Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Etoile,

J'ai une classe de ce1-ce2 près de Noyon, dans l'Oise. Si cela t'intéresse pour qu'on établisse une correspondance, fais-moi signe.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

191

• Fanoue

117

• Etoile

104

• mamiebrossard

98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

asoni ,

comme les autres, il faut que tu démarres la conjugaison beaucoup plus tot.

la 5eme période est souvent la moins propice aux apprentissages (fin d'année, sortie, jours fériés) et la conjugaison est ce qu'il y a de plus diffcicile surtout au ce1.

Il ne fait pas mettre 2 temps vu pour la 1ère fois sur la même période, ils risquent de tout mélanger.

Tu peux démarrer le présent dès la 2eme ou 3eme période et des la 1ere en ce1 puisqu'ils l'ont vu en ce1

Je ferai aussi la mêm chose au ce2 mais en plus complexe.

Je compte quand même revoir le passé composé en ce2 (ils l'ont vu en ce1 cette année)

regstone

Ma programmation ressemble un peu à la tienne pour la conjugaison par contre cette année je démarre par les classes de mots tout de suite : distinguer un nom et distinguer un verbe

Je fais les types et formes de phrases plus tard.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!Dur dur de tout caser avec cohérence!!Je m'attaque maintenant aux progression en grammaire et conjugaison pour les CE2. Voici le premier jet!! En attente de vos commentaires! Bon courage.

progression_grammaire_CE2.doc

Posté(e)
Merci pour vos réponses!!Dur dur de tout caser avec cohérence!!Je m'attaque maintenant aux progression en grammaire et conjugaison pour les CE2. Voici le premier jet!! En attente de vos commentaires! Bon courage.

Bravo Regstone, je ne vois rien à dire pour l'instant au niveau du contenu.

j'ai une question par rapport à la conjugaison, les programmes indiquent qu'il faut étudier le présent, futur, imparfait et passé composé au CE1 alors qu'au CE2 il n'y a plus le passé composé; ça me laisse :blink:

Quelqu'un a une réponse qui m'expliquerait le pourquoi du comment ?

Posté(e)

J'ai regardé les programmes en deux fois quand j'ai vu cette disparition!!! Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont supprimé!!

En tout cas, merci pour ta réponse!! Je suis en plein dans les progressions. Et, j'ai une question: je n'ai pas pu rencontré la collégue de CE2 CM1 CM2 donc je ne sais pas comment faire pour l'histoire géographie!! Faut-il que je traite un point de chaque période ou faut-il que je traite une partie du programme seulement?

Quand je l'ai demandé à l'actuelle prof des CE1 CE2 que j'aurais cette année, elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment l'autre prof procédait et que l'ambiance n'était pas tip top donc a votre avis, que dois-je faire?

Merci

Posté(e)

Avec ma collgue qui a les cm1-cm2, nous nous sommes répartis les choses !

Pour l'histoire e vois jusqu'au moyen-âge

Pour la géo (dans le sprogrames, il est stipulé que ce serait bien que les ce2 voient les réalités locales) doc si tu te bases dessus pour la géo, l'autre n'aura rien à dire ;)

Posté(e)

Oui, c'est vrai que pour la géo je vais suivre ce que disent les programmes!Si j'arrive à les déchiffrer!lol

Posté(e)

Bravo Regstone, je ne vois rien à dire pour l'instant au niveau du contenu.

j'ai une question par rapport à la conjugaison, les programmes indiquent qu'il faut étudier le présent, futur, imparfait et passé composé au CE1 alors qu'au CE2 il n'y a plus le passé composé; ça me laisse :blink:

Quelqu'un a une réponse qui m'expliquerait le pourquoi du comment ?

Apparemment pour l'imparfait ce serait seulement à l'oral en CE1 pour la conjugaison ;

après il faut juste pourvoir le reconnaitre et donne rles infinitifs des verbes à l'imparfait.

dans la partie progressions :

Le verbe :

- comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite,

d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent,au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Mais c'est contradictoire avec les programmes plus hauts :

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent,

futur, imparfait, passé composé.

Bref, faut pas insister trop longtemps sur l'imparfait à mon avis.

Posté(e)

Merci DoubleR pour ta réponse,

je pense que je ferai ceci pour les CE1: reconnaître l'imparfait à l'oral et à l'écrit mais pas le conjuguer.

Posté(e)

Je sais pas pour vous mais moi je m'arrache les cheveux avec l'histoire des arts... :mad:

Je ne vois pas comment faire, faire une progression à part ? instaurer un créneau horaire spécial histoire des arts ? les CE1 et les CE2 ensemble ?... que de questions... :sad:

Posté(e)

Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Posté(e)
Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !

Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ...

En arts pla, je faisas déjà ...

Bon, je suis en train de relire les nouveaux programmes et ton choix me semble judicieux, parce qu'effectivement il est écrit que cet enseignement est à mettre en lien avec les autres... merci pour ta réponse mamiebrossard :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...