Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi mes évals sont dans des dossiers, un dossier par enfant. Quand ils la font signer, ils la mettent dans leur pochette élastique, puis me la ramène et je la range.

Le cahier boffff et bofff pour avoir déjà testé ;)

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je me joins à vous. A priori, j'aurai du CE1 CE2 l'an prochain.

MAis pour le débat sur les évaluations, j'ai un avis !

L'an dernier CE1 : je collais les évaluations dans un cahier qui suivait les enfants du CP au CE1.

Cette année j'ai pris une pochette. Je ne gaspille plus de feuilles. Si ils ont écrire, je leur donne une feuille de classeur.

Pour les parents c'est plus pratique.

Par contre, mon collègue de CE2 utilise un porte vue et une pochette : les éval sont dans le porte-vue pour le trimestre. quand les parents ont signé le bulletin, les éval sont rangées dans une chemise toute simple, rangée elle meme dans une pochette. Au 2° trimestre, 2° chemise dans la pochette...

Je me tate pour ce fonctionnement!

Posté(e)

Ah ces commandes de matériel c'est tout de même prise de tête. J'ai déjà commencé à regarder un peu et les prix montent montent c'est affollant lol. Je ne connais pas encore le budget mais si je n'ai pas beaucoup d'argent ben je demanderai aux enfants de fournir les classeurs avec les 4 intercalaires en début d'année car ça coûte cher.

En ce qui concerne les évaluations je réfléchis encore mais le cahier s'écarte de plus en plus de mes idées effectivement.

Posté(e)

Bonjour !

Actuellement en CE1, je me retrouve avec un CE1/CE2 à la rentrée !

Je suis en pleine commande et j'aimerais changer certaines choses par rapport à cette année. J'ai trouvé pas mal de réponses dans le post sauf pour mon cahier du jour.

Cette année, j'avais choisi un petit cahier du jour où je mettais : écriture, exercices de maths et de langage, dictée. Le souci : les feuilles d'exercices à coller. Ce n'est pas très pratique et pas toujours très propre. Quand il s'agit d'une feuille B5 (demi A4), ça va, mais ce qui me gène c'est les A4 (surtout des maths).

Je cherche donc une solution. Je pensais : ne coller aucun A4 dans ce cahier, les mettre dans une pochette et les agrafer une fois par semaine pour que les parents les signe comme le cahier du jour. Que pensez-vous de cette solution ?

Autre question : pour la lecture (compréhension), j'avais cette année un classeur, pas pratique. Je pensais l'intégrer au cahier du jour. Gênant ou pas ?

Si je récapitule pour les CE1 :

- Un cahier du jour : lecture écriture, maths, exercices de français.

- Une chemise en complément du cahier du jour pour les fiches.

- Un petit cahier : leçons de français et maths.

- Un petit cahier de production d'écrits.

- Un petit cahier de 48p pour l'étude du code (listes de mots selon les sons étudiés).

- Un grand cahier pour la DDM à diviser en 4 parties.

- Un petit cahier pour le chant et la poésie.

Pour les CE2 :

- Un cahier du jour : lecture écriture, maths, exercices de français.

- Une chemise en complément du cahier du jour pour les fiches.

- Un petit cahier : leçons de français et maths.

- Un petit cahier de production d'écrits.

- Un petit cahier de 48p pour les listes de mots à connaitre.

- Un grand classeur : histoire, géo, sciences.

- Un petit cahier pour le chant et la poésie.

Merci !

Posté(e)

Bienvenue ici :)

Posté(e)

Bonjour le post après un ce1 cette année, ça sera sans doute un ce1 ce2 pour moi et pfffffff je me sens déjà débordée....apparemment pas de décloisonnement donc vous faites quoi en temps hitoire espace....vous différenciez tout....je sens que ça va être la panique!!!!

Posté(e)
Bonjour le post après un ce1 cette année, ça sera sans doute un ce1 ce2 pour moi et pfffffff je me sens déjà débordée....apparemment pas de décloisonnement donc vous faites quoi en temps hitoire espace....vous différenciez tout....je sens que ça va être la panique!!!!

En T1, j'ai eu cette classe pendant quelques mois et je différenciais tout ce qui est DDM.

J'ai été assez débordée au début niveau prép' mais c'est un rythme à prendre.

Je compte davantage m'appuyer sur des manuels l'année prochaine pour pouvoir alléger un peu le côté prép' !

Posté(e)

Merci pomme c'est vrai qu'avec deux poupettes à la maison, je sais pas comment je vais faire... mais bon je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas.... J'ai déjà eu des ce1 et des ce2 mais pas les deux réunis....

Posté(e)

Zen cat :)

Oui je différencie la DDM...

D'ailleurs j'ai une question ! Cette année, je faisais sur le même créneau histoire en CE2/ temps en CE1, daus que le créneau d'histoire était plus long.

Je songe pour cette année à faire : DDM en CE1 pendant que les CE2 seraient en autonomie en maths ou français et histoire géo avec les CE2 pendant que les CE1 seraient en autonomie. Est-ce que certains fonctionnent comme ça?

Fanoue, tu resignes en CE1-CE2 à la rentrée ? ;)

Posté(e)

merci étoile :wink: je crois qu'une fois que j'aurai calé l'emploi du temps ça ira mieux!!!!

pour la découverte du monde je pensais comme toi mettre l'un en DDM et l'autre en autonomie...mais quoi en autonomie???

* copie de poésie

*copie de trace écrite

* écriture

*lecture atelier ( repérage...)

après je vois pas...

Posté(e)

La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser :ninja:

L'écriture en autonomie : avec les CE2 oui, avec les CE1 non... Je reprends avec eux le tracé des lettres à l'ardoise etc donc :wacko:

Je pensais plutôt à des fiches de lecture compréhension, ou des exercices de mathématiques.

En sachant que la maîtresse de CP m'a prévenu d'avance qu'ils sont archi pas autonomes du tout :ninja:

Posté(e)
merci étoile :wink: je crois qu'une fois que j'aurai calé l'emploi du temps ça ira mieux!!!!

pour la découverte du monde je pensais comme toi mettre l'un en DDM et l'autre en autonomie...mais quoi en autonomie???

* copie de poésie

*copie de trace écrite

* écriture

*lecture atelier ( repérage...)

après je vois pas...

Tu peux commencer l'année avec ça.

Puis au fur et à mesure de l'année, selon les notions déjà étudiées, tu pourras rajouter des choses : phase de systématisation en calcul par exemple, exercices de langage.

Quelques coloriages magiques de réinvestissement en maths ou sur les sons par exemple (discrimination auditive).

Par contre je ne mettrais pas les CE1 en autonomie en écriture, je trouve qu'il faut être à côté d'eux pour rectifier le geste graphique si besoin.*

Etoile, je trouve que ce n'est pas une obligation de travailler le même domaine en même temps.

L'année dernière par exemple : un groupe en DDM et un groupe en lecture :

G1 en DDM : observation des documents avec quelques questions pour assurer le temps autonome et la lecture des documents.

G2 : en lecture : découverte du texte et lecture collective.

Puis :

travail collectif avec le G1, discussion sur les documents, réalisation d'une trace écrite.

G2 en autonomie pendant ce temps avec un questionnaire.

Enfin :

G1 : copie de la trace écrite.

G2 correction des questions de lecture.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...