Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un petit souci concernant l'affichage.

C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ?

Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ?

Bon courage à tous !

Chantal

-affiches sur les sons étudiés depuis le début d'année (une 15aine)

- 1 affiche sur les homonymes

-1 affiche sur les phrases négatives (ne ....pas, ne.... plus)

-1 affiche sur l'écriture des chiffres

-1 affiche d'exemples de phrases au passé/présent/futur

-1 affiche sur "comment résoudre un problème de maths"

-les productions d'arts visuels

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un petit souci concernant l'affichage.

C'est un de mes points faibles. Qu'est-ce que je dois afficher sur les murs ?

Pour l'instant, j'ai mis la frise numérique jusqu'à 100. Qu'est-ce qui serait utile aux élèves ?

Bon courage à tous !

Chantal

-affiches sur les sons étudiés depuis le début d'année (une 15aine)

- 1 affiche sur les homonymes

-1 affiche sur les phrases négatives (ne ....pas, ne.... plus)

-1 affiche sur l'écriture des chiffres

-1 affiche d'exemples de phrases au passé/présent/futur

-1 affiche sur "comment résoudre un problème de maths"

-les productions d'arts visuels

Les affiches doivent être suffisamment grandes pour pouvoir être lues de tous les enfants.

Ce qui me gêne dans ma classe c'est que devant, j'ai très peu de place. Le mur est pris par le tableau, une porte et devant laquelle il y a un autre tableau amovible que j'utilise pour les ce2.

Peu de place sur les côtés, car fenêtre et de l'autre mur où sont collés les tables, au dessus vitres donnant sur le couloir mais ces affiches ne seront pas vu par ceux près du mur.

Par contre, derrière, j'ai tout un mur entier avec panneau en liège, mais c'est dans le dos des enfants.

Posté(e)
Les affiches doivent être suffisamment grandes pour pouvoir être lues de tous les enfants.

Ce qui me gêne dans ma classe c'est que devant, j'ai très peu de place. Le mur est pris par le tableau, une porte et devant laquelle il y a un autre tableau amovible que j'utilise pour les ce2.

Peu de place sur les côtés, car fenêtre et de l'autre mur où sont collés les tables, au dessus vitres donnant sur le couloir mais ces affiches ne seront pas vu par ceux près du mur.

Par contre, derrière, j'ai tout un mur entier avec panneau en liège, mais c'est dans le dos des enfants.

J'affiche aussi sur les fenêtres !

Posté(e)

bonjour

j'ai moi aussi un CE1( 20) CE2 ( 5)

mais vu le faible effectif des CE2 je ne sais pas trop comment gérer

J'ai vu pour les sciences que certains partent d'une meme notion et approfondissent avec les CE2

Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets car j'ai un peu de mal a voir comment faire

Merci beaucoup ( je rame enormément pour mes preps : / )

Posté(e)
bonjour

j'ai moi aussi un CE1( 20) CE2 ( 5)

mais vu le faible effectif des CE2 je ne sais pas trop comment gérer

J'ai vu pour les sciences que certains partent d'une meme notion et approfondissent avec les CE2

Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets car j'ai un peu de mal a voir comment faire

Merci beaucoup ( je rame enormément pour mes preps : / )

Bonjour Ratoudou, j'ai un effectif semblable au tien et mon groupe de CE1 est ingérable... Ils tiennent une demi journée grand maximum...

Je passe ma vie à faire des préparations et à chercher des solutions. C'est la première fois que j'ai de telles difficultés et j'ai de grands moments de remise en question concernant mon métier. heureusement, je suis à mi temps sur cette classe là.

Pour répondre à ta question, personnellement, je différencie tout mais j'essaye le plus souvent possible de lier les deux niveaux par exemple : les CE2 préparent une lecture/ Ils lisent le texte aux CE1. Les CE1 ont des questions de compréhension en lecture individuelle sur un extrait de la lecture des CE2.

- je fais espace et géographie et tout est différencié

- en sciences, je vais faire la même chose car j'ai la matière et le monde des objets. je commence cette semaine avec la construction d'un sablier

je profite d'un créneau de langue animé par une intervenante pour faire géographie uniquement avec mes CE2. sans cela je ne sais pas comment je ferais.

bon courage

aitana

Posté(e)
bonjour

j'ai moi aussi un CE1( 20) CE2 ( 5)

mais vu le faible effectif des CE2 je ne sais pas trop comment gérer

J'ai vu pour les sciences que certains partent d'une meme notion et approfondissent avec les CE2

Est ce que quelqu'un aurait des exemples concrets car j'ai un peu de mal a voir comment faire

Merci beaucoup ( je rame enormément pour mes preps : / )

Bonjour Ratoudou, j'ai un effectif semblable au tien et mon groupe de CE1 est ingérable... Ils tiennent une demi journée grand maximum...

Je passe ma vie à faire des préparations et à chercher des solutions. C'est la première fois que j'ai de telles difficultés et j'ai de grands moments de remise en question concernant mon métier. heureusement, je suis à mi temps sur cette classe là.

