Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
au secours ! vraiment je ne sais pas comment faire en francais lecture

avec les CE1 j'ai "les secrets veritables" de ribambelle

avec les CE2 pas grand chose

comment faire, aidez moi !

Je n'ai aucun manuel en lecture, je travaille avec des albums, des petits romans, en réseau, autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre.

peux-tu me donner ou m'envoyer des exemples , stp, je suis completement perdu, ca m'aiderait tellemen

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

191

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
au secours ! vraiment je ne sais pas comment faire en francais lecture

avec les CE1 j'ai "les secrets veritables" de ribambelle

avec les CE2 pas grand chose

comment faire, aidez moi !

Je n'ai aucun manuel en lecture, je travaille avec des albums, des petits romans, en réseau, autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre.

peux-tu me donner ou m'envoyer des exemples , stp, je suis completement perdu, ca m'aiderait tellemen

En période 1, j'ai travaillé sur Arnold Lobel.

7 histoires de souris pour les CE1 (ave l'aide précieuse de livre apprende à lire et écrire avec l'album de l'école des loisirs)

et avec les CE2 Porculus, Isabelle pour faire la structure narrative, puis La soupe à la souris, puis enfin un livre différent chacun (je n'ai que 4 CE2) toujours de cet auteur pour qu'ils réalisent une affiche afin de presenter leur livre à la classe.

En période 2, je travaille sur les sorcières avce 4 petits albums pour les CE1 et le roman la sorcière de la Rue Mouffetard pour les CE2 : on travaille sur le portrait de sorcières : physique, caractère, animal de compagnie, habitat, occupations .... on va faire des comparaisons.

Je suis à mi-temps cette année et je ne m'occupe que des textes narratifs ; mais avant je tachais de faire mon projet lecture-écriture à l'aide d'un album (ou plusieurs) ou romans et un texte fonctionnel (la lettre, la recette, le documentaire...)

Posté(e)

Personnellement celà me dérange de faire des matières en commun, par exemple chez mes ce2 nous sommes en train de travailler sur les terminaisons du présent (les élèves savent reconnaître un verbe, donner son infinitif et lorsqu'il est conjugué dire s'il est au passé, au présent ou au futur) alors que mes ce1 n'ont encore qu'une idée approximative de ce que sont des sujets, des verbes et des compléments. Nous travaillons à peine sur une banque de ces différents mots pour pouvoir construire des phrases. Et c'est la même chose dans tous les domaines ou presque, en histoire par exemple nous sommes en train de finir d'étudier la préhistoire avec les ce2 qui ont été très intéressés, j'ai démarré un petit roman chez les ce1 et il traite de la préhistoire, or bien qu'ils aient tous écouté plus ou moins les nombreuses séances des ce2 ils n'ont rien retenu, alors que dans d'autres domaines (les sciences par exemple) ils se souviennent de pas mal de choses.

Ces deux classes ne sont pas dans le même cycle et en dehors de ces considérations je me dis qu'ils n'ont pas la même maturité et qu'il est dangereux de leur faire faire les "mêmes choses". J'aurais peur de passer sur des apprentissages essentiels du ce1 qui ne seront pas repris l'année suivante. j'ajoute que ce n'est pas une question de niveau car les ce2 sont bcp moins "bons".

Les seules matières que je ne différencie pas sont l'EPS, les arts visuels et l'éducation musicale.

J'ai tjrs la classe entière sauf deux fois trois quart d'heure par semaine où il me manque la moitié des ce1.

Mais il fait ajouter à mes 24 élèves deux enfants de clis tous les jours de 13h30 à 15h.

Je voulais réagir aussi à une façon de faire qui implique que les ce1 fassent des questions de compéhension sur la lecture des ce2, comment a été menée cette lecture ? Les élèves ont ils le texte sous les yeux au moment où ils rédigent leurs réponses ? ou doivent ils seulement "se souvenir" ?

Ce n'est pas mon premier ce1-ce2 mais il est totalement différent du précédent (pour lequel j'étais bcp plus jeune), la seule chose qui ne change pas c'est le temps passé à préparer, les fiches de prep absentes ou édulcorées et l'impression désagréable de n'avoir le temps de rien (je parle de mon travail en dehors de la classe car quand je suis avec les élèves je prends plaisir à mettre en place les activités que j'ai prévue.

Posté(e)

Effectivment ca me parait difficile de faire la même chose surtout en math et en MDL

L'EPS, l'education artistique je ne différencie pas non plus (bien que vu le niveau de certain en dessin....faudrait peut etre <_< )

Pour la DDM concenant espace temps.....ca me parait impossible et chez nous on décloisonne pour ces matières la

En sciences une partie est faite en commun quand c'est un sujet qui peut etre vu par l'ensemble

pour tout ce que est ciel et terre par exemple on décloisonne aussi....

