Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!Dur dur de tout caser avec cohérence!!Je m'attaque maintenant aux progression en grammaire et conjugaison pour les CE2. Voici le premier jet!! En attente de vos commentaires! Bon courage.

progression_grammaire_CE2.doc

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    189

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Merci pour vos réponses!!Dur dur de tout caser avec cohérence!!Je m'attaque maintenant aux progression en grammaire et conjugaison pour les CE2. Voici le premier jet!! En attente de vos commentaires! Bon courage.

Bravo Regstone, je ne vois rien à dire pour l'instant au niveau du contenu.

j'ai une question par rapport à la conjugaison, les programmes indiquent qu'il faut étudier le présent, futur, imparfait et passé composé au CE1 alors qu'au CE2 il n'y a plus le passé composé; ça me laisse :blink:

Quelqu'un a une réponse qui m'expliquerait le pourquoi du comment ?

Posté(e)

J'ai regardé les programmes en deux fois quand j'ai vu cette disparition!!! Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont supprimé!!

En tout cas, merci pour ta réponse!! Je suis en plein dans les progressions. Et, j'ai une question: je n'ai pas pu rencontré la collégue de CE2 CM1 CM2 donc je ne sais pas comment faire pour l'histoire géographie!! Faut-il que je traite un point de chaque période ou faut-il que je traite une partie du programme seulement?

Quand je l'ai demandé à l'actuelle prof des CE1 CE2 que j'aurais cette année, elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment l'autre prof procédait et que l'ambiance n'était pas tip top donc a votre avis, que dois-je faire?

Merci

Posté(e)

Avec ma collgue qui a les cm1-cm2, nous nous sommes répartis les choses !

Pour l'histoire e vois jusqu'au moyen-âge

Pour la géo (dans le sprogrames, il est stipulé que ce serait bien que les ce2 voient les réalités locales) doc si tu te bases dessus pour la géo, l'autre n'aura rien à dire ;)

Posté(e)

Oui, c'est vrai que pour la géo je vais suivre ce que disent les programmes!Si j'arrive à les déchiffrer!lol

Posté(e)
Merci pour vos réponses!!Dur dur de tout caser avec cohérence!!Je m'attaque maintenant aux progression en grammaire et conjugaison pour les CE2. Voici le premier jet!! En attente de vos commentaires! Bon courage.

Bravo Regstone, je ne vois rien à dire pour l'instant au niveau du contenu.

j'ai une question par rapport à la conjugaison, les programmes indiquent qu'il faut étudier le présent, futur, imparfait et passé composé au CE1 alors qu'au CE2 il n'y a plus le passé composé; ça me laisse :blink:

Quelqu'un a une réponse qui m'expliquerait le pourquoi du comment ?

Apparemment pour l'imparfait ce serait seulement à l'oral en CE1 pour la conjugaison ;

après il faut juste pourvoir le reconnaitre et donne rles infinitifs des verbes à l'imparfait.

dans la partie progressions :

Le verbe :

- comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite,

d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent,au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Mais c'est contradictoire avec les programmes plus hauts :

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent,

futur, imparfait, passé composé.

Bref, faut pas insister trop longtemps sur l'imparfait à mon avis.

Posté(e)

Merci DoubleR pour ta réponse,

je pense que je ferai ceci pour les CE1: reconnaître l'imparfait à l'oral et à l'écrit mais pas le conjuguer.

Posté(e)

Je sais pas pour vous mais moi je m'arrache les cheveux avec l'histoire des arts... :mad:

Je ne vois pas comment faire, faire une progression à part ? instaurer un créneau horaire spécial histoire des arts ? les CE1 et les CE2 ensemble ?... que de questions... :sad:

Posté(e)

Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Posté(e)
Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Bon, je suis en train de relire les nouveaux programmes et ton choix me semble judicieux, parce qu'effectivement il est écrit que cet enseignement est à mettre en lien avec les autres... merci pour ta réponse mamiebrossard :wink:

Posté(e)

Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait :devil_2:

Posté(e)
Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait :devil_2:

L'imparfait on le lit en lecture, donc on le manipule quand on essaie de raconter, imaginer la suite, le début ou la fin. Pendant le temps d'écriture on peut voir ce temps :)

Pour l'histoire de l'art plein de billes à prendre pendant les séances de culture humaniste, les édifices, les oeuvres d'art représentant des scènes historiques, la musique du Moyen-Âge par exemple pour introduire la séquence, en géographie aussi etc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...