Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'avais pour mes ce2 cette année un grand cahier littérature production d'écrits et c'était très bien. Les élèves écrivent sur de feuilles de classeur et quand j'ai corrigé, on les colle dans le cahier. Je leur fais mettre une grande croix au crayon pour sauter une page quand on commence un nouveau type d'écrit.

Pour mes ce1 ce2 l'année prochaine je pense qu'ils auront le meme matériel :

un cahier de textes

un cahier de liaison

un cahier d'essais

un cahier du jour (maths et français sur le meme cahier)

un grand cahier pour la lecture et la production d'écrits

un porte vues pour ranger les évaluations

un cahier de TP musique et poésie

Un grand classeur avec intercalaires pour l'histoire.....(plus de feuilles de couleur car ce n'est pas assez lisible)

un petit chaier 96p pour les leçons ORL

un petit cahier 64p pour les leçons de maths

Qu'en pensez-vous ?

A part je pense acheter pour chaque niveau l'atelier de lecture Arthur (travail autonome).

En maths j'utilise Pour comprendre les maths

En français : à portée de mots

Pour la lecture et la production d'écrits, je bidouille et on fera des lectures suivies de la liste officielle.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je vois que beaucoup d'entre vous ont un cahier de liaison... C'est vraiment indispensable ? le mercredi du cahier de texte ne suffit pas ?

Je suis allée dans l'école hier... les locaux ne sont pas en très bon état (et c'est rien de le dire ) mais bon... le cours double pourrait être 6 CE1 et 18 CE2. Mais pas définitif.

Pour les fournitures...

je ne sais pas encore trop à part un grand cahier de production écrite. Je suis un peu comme doubleR pour les pochettes. Les enfants rangent les feuilles dedans n'importe comment (enfin, mon fils, c'est ce qu'il fait) et ils ne savent plus où ça doit aller après. Donc sans doute classeur aussi.

Ah bon, Etoile, ce n'est pas lisible avec les feuilles de couleur ? Je pensais les utiliser en histoire etc... mais si tu le dis, je vais peut être éviter !!

Posté(e)

Moi je vais entamer ma troisième année dans ce double niveau en septembre. C'est sûr qu'il y a du boulot au niveau organisation mais on se rode assez vite (pas le choix!!).

Je différencie tout sauf EPS, arts, poésie et bien sûr tout les petits rituels. On fait aussi en commun la littérature. Au début les CE1 observent beaucoup mais ils s'habituent vite, je différencie au niveau de mes exigences en productions d'écrits et parfois je vais un peu plus loin avec les CE2. Pour les sciences, même chose, on aborde les thèmes en commun, parfois je fais tout avec les deux niveaux, parfois j'approfondis avec les CE2. On peut aussi trouver des départs communs en ORL et maths si on organise bien ses progressions... Voilà pour l'emploi du temps.

Pour les cahiers, j'ai pratiquement les mêmes pour les deux niveaux sauf un cahier avec toute la découverte du monde pour les CE1 et deux cahiers pour les CE2 (histoire-géo et sciences-techno).

Je reviendrai sur ce post, j'aimerai bien en savoir plus sur le cahier outil de la MS au CM2, jamais vu ça !!!

Posté(e)

Au niveau spatial, de quelle manière organisez-vous vos classes?

La présence d'un deuxième tableau est-elle utile?

J'ai l'intention de demander un second tableau, mobile celui-ci.

Un deuxième tableau permet de limiter le nombre de photocopies, d'être plus clair pour les élèves, ...

Parfois, un seul tableau ne me suffisait pas avec les CE1 cette année.

Un tableau mobile est aussi plus facile à obtenir auprès de la mairie car il peut servir à une autre classe double niveau dans les années à venir; il permet aussi de garder un mur disponible pour les affichages.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Au niveau spatial, de quelle manière organisez-vous vos classes?

La présence d'un deuxième tableau est-elle utile?

J'ai l'intention de demander un second tableau, mobile celui-ci.

Un deuxième tableau permet de limiter le nombre de photocopies, d'être plus clair pour les élèves, ...

Parfois, un seul tableau ne me suffisait pas avec les CE1 cette année.

Un tableau mobile est aussi plus facile à obtenir auprès de la mairie car il peut servir à une autre classe double niveau dans les années à venir; il permet aussi de garder un mur disponible pour les affichages.

Qu'en pensez-vous?

