mathieu501 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je ne connais pas ribambelle mais si tu pouvais préciser le thème de l'album ce serait plus simple pour t'indiquer des docs pour tes ce2. Rouge et vert ? Celà veut dire qu'il y a deux livres pour l'année ? les albums de ribambelle série rouge sont : - flocon d'argent (une sorte de conte moderne) - les secrets véritables - urashima - l'enfant de la mer - le talisman de vannina Je suis en panique car pas d'idées sur les supports de lecture à utiliser avec les ce2 pour le début (je commence mardi)...il me faudrait un petit texte commun aux deux niveaux pour mardi puis des lectures, albums ou autre pour les ce2 sachant qu'en ce1 je vais commencer rapidement flocon d'argent. que faites vous, vous ? merci !!!
isa2005 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, je suis t1 donc pas vraiment d'expéérience mais je commence l'année avec - pour les ce1: je mangerais bien une souris de Boujon, trame de la séquence inspirée de Mireille Brigaudiot. - pour les CE2: les nougats de Gutmna, petit roman sympa, je vais surtout travailler l'objet livre + voir comment ils s'en sortent au niveau compréhension. Pour les 2 niveaux j'utilise ces textes pour faire de la production d'écrit. Pour la lecture "entrainement", je vais faire 1/4 d'heure par jour d'entrainement sur ARHTUR ou BIEN LIRE A L'ECOLE. + des textes "décrochés" à lire le soir, pour les ce2 surement des histoires pressées ou des textes de mot de passe ce2 voilà!
Nausica Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Les nougats de Gutman est un livre regroupant plusieurs nouvelles sympathiques dans le style du Petit Nicolas de Sempé. L'une d'elles porte le titre de l'ouvrage, elle tient sur un A3 recto (en photocopie) , je l'ai utilisée pour tous mes CE2 en la coupant en deux parties, première partie lecture / compréhension, puis production d'écrits (imagine la suite). En effet c'est l'histoire d'un petit garçon que ses parents oublient sur l'aire d'autoroute de Montélimar. J'arrête donc la première partie de la lecture à "la voiture a disparu". La seconde partie est une lecture offerte. Cet ouvrage est cité dans la liste de littérature cycle 3 des io de 2002. Pour Mathieu : flocon d'argent est un conte moderne ok mais encore ??? thème, personnages, bref résumé ... Pour mardi tu peux leur proposer un texte sur la rentrée, quelques questions de compréhension (à l'oral si tu n'as pas trop de temps) et un travail sur l'ordre alphabétique. Et puis en production d'écrits ils peuvent tout simplement se présenter ou présenter leur voisin. La copie d'un poésie sur le thème de la rentrée ou de l'école peut aussi te donner une indication sur le niveau pour cette compétence.
mathieu501 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Les nougats de Gutman est un livre regroupant plusieurs nouvelles sympathiques dans le style du Petit Nicolas de Sempé. L'une d'elles porte le titre de l'ouvrage, elle tient sur un A3 recto (en photocopie) , je l'ai utilisée pour tous mes CE2 en la coupant en deux parties, première partie lecture / compréhension, puis production d'écrits (imagine la suite). En effet c'est l'histoire d'un petit garçon que ses parents oublient sur l'aire d'autoroute de Montélimar. J'arrête donc la première partie de la lecture à "la voiture a disparu".La seconde partie est une lecture offerte. Cet ouvrage est cité dans la liste de littérature cycle 3 des io de 2002. Pour Mathieu : flocon d'argent est un conte moderne ok mais encore ??? thème, personnages, bref résumé ... Pour mardi tu peux leur proposer un texte sur la rentrée, quelques questions de compréhension (à l'oral si tu n'as pas trop de temps) et un travail sur l'ordre alphabétique. Et puis en production d'écrits ils peuvent tout simplement se présenter ou présenter leur voisin. La copie d'un poésie sur le thème de la rentrée ou de l'école peut aussi te donner une indication sur le niveau pour cette compétence. Flocon d'argent est un conte dans lequel l'héroine est une petite fille qui est toute blanche . elle lance un message sur internet pour que quelqu'un trouve la solution à son problème (elle veut retrouver des couleurs). thématique du droit à la reconnaissance, ... quelqu'un pourrait-il me faire paser les textes retapés de cette nouvelle "les nougats de Gutman" ? merci encore
Skydoll Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Alors ou en etes vous la rentrée est faite ou pas encore? ici je termine les derniers préparatifs je vous mets en ligne ma première journée dès que je l'ai finie
doubleR Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 1ere journée de pré-rentrée vendredi et 2eme journée demain. Mon emploi du temps n'est pas fait car entre les plages informatiques , les décloisonnements et mon double niveau en mi-temps, c'est un casse-tete ! De plus j'ai passé mon aprem de vendredi à nettoyer et ranger la classe car après 10 mois d'absence, j'ai jeté un carton de 1m20 de haut rempli de merdouilles !! Bref à part les cahiers du jour, rien n'est pret, tout va bien
kitiwi Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 courage doubleR ! au moins tu pourras les faire bosser au cahier du jour dès la première minute de classe pdt que tu finis de préparer le reste !
