Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui je rempile :D

Pas déçue bien au contraire vu le boulot fourni :)

Et bien je différenciais tout sauf poésie, arts visuels, musique, EPs et sciences...Pendant que les élèves sont en histoire ou géo je suis avec eux et mes Ce1 en autonomie en production d'écrits :)

J'avais un emploi du temps très classique mais qui m'a permis de tenir la route et de boucler mes programmes :)

• Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

• asoni

75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui je pensais écriture ce2 :wink: et encore quand c'est bien rodé mais même au ce2 faut rectifier le geste....

Par contre lecture compréhension en ce1 ils ont du mal en début d'année ça risque d'être difficile de les laisser seuls!

Fanoue chouette si tu rempiles....pour l'emploi du temps qui tiens la route si tu veux bien nous en dire plus notamment pour jongler avec la DDM je prends :blush:

Posté(e)

Je peux adhérer au club? :blush:

Posté(e)

Pas de soucis catounette :) mais je l'ai fait à la main alors promis dès que tout beau sur pc je le met en ligne :)

Bienvenue Cendrillon :)

Posté(e)
La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser :ninja:

Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc...

Alors ils ne la recopient pas ? Et si c'est comme certains de mes loulous ils choisiraient les plus petites :D

Posté(e)
La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser :ninja:

Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc...

C'est ce que je pensais faire aussi :)

Posté(e)

Je vois que vous vous posez deux questions majeures dans ces derniers posts alors je vais moi même mettre mon grain de sel de T1 lol.

En ce qui concerne les poésies j'ai un système assez simple pour éviter de ne pas entendre les mêmes 20 fois le même jour. J'ai pris le temps de réunir pas mal de petites poésies que j'ai collé dans des petites fiches rangées dans un tout petit classeur. Lorsque les élèves ont à apprendre une poésie ils ont une semaine pour en choisir une et la recopier dans leur cahier. Ensuite ils ont la semaine qui suit pour l'apprendre.

L'avantage que je trouve à ce système ce que chacun choisit une poésie selon son goût mais aussi ses possibilités de mémorisation et de lecture entre autre.

Ensuite j'ai vu que le souci se pose en DDM et quel gros souci oui lol. Je n'ai jamais réussi à déterminer une juste place à tout ça lol et j'ai donc décider de prendre les choses différemment l'année prochaine.

Je pense (et vous me dîtes évidemment ce que vous en pensez lol) faire une première période de DDM avec les CE1 et les CE2 pour ensuite faire histoire-géographie avec tout le monde pour le reste de l'année.

Voilà mes reflexions de ces derniers temps.

Posté(e)

c'est vrai que ton système pour les poésies et pratique mais quelle place accordes tu à la compréhension du texte? ils apprennent par coeur sans donner du sens? je ne comprends pas bien.

Posté(e)

Pour moi la DDM en commun, c'est non très clairement.

Les CE1 sont au stade de l'identification et de la construction des repères spatiaux et temporels...

Posté(e)
Pour moi la DDM en commun, c'est non très clairement.

Les CE1 sont au stade de l'identification et de la construction des repères spatiaux et temporels...

Pareil. Mais pour moi, c'est plus simple: j'ai la chance d'être dans une équipe qui reconnaît cette difficulté du ce1ce2, et donc mes collègues décloisonnent pour l'HG sur tout le cycle 3; mes ce2 sont donc pris en charge, et mes ce1 tout à moi!!! :smile:

Posté(e)

Quant à la poésie, cette année, avec mes cm2, je pratiquais la même chose que Asoni; avec des ce1, je me vois mal poursuivre, ou du moins pas avec autant de choix (il y avait une 100aine de textes): imaginons qu'en début de période, on présente tous les textes, on les explique et qu'on les mette en libre-service... C'est peut-être jouable? Cette année, je tenais un rythme d'une poésie par quinzaine, j'aimerais bien continuer sur cette lancée... :angel_not:

Posté(e)

Moi j'ai fait sciences en commun et plusieurs leçons de géographie, notamment sur la France (mers, montagnes, pays voisins)... ça a plutôt très bien marché.

Par contre en histoire, j'ai fait les leçons des CE2 à part.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...