Pour répondre à ta question, personnellement, je différencie tout mais j'essaye le plus souvent possible de lier les deux niveaux par exemple : les CE2 préparent une lecture/ Ils lisent le texte aux CE1. Les CE1 ont des questions de compréhension en lecture individuelle sur un extrait de la lecture des CE2.

- je fais espace et géographie et tout est différencié

- en sciences, je vais faire la même chose car j'ai la matière et le monde des objets. je commence cette semaine avec la construction d'un sablier

je profite d'un créneau de langue animé par une intervenante pour faire géographie uniquement avec mes CE2. sans cela je ne sais pas comment je ferais.

bon courage

aitana

Même effectif et je procède pareil : tout est différencié, et ils ne font pas forcément la même matière au même moment.

Je profite des moments de lecture silencieuse et compréhension pour faire avec l'autre groupe de la DDM et géo et histoire.

Jusqu'à présent les découvertes en étude d ela langue je les faisais ensemble tout en différenciant les docs, mais là la ne va plus être possible car par ex, je vais parler des 3 groupes de verbes avec les ce2 et pas les ce1.

Je profite des plages où j'ai la chance d'avoir moins d'élèves en classe (les Ce2 partent en anglais avec une intervenante une fois, et j'ai 2 plages informatique de 45mn chacune avec un assistant d'éducation) pour faire du travail selon le ryhme de enfants : finir ou commencer autre chose en exercices de maths ou étude de la langue.

Posté(e)

Moi, je vais faire la mauvaise élève du groupe mais je différencie les traces écrites de mes bambins en sciences en faisant la même chose... :wub:

Comme certaines parties du programme se recoupent, je tente un tour de passe-passe : lorsque mes CE2 sont en Anglais, je reste avec mes CE1 pour faire en découverte du monde la partie temps que les CE2 n'ont pas besoin de revoir. J'attaquerai ensuite en janvier la préhistoire avec tout le groupe classe. Pour la géo, je fais un joyeux mix mais comme les CE1 de l'an dernier n'avaient que survoler le programme, les impressions de redites ne sont pas nombreuses. Mais ce n'est certainement pas ce qu'il faut faire (aux yeux de l'Inspection !!!) mais moi, si je ne fais pas des choses en commun, je n'ai pas l'impression d'avoir une vraie classe.... :blush:

Posté(e)

Moi jusqu'à présent je ne faisais RIEN en commun ce qui demande énormément de travail (je n'ai jamais autant travaillé que cette année ! :o )

J'utilise "un minde à lire CE1", mais pas de méthode particulière pour les CE2. Par contre je vais faire quelques leçons en commun : les os et le mouvement, les mesures du temps (sabliers)...

Pendant que les CE2 seront à la préhistoire, on lira tous "Cromignon" et "la tribu des préhistos"...

A part ça... je ne vois pas trop comment faire la même chose...

Posté(e)
mais moi, si je ne fais pas des choses en commun, je n'ai pas l'impression d'avoir une vraie classe.... :blush:

Oui tout à fait.

Je fais les poèsies en commun (ils choississent tous pami 2 ou 3), les arts plastiques (mais ça c'ets en décloisonné et ateliers dans l'école), et pour le moment j'aborde les m^mmes notions en français mais pas sous le même angle.

Pour les lectures c'est toujours quelque chose ne commun :

période 1, autoir d'u auteur : les albums d'arnold Lobel (1 pour les ce1 et les autres pour les Ce2)

période 2 : autour d'un thème : les sorcières, mêmes productions d'écrit avec plus d'exigences pour les CE2.

Les sciences, cest ma collègue.

Par contre DDM et histoire géo, je ne fais pas du tout la même chose.

En ce2 on a fait la frise historique et la préhistoire, puis viendra l'antiquité

En ce1, le calendrier, la décennie et on attaque la généalogie, puis viendra le siècle

Posté(e)
Moi jusqu'à présent je ne faisais RIEN en commun ce qui demande énormément de travail (je n'ai jamais autant travaillé que cette année ! :o )

J'utilise "un minde à lire CE1", mais pas de méthode particulière pour les CE2. Par contre je vais faire quelques leçons en commun : les os et le mouvement, les mesures du temps (sabliers)...

Pendant que les CE2 seront à la préhistoire, on lira tous "Cromignon" et "la tribu des préhistos"...

A part ça... je ne vois pas trop comment faire la même chose...

Je reprends :je fais quand même les poésies en commun, l'EPS, les arts plastiques, l'anglais et l'informatique.

Mais différent pour l'étude de la langue et la lecture, les maths, la découverte du monde.

Posté(e)

au secours ! vraiment je ne sais pas comment faire en francais lecture

avec les CE1 j'ai "les secrets veritables" de ribambelle

avec les CE2 pas grand chose

comment faire, aidez moi !

Posté(e)
au secours ! vraiment je ne sais pas comment faire en francais lecture

avec les CE1 j'ai "les secrets veritables" de ribambelle

avec les CE2 pas grand chose

comment faire, aidez moi !

Je n'ai aucun manuel en lecture, je travaille avec des albums, des petits romans, en réseau, autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...