auree Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour à tous, moi aussi je vais me joindre au club des ce1 ce2!! Je suis T1 et j'ai été affectée ce matin sur les ouvertures de postes dans le Gard, je suis dans une école de 4 classes très sympa avec des enseignants sympas aussi mais je flippe un peu. La rentrée a eu lieu y a quand meme une semaine et même si les élèves n'ont pas l'air de monstres, le travail d'organisation me semble colossal. D'autant plus que j'ai 11 ce1 et 15 ce2!!! Je n'ai aucune idée des progressions surtout en français, le manuel de la classe est "la balle aux mots" donc je ne pense pas vraiment m'en servir. Donc help!! En maths c'est picbille de rigueur pour les deux niveaux, je ne suis pas fan des fichiers mais ça ira bien pour cette année Je ne sais pas trop comment faire pour la différenciation de HG et sciences mais l'idée d'une personne sur ce post de faire une séance decouverte ensemble et d'ajouter une séance plus approfondie avec les CE2 me semble être une bonne solution. Reste à savoir ce que je vais leur faire faire. C'est un peu la panique sachant qu'on est lundi et que je dois prendre la classe jeudi!! Si y en a qui ont des progressions ou autres qui trainent je suis preneuse, merci d'avance!!!!!!! auruss@gmail.com Puis à bientôt pour d'autres aventures, je sens qu'elles vont etre nombreuses cette année!!!
elfette Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour, Juste un p'tit poste pour vous soumettre mon emploi du temps tt en sachant que je ne travaille pas le vendredi, j'ai donc donné à mon remplaçant des domaines qui lui conviennent! merci de vos avis! emploi_du_tps_CE1CE2l.xls
biscotte45 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 un petit coucou pour avoir les premières impressions de rentrée après presque 1 semaine. Pour moi ça a été la panique les deux premièrs jours, impression de ne pas avancer assez vite (et oui déjà; peut être suis trop exigeante), épuisée après une journée passée debout à courir d'un niveau à l'autre. aujourd'hui troisième jour ça commence à aller mieux, il faut le temps de s'organiser je pense; le soir je n'en finis pas des préparations !!!!!! Sinon petite question pour le cahier du jour, c'est bête je sais mais bon je demande conseil alors voilà leur faites vous souligner la date et le titre (français, maths...) et à combien de carreau leur faites vous écrire cela car ils me demandent et à chaque fois j'oublie de regarder et j'ai remarqué que c'est déjà un peu cochon. Bon j'ai d'autres soucis de préps et autres mais pour l'instant je voudrais commence(r la semaine prochaine sur de bonnes bases Merci d'avance Bon courage à tous
doubleR Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Sinon petite question pour le cahier du jour, c'est bête je sais mais bon je demande conseil alors voilà leur faites vous souligner la date et le titre (français, maths...) et à combien de carreau leur faites vous écrire cela car ils me demandent et à chaque fois j'oublie de regarder et j'ai remarqué que c'est déjà un peu cochon. Bon j'ai d'autres soucis de préps et autres mais pour l'instant je voudrais commence(r la semaine prochaine sur de bonnes bases Merci d'avance Bon courage à tous Pour le cahier du jour je fais comme ça : date à 2 carreaux en bleu on saute une ligne matière à 5 carreaux en bleu (pour l'instant je ne fais pas souligner du tout les ce1 et les ce2 je vais pas tarder en rouge ou vert) on saute une ligne la consigne ou question en bleu TOUT LE RESTE au crayon (ce qui vient de l'élève), ca permet de gommer au lieu de raturer et le cahier reste propre
Messages recommandés