Il faut dire qu'on a une organisation un peu spéciale chez nous

Un question à mon tour

quand vous travaillez sur un album, si vous donnez des questionnaires de compréhension les faites vous vous-même? vous srvez vous de ce que vous trouvez sur internet

en général, j'essaie de faire des séquences complète sur les albums que je travaille et du coup les questionnaires que je trouve ne colle pas toujours avec ce que je veux

alors je fais les questionnaires moi même

Mon souci....le temps car faire tout ca c'est déjà du temps mais quand il faut aussi le faire en sciences en histoire etc.....je ne vois pas le jour :(

Merci pour vos avis et expériences :)

Posté(e)
Un question à mon tour

quand vous travaillez sur un album, si vous donnez des questionnaires de compréhension les faites vous vous-même? vous srvez vous de ce que vous trouvez sur internet

Je me sers d'internet ou de docs trouvés ailleurs si cela me convient mais je bidouille toujours quelque chose, je ne prends jamais tel quel.

En ce moment, je fais tout moi même car j'ai rien trouvé.

Posté(e)
Un question à mon tour

Je me sers d'internet ou de docs trouvés ailleurs si cela me convient mais je bidouille toujours quelque chose, je ne prends jamais tel quel.

En ce moment, je fais tout moi même car j'ai rien trouvé.

J'utilise internet aussi.....généralement on trouve pas mal de truc surtout si ontape dans des choses connues

La en ce moment je travaille un album de la méthode un monde à lire CE1 et je fait tous les questionnaires car il n'y a rien ;)

Sinon mes élèves de CE1 qui sont des bons lecteurs me demandent des lectures plus longues "avec plein de pages" disent ils

Ma crainte : les élèves encore fragiles (ils sont assez peu nombreux)

j'avoue que j'en ai un peu marre de limiter mes bons ....alors je me demandais si je choisis des albums plus long et que je donne des versions édulcorées voire des résumés au moins fort cela vous parait il bien ou pas?

Posté(e)

Bonjours j' ai moi aussi des CE1 CE2 je suis en liste complémentaire et je suis completement perdu ca fais deux moi que j'essaie de prendere de l'avance mais je n y arrive pas , j'i passé mes vacances de la toussaint a faire mes progressions , donc prendre de l avance n a pas ete possible

Pour l'heure mon gros souci c'est de savoir mettre les Ce1 en autonomie quand e m'occupe des CE2 , l'invers est moins preoblematique

Est ce que vous auriez des idées ?

Posté(e)

En autonomie pour les ce1, c'est du la lecture (compréhension assez simple) ou des exos d'application en maths suite à une découverte ensemble.

Posté(e)

J'utilise internet aussi.....généralement on trouve pas mal de truc surtout si ontape dans des choses connues

La en ce moment je travaille un album de la méthode un monde à lire CE1 et je fait tous les questionnaires car il n'y a rien ;)

bonjour Skydoll,

je me permets de te donner le lien du site que j'ai crée pour la méthode un monde à lire CE1. Tu y trouveras peut être des documents concernant l'album que tu étudies. Tous les documents qui y figurent sont réalisés par des instits qui utilisent cette méthode... et tu peux si tu le souhaites m'envoyer les tiens pour les partager...

cordialement

Aitana

http://kimamila.ce1.free.fr/

Posté(e)

Bonjour ! PE2 je pars en stage dans une semaine dans une classe de CE1/CE2 et je suis complètement en panique !

Je ne sais pas du tout comment m'organiser pour être prête dans une semaine ! Je suis en stage du 3 au 21/12 avec une visite évaluative !

La T1 que je vais remplacer ne s'en sort pas dans sa classe du coup elle n'a pas vraiment pu me donner de conseils quand nous nous sommes vu vendredi !

Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneuse car même son emploi du temps ne respecte pas les nouveaux horaires...

Merci pour votre aide et vos conseils !

Posté(e)

merci beaucoup pources conseils !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour!

c'est une mine d'or ce post!!

alors voilà je vous dresse le tableau:

sur LC (LC rallongée) je suis appelée à commencer lundi sur 3 postes, dont un CE1-CE2 à mi-temps

17 CE1 (dont 3 tres lents)

5 CE2

le point positif, c'est qu'apparemment ils sont sages!

et aussi, je serai en doublon les premiers jours (ouf!!)

mais j'ai tres peur, j'ai préparé le concours par le CNED, et c'était la 1ère fois.

jusqu'à hier, j'étais assistante de direction...

je n'ai donc aucune expérience!

j'ai visité l'école ce matin, et là j'ai une boule au ventre!

peur de ne pas y arriver, peur d'être nulle, de ne pas savoir ce que je fais...

vous avez des conseils pour les novices comme moi?

merci en tous cas pour toutes les infos qu'on trouve ici!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...