vais faire la mauvaise élève du groupe mais je différencie les traces écrites de mes bambins en sciences en faisant la même chose... Comme certaines parties du programme se recoupent, je tente un tour de passe-passe : lorsque mes CE2 sont en Anglais, je reste avec mes CE1 pour faire en découverte du monde la partie temps que les CE2 n'ont pas besoin de revoir. J'attaquerai ensuite en janvier la préhistoire avec tout le groupe classe. Pour la géo, je fais un joyeux mix mais comme les CE1 de l'an dernier n'avaient que survoler le programme, les impressions de redites ne sont pas nombreuses. Mais ce n'est certainement pas ce qu'il faut faire (aux yeux de l'Inspection !!!) mais moi, si je ne fais pas des choses en commun, je n'ai pas l'impression d'avoir une vraie classe....
FannyS Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Moi jusqu'à présent je ne faisais RIEN en commun ce qui demande énormément de travail (je n'ai jamais autant travaillé que cette année ! :o ) J'utilise "un minde à lire CE1", mais pas de méthode particulière pour les CE2. Par contre je vais faire quelques leçons en commun : les os et le mouvement, les mesures du temps (sabliers)... Pendant que les CE2 seront à la préhistoire, on lira tous "Cromignon" et "la tribu des préhistos"... A part ça... je ne vois pas trop comment faire la même chose...
Messages recommandés