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Dans ma classe j'ai un grand tableau qui me sert pour le travail en classe entière et pour les CE1 quand chaque groupe à son travail. J'y met également des affichages ponctuels sur les rabats puisqu'il est entièrement magnétique !!

Et j'ai aussi un tableau sur pied qui est réservé presque exclusivement aux CE2 et que j'utilise aussi beaucoup pendant les séances de littérature, comme il est recto verso celà me permet de garder des traces de réflexions, hypothèses plusieurs jours sans que celà me "mange" de la place pour le reste.

Par contre l'instit qui avait le poste avant moi ne l'utilisait pratiquement pas ...

Posté(e)
Je vois que beaucoup d'entre vous ont un cahier de liaison... C'est vraiment indispensable ? le mercredi du cahier de texte ne suffit pas ?

Je suis allée dans l'école hier... les locaux ne sont pas en très bon état (et c'est rien de le dire ) mais bon... le cours double pourrait être 6 CE1 et 18 CE2. Mais pas définitif.

Pour les fournitures...

je ne sais pas encore trop à part un grand cahier de production écrite. Je suis un peu comme doubleR pour les pochettes. Les enfants rangent les feuilles dedans n'importe comment (enfin, mon fils, c'est ce qu'il fait) et ils ne savent plus où ça doit aller après. Donc sans doute classeur aussi.

Ah bon, Etoile, ce n'est pas lisible avec les feuilles de couleur ? Je pensais les utiliser en histoire etc... mais si tu le dis, je vais peut être éviter !!

Je ne me souviens pas d'avoir dit ça un jour :huh::huh:

Ceci dit chez moi c'est feuille blanche, avec un point au feutre de la couleur de l'intercalaire (violet : lecture; vert: sciences...) etc.

Posté(e)

Merci pour tous vos précieux conseils :)

Après 2 ans de maternelle et un CE2 cette année, j'aurai certainement un CE1-CE2 l'année prochaine (confirmation la semaine prochaine a priori), et j'angoisse un peu :blush: Je ne suis pas une nana super organisée à la base alors je ne vous raconte pas à quel point il va falloir que je me botte les fesses toute seule pour m'en sortir :P !

Etant habilitée en anglais je devrais décloisonner dans 2 autres classes.

Pour l'instant je n'ai rien à vous proposer pour préparer votre rentrée, je viens juste d'apprendre que j'aurai ce niveau et je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur les questions de matériel et du reste. Mais j'espère avoir des idées lumineuses très prochainement :D !

So

Posté(e)
Merci pour tous vos précieux conseils :)

Après 2 ans de maternelle et un CE2 cette année, j'aurai certainement un CE1-CE2 l'année prochaine (confirmation la semaine prochaine a priori), et j'angoisse un peu :blush: Je ne suis pas une nana super organisée à la base alors je ne vous raconte pas à quel point il va falloir que je me botte les fesses toute seule pour m'en sortir :P !

Etant habilitée en anglais je devrais décloisonner dans 2 autres classes.

Pour l'instant je n'ai rien à vous proposer pour préparer votre rentrée, je viens juste d'apprendre que j'aurai ce niveau et je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur les questions de matériel et du reste. Mais j'espère avoir des idées lumineuses très prochainement :D !

So

Bienvenue au club :D:D

Posté(e)

J'arrive aussi !

Je suis PE en maternelle depuis 9 ans (donc depuis le début :P ) et je vais avoir un ce1/ce2 l'an prochain (a priori 15 ce1 et 7 ce2). J'ai été assez surprise d'un cours double à cheval sur 2 cycles, mais je vois en vous lisant que ça se fait souvent :huh: . J'ai eu 3 jours pour faire mes commandes (enfin c'était la condition si je voulais les avoir à la rentrée) donc j'ai un peu fait au feeling, j'espère que je ne regretterai pas trop :cry: ...

Je prends bonne note de tout ce que vous avez dit

Je vais juste vous embêter encore un peu pour avoir vos avis: je serai à mi-temps l'an prochain, donc si vous avez des suggestions pour la répartition des taches avec la personne qui sera sur le poste avec moi ;)

Merci beaucoup

Posté(e)
Je vois que beaucoup d'entre vous ont un cahier de liaison... C'est vraiment indispensable ? le mercredi du cahier de texte ne suffit pas

Pour moi, je prends toujours un cahier de correspondance car : -

-feuilles à coller tout au long de lannée pour informer les parents de choses diverses

- les années où il y a une kermesse, ya encore plus depapaier

- plus propre, et plus approprié pour écrire un mot personnel aux parents ou qu'ils puissetn en écrire un.

