chantwal Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Coucou !Et bien, je suis un peu découragée ce soir. Je n'avance à rien. J'arrive à faire un peu de maths, de français, de lecture et c'est tout. Les ce1 ne sont pas du tout autonomes et sont très bavards. J'en ai 2 assez agités. Je ne peux jamais travailler avec les CE2 et avoir le calme avec les CE1. Les CE2 ont tous des difficultés d'apprentissage. Par exemple, certains ont des grosses difficultés de lecture, donc pour lire une consigne, ils ne savent pas faire. Je passe beaucoup de temps avec les deux niveaux à expliquer.... Je suis extrêmement fatiguée. Je n'arrive pas à m'avancer les week-ends pour préparer la semaine. Je ne connais pas ces niveaux et toute préparation me prend énormément de temps. Si bien que le soir, je travaille au moins jusqu'à minuit, voire 1 heure du mat pour boucler la journée du lendemain. En plus, je n'ai aucun intervenant qui pourrait me soulager. Je dois faire musique, anglais, EPS et même la natation. L'école ne veut pas me prêter de livres de la BCD pour me constituer une petite bibliothèque de classe. Ce week-end, direction la médiathèque pour emprunt de livres. Au début, j'ai ramené les livres de mes enfants, mais ils m'ont été rendus dans un mauvais état. Je n'ai toujours pas reçu le reste de ma commande de fournitures que j'avais fait en urgence la veille de la rentrée. Voilà, j'espère que je connaitrais des jours meilleurs.... mais là, je n'en peux plus.... Et vous ? Amicalement Chantal Chantal, Ton message me soulage bien... Je suis exactement dans la même situation que toi : T1, classe connue le jeudi de la rentrée, des CE1 bavards, agités voire insolents, des CE2 en grosses difficultés et d'un niveau comparable à un début de CE1, certains encore dans le décodage en lecture, pas du tout dans la compréhension... donc pour les exercices en autonomie, c'est coton. Je suis épuisée, je ne m'assois pas une seconde dans la journée, je n'ai aucun cahier, ni manuel, ni livres pour la BCD, pas même du papier affiche pour mes affichages... Je prépare avec mes feuilles, mes bouquins que j'ai à la maison et ce précieux forum mes journées, au jour le jour, et je dors 4 voire 3h par nuit... Bref, plus aucune vie sociale et ça commence à jouer sur les nerfs ! Donc je compatis !! Et je suis persuadée qu'on y arrivera et qu'ils prendront le pli ! Après une semaine à pleurer pendant 2H parce que rien n'allait, j'ai décidé de prendre du recul ! Courage ! Stéphanie Oui, je sais que je ne suis pas seule. Mais je travaille à ce rythme depuis maintenant plus de 3 ans (Licence, PE1, PE2, T1 et cela ne s'arrête pas)..... Pas un jour sans travailler tard.... Mes enfants me ramènent à la réalité quand ils me disent que je pense plus à mes élèves qu'à eux... Mon mari me dit que je devrais changer de métier..... Mais j'aime ce métier.... Il faut que je m'organise mieux.... Et je remarque que j'y arrive un peu plus chaque année.... Bon courage à tous ! Bonne journée !
kitiwi Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 un nouvel élève de CE1 est arrivé hier : odieux !!! insultes, bagarres, agitation... il a commencé à semer la zizanie dans la classe à peine rentré à 8h30... que du bonheur, j'ai passé mon temps à le remettre à sa place ! au lieu de pouvoir l'accueillir agréablement... les autres élèves (et mes CE2 sont loin d'être des anges ) étaient même choqués par son comportement :o je pense qu'il y a une collègue heureuse qu'il ait déménagé ! :P bon, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à courir partout et me coucher tard <_< et pourtant je suis à mi-temps cette année. quand je suis à la maison avec les petits, c'est quasi impossible de bosser tant qu'ils ne sont pas couchés le soir ! du coup, je vais certainement demander à la nounou qu'elle me garde le plus petit un matin de plus pour que je puisse travailler. <_< bon courage à tous et toutes !
orléanaise Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Avec mes 28 CE1-CE2 je rame aussi, mais je constate que je ne suis pas la seule et maintenant quand je bouclerai mes corrections et mes preps vers 1h du matin, je saurai que je ne suis pas la seule à veiller Courage, nous y arriverons !
chantwal Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Avec mes 28 CE1-CE2 je rame aussi, mais je constate que je ne suis pas la seule et maintenant quand je bouclerai mes corrections et mes preps vers 1h du matin, je saurai que je ne suis pas la seule à veiller Courage, nous y arriverons ! C'est vrai que cela fait du bien de le savoir !!!! Merci.
