Skydoll Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Pareil une dictée préparée par semaine avec des mots tirés de la lecture en cours et parfois aussi une phrase. on découvre ensemble la dictée le lundi et il la travaille ensuite en autonomie et chez eux toute la semaine Nos avons aussi le mot du jour : chaque jour on choisit un mot que l'on ne connait pas, on en cherche la définition et on la note Pour les CE2 je travaille les règles d'ortho le plus souvent en me servant de leur production d'écrit pour fixer la règle (la semaine prochaine c'est a/à)
emmashell Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 j'ai un petit "trésor de mots" dans lequel on met nos trésors de mots, tous les mots nouveaux qu'on rencontre Comment as-tu organisé ce trésor ? Sous quelle forme, cahier ? Carnet ? feuille de classeur ? (j'ai, moi aussi des CE1-CE2...) Petite question pour les participants de ce post : jusque là, le matin, j'avais organisé un temps durant lequel je faisais travailler les CE1 en écriture (reprise des lettres, quelques mots ou une phrase à copier). Durant les premières semaines, cela leur prenait tant de temps, que j'avais presque 1h à consacrer aux CE2 pour l'étude de la langue-grammaire. Maintenant, les CE1 écrivent mieux et plus vite (encore heureux !) et je n'ai pas d'idée pour continuer à les faire écrire chaque matin un certain temps sans que ça aille trop vite. J'aimerais quand même avoir au moins 1/2 heure avec les CE2 pour les lancer à leur tour dans la découverte de la notion du jour, puis lire les consignes des exercices, répondre au 2-3 questions, et pouvoir les laisser en autonomie et revenir vers les CE1. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance MH (10 CE1 et 14 CE2)
Fanoue Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Mon trésor est sous la forme d'un petit cahier coupé en deux tout simplement
emmashell Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Mon trésor est sous la forme d'un petit cahier coupé en deux tout simplement OK Sympa. Encore une question ! Est-ce que tu le fais par ordre alphabétique, ou par ordre... d'apparition des mots ? Fais-tu écrire une définition ? Mettre un dessin pour expliquer ? Et si quelqu'un (lisant mon message au-dessus) a des suggestions pour faire écrire les CE1, je continue d'être preneuse... Merci MH
FannyS Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Moi aussi j'ai un carnet de mots (cahier coupé en deux ) dans lequel je mets les listes de l'échelle Dubois Buyse (listes à apprendre, ensuite dictée de mots). Pour la production d'écrit, la PE2 qui fait ma décharge m'a donné un dictionnaire visuel qu'elle a eu à l'IUFM. C'est super pour les petits : les mots sont dessinés donc ils peuvent se repérer facilement et écrire plein de phrases tous seuls !
emmashell Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Moi aussi j'ai un carnet de mots (cahier coupé en deux ) dans lequel je mets les listes de l'échelle Dubois Buyse (listes à apprendre, ensuite dictée de mots). Pour la production d'écrit, la PE2 qui fait ma décharge m'a donné un dictionnaire visuel qu'elle a eu à l'IUFM. C'est super pour les petits : les mots sont dessinés donc ils peuvent se repérer facilement et écrire plein de phrases tous seuls ! Dictionnaire visuel comme dans la méthode Ribambelle CP ?
FannyS Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 je ne connais pas le dictionnaire visuel de ribambelle CP. Ce sont des photocopies qu'elle a eues par sa prof de français de l'IUFM. Je pourrai demander la source après les vacances...
Etoile Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Cette référence m'intéresse beaucoup aussi, pense à nous quand tu l'auras Merci !
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Par rapport au vocabulaire avez vous introduit le dictionnaire avec les CE1 ou c'est seulement les CE2 qui s'en servent (ex : pour chercher le mot du jour) et quelle utilisation du dictionnaire en CE1 ? et pour quels objectifs Pour le moment on l'utilise doucement mais sans avoir vraiment travailler sur comment utiliser le dico....ils apprennent un peu "sur le tas"
chantwal Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal
doubleR Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour,J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal dabs ma classe j'ai : - le tableau des nombres - la frise de la décennie (avce les étiquettes date de naissance accrochées) - les lettres de l'alphabet 4 graphies au dessus du tableau - plus petit < plus grand - les nombres en lettres - le nom de couleurs - les mots invariables par ordre alphabétique - un planisphère - la frise historique pur les ce2 - 2 affiches "nos livres" où je colle les couvertures des livres lus au fur et à mesure de l'année - les regles de vie puis au fur et à mesure ds traces écerites qui vont et viennent et s'enlèvent pour laisser place à d'autres - des productions d'arts plastiques
chantwal Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour,J'ai un petit souci concernant l'affichage. C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ? Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ? Bon courage à tous ! Chantal dabs ma classe j'ai : - le tableau des nombres - la frise de la décennie (avce les étiquettes date de naissance accrochées) - les lettres de l'alphabet 4 graphies au dessus du tableau - plus petit < plus grand - les nombres en lettres - le nom de couleurs - les mots invariables par ordre alphabétique - un planisphère - la frise historique pur les ce2 - 2 affiches "nos livres" où je colle les couvertures des livres lus au fur et à mesure de l'année - les regles de vie puis au fur et à mesure ds traces écerites qui vont et viennent et s'enlèvent pour laisser place à d'autres - des productions d'arts plastiques Merci pour ta réponse.
Messages recommandés