Un cahier de 48pages suffit

J'ai remarqué que les cahiers de textes ne sont pas tjrs tenus correctement, les pages en spirales se déchirent et certains élèves en changent même pendant l'année

Au niveau spatial, de quelle manière organisez-vous vos classes?

La présence d'un deuxième tableau est-elle utile?

Je mets les tables en rang, sauf les tables devant au milieu en 1 groupe (2 tables face à face) ou je mets en général les élèves que je veux avoir sous la main car en difficulté et sur un coté les tables sont paralleles au mur. les ce1 d'un coté les ce2 de l'autre, sachant que jai toujours eu plus de ce1 que de ce2 (genre, 13 et 6 ya 2 ans)

Le tableau à 2 rabats, je m'en sers svt pour écrire un truc derrière que je retourne en temps voulu. Le rabas coté ce2 est pour eux, celui coté ce1 est pour les ce1, le centre ca depend, pour le groupe avec qui je suis ou tous.

Comme je n'ai pas de manuel de langue française en ce1 (ca me manque), il m'arrive de taper les exos sur une feuille, je les mets sous plastique et les élèves me les rendent apres avoir fait l'exo dans leur cahier. Je perds moins de temps en classe à écrire l'exo au tableau. Je prends une police cursive.

J'arrive aussi !

Je vais juste vous embêter encore un peu pour avoir vos avis: je serai à mi-temps l'an prochain, donc si vous avez des suggestions pour la répartition des taches avec la personne qui sera sur le poste avec moi ;)

Je serai aussi à mi-temps, j'ai mis un post sur ce forum à ce sujet, y'a eu des réponse qui m'ont bien aidée.

J'ai rendez-vous à l'école la semaine prochaine pour les commandes quo fait en commun et la répartition des élèves.

J'ai cru savoir que j'aurais env 25 élèves dont 6 ce2.

Posté(e)

Je vous rejoins donc.

Je ne sais toujours pas quels livres prendre pour les ce1.

Euromaths ou pour comprendre les maths et en français A portée de mots ou mot de passe (qui semble etre plus conforme aux programmes avec lectures et production d'écrits.)

Vous qui avez l'habitude du CE1 : que fait-on en production d'écrits ? Liez vous la lecture à la production d'écrits et à l'ORL ?car moi en ce2 je fais la lettre, le conte des origines, le compte rendu de sortie et d'expérience, la recette (je fais très peu de littérature envion 4 livres pour l'année j'avoue qu'on fait plus de la lecture suivie).

Alors et vous ?

J'angoisse beaucoup avec mes trois loulous à charge car le ce1 c'est nouveau ainsi que le cours double.

Merci

Posté(e)
Je vous rejoins donc.

Je ne sais toujours pas quels livres prendre pour les ce1.

Euromaths ou pour comprendre les maths et en français A portée de mots ou mot de passe (qui semble etre plus conforme aux programmes avec lectures et production d'écrits.)

Vous qui avez l'habitude du CE1 : que fait-on en production d'écrits ? Liez vous la lecture à la production d'écrits et à l'ORL ?car moi en ce2 je fais la lettre, le conte des origines, le compte rendu de sortie et d'expérience, la recette (je fais très peu de littérature envion 4 livres pour l'année j'avoue qu'on fait plus de la lecture suivie).

Alors et vous ?

J'angoisse beaucoup avec mes trois loulous à charge car le ce1 c'est nouveau ainsi que le cours double.

Merci

Pour les manuels, moi j'ai euromaths, mais tous les gouts sont dans la nature et j'ai entendu aussi du bien de pour comprendre les maths, je pense que ce dernier est peut etre plus simple pour un cours double. Moi j'ai choisi Euromaths car je le connais très bien depuis ma PE2, j'avoue ne pas avoir testé d'autres en classe.

En ce qui concerne le français, moi je fonctionne par albums et de là je fais la production d'écrits (donc tres variable d'un album à l'autre) des petits trucs courts dans un 1er temps, puis des passages à rajouter par ex en période 4). Je m'inspire beaucoup des livres de l'école des loisirs : apprendre à lire avec l'album, ils donnent de tres bonnes idées pour les productions d'écrits et autres.

J'esaie le plus possible de lier conjugaison, grammaire et autres avec les albums ou autres types de textes , dans la mesure du possible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...