aitana Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonsoir, Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps. C'est chose faite et j'aimerais votre avis. Je suis à mi-temps sur cette classe. en gras, les moments où je suis présente. j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça... J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible... merci pour vos conseils et remarques! EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc aitana
doubleR Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonsoir,Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps. C'est chose faite et j'aimerais votre avis. Je suis à mi-temps sur cette classe. en gras, les moments où je suis présente. j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça... J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible... merci pour vos conseils et remarques! EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc aitana Tu fais quoi en maths ? Ton emploi du temps me parait énorme ! Que fais-ta collégue ? Sinon fais une recherche, j'ai lançé un post sur le mi-temps en ce1-ce2
aitana Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonsoir,Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps. C'est chose faite et j'aimerais votre avis. Je suis à mi-temps sur cette classe. en gras, les moments où je suis présente. j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça... J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible... merci pour vos conseils et remarques! EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc aitana Tu fais quoi en maths ? Ton emploi du temps me parait énorme ! Que fais-ta collégue ? Sinon fais une recherche, j'ai lançé un post sur le mi-temps en ce1-ce2 ben ouais moi aussi ça me parait énorme... Pour les maths, c'est une séance de cap math chaque jour... dans l'ordre du guide du maître... c'est la première fois que je travaille comme ça, ma collègue ne voulait pas que l'on se partage les domaines... ma collègue fait littérature, grammaire, conjugaison, sport, math, histoire, biologie, chants et poésie j'avais repéré ton pseudo car tu as bcp écris sur le mi temps et ce double niveau... je patauge moi... des heures et des heures durant. snif!
doubleR Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonsoir,Je sais que ce n'est plus vraiment le moment... mais moi avant d'avoir passé un peu de temps avec mon cours double j'étais incapable de poser mon emploi du temps. C'est chose faite et j'aimerais votre avis. Je suis à mi-temps sur cette classe. en gras, les moments où je suis présente. j'ai vocabulaire, orthographe, lecture de textes fonctionnels, math (cap math fichier pour CE1 et manuel pour CE2 ), arts visuels, géographie et espace, sciences, sport et informatique je trouve que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ça... J'ai l'impression que je n'ai pas assez de littérature par rapport aux nouveaux programmes de 2007 mais réduire le temps orthographe et vocabulaire je vois pas comment c'est possible... merci pour vos conseils et remarques! EMPLOI_DU_TEMPS_CE1CE2.doc aitana Tu fais quoi en maths ? Ton emploi du temps me parait énorme ! Que fais-ta collégue ? Sinon fais une recherche, j'ai lançé un post sur le mi-temps en ce1-ce2 ben ouais moi aussi ça me parait énorme... Pour les maths, c'est une séance de cap math chaque jour... dans l'ordre du guide du maître... c'est la première fois que je travaille comme ça, ma collègue ne voulait pas que l'on se partage les domaines... ma collègue fait littérature, grammaire, conjugaison, sport, math, histoire, biologie, chants et poésie j'avais repéré ton pseudo car tu as bcp écris sur le mi temps et ce double niveau... je patauge moi... des heures et des heures durant. snif! Finalement ta collègue en a autant dur dur de tout faire en 2 jours, j'ai du mal aussi !!
kitiwi Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 si ça peut vous rassurer, je rame aussi pour faire tout en deux jours également, et c'est pareil pour mon collègue : on ne peut pas se dire "on finira demain", faut que ça soit bouclé dans la journée ! du coup, ça m'arrive d'oublier des trucs j'avais préparé l'écriture pour les CE1, on n'a pas eu le temps lundi et hier on a encore oublié
Skydoll Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 bonsoir ici aussi travail tard le soir et du mal à prendre de l'avance....courage on va y arriver Aitana je le trouve bien ton emploi du temps et de toutes façon on a arrive jamais à tout faire donc no stress
aitana Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 bonsoirici aussi travail tard le soir et du mal à prendre de l'avance....courage on va y arriver Aitana je le trouve bien ton emploi du temps et de toutes façon on a arrive jamais à tout faire donc no stress bonsoir, je remonte le post, J'aimerais savoir comment vous organisez les apprentissages en orthographe en CE1/CE2. Comment utilisez-vous les listes de mots ? Faites-vous des dictées préparées ? combien de temps ou de séances par semaine ? merci! AITANA
Fanoue Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Moi je fais une dictée minimum par semaine, deux c'est encore mieux Pour l'instant c'est juste des mots à apprendre, je m'assure qu'ils sachent tous ce qu'ils veulent dire Voilà pour l'orthographe, sinon j'ai un petit "trésor de mots" dans lequel on met nos trésors de mots, tous les mots nouveaux qu'on rencontre
Messages recommandés