Naia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pfffioou... vous m'épatez les filles... vous allez à une allure... je suis une vraie tortue moi à côté J'ai fait ma programmation de lecture suivie pour l'année, j'ai pris en fonction de ce qu'ils ont au CDDP, vos avis positifs ou négatifs sont les bienvenus :
asoni Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 GéographieJ'arrive pas à faire ma programmation c'est la cata !! J'ai mis un post là si vous avez des idées les cop's http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160937 Je n'ai pas envie de travailler uniquement sur le local (notre région ??? ) pendant une année !! En plus dans les manuels y'a rien !! Non je ne connais pas les références des livres que tu as laissé sur le post, lorsque je parlais de livres je parlais des miens et de mon mini stock perso dont je vais essayer de m'aider. Sinon en ce qui concerne la géographie je ne pense pas t'être d'une grande aide car rien n'est fait de mon côté. Je me pose encore des questions car ma copine avec qui je vais bosser va reprendre mes ce2 par la suite et elle s'est dit que je pouvais éventuellement traiter la partie "monde" cette année et qu'elle verrai "europe" et "france" dans les deux années suivantes du cycle. Est-ce que vous trouver que ça tient debout ou n'est-ce pas faisable?
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour les collégues! J'ai préparé la liste du matériel que l'on va utiliser cette année en me basant sur ce que j'ai dans la classe (c'est à dire pas grand chose!!). Qu'en pensez vous? -1 carnet de devoirs - 1 petit carnet pour les sons et les mots - 1 cahier 21*29.7 pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences (je pense les découper pour faire comme des intercalaires) - 1 cahier tp 64p pour poésie, musique et chant - 1 cahier production d'écrits 32p - 1 cahier français 96p - 1 cahier math 96p - 1 cahier brouillon + soir 96 p - 1 cahier du jour un 32p 4mm, 1 32p 3mm et un 96p seyes normal - 1 dossier pour ranger le travail sur fiche - 1 chemise pour ranger les evaluations (avec sous chemise par période que je vais devoir acheter) En faisant ça, il ne me reste que 5 cahiers par ci par là pour les lots de 25. Donc j'utilise tout mon stock. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées pour organiser mes "maigres moyens"?
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour les collégues!J'ai préparé la liste du matériel que l'on va utiliser cette année en me basant sur ce que j'ai dans la classe (c'est à dire pas grand chose!!). Qu'en pensez vous? -1 carnet de devoirs - 1 petit carnet pour les sons et les mots - 1 cahier 21*29.7 pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences (je pense les découper pour faire comme des intercalaires) - 1 cahier tp 64p pour poésie, musique et chant - 1 cahier production d'écrits 32p - 1 cahier français 96p - 1 cahier math 96p - 1 cahier brouillon + soir 96 p - 1 cahier du jour un 32p 4mm, 1 32p 3mm et un 96p seyes normal - 1 dossier pour ranger le travail sur fiche - 1 chemise pour ranger les evaluations (avec sous chemise par période que je vais devoir acheter) En faisant ça, il ne me reste que 5 cahiers par ci par là pour les lots de 25. Donc j'utilise tout mon stock. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées pour organiser mes "maigres moyens"? Ta liste est bien. Mais apparemment tu n'as pas le choix. Pour économiser des cahiers : A quoi vont te servir le cahier de français et celui de maths ? Si c'est pour les leçons, un seul de 96 pages devrait suffir. Si c'est pour les exercices, Alors pas besoin de cahier du jour. Les cahiers sont pour les leçons + la lecture dans le cahier de français et les exercices sur fiche ou dans le cahier du jour. 1 cahier pour français ET Math ça suffit alors?
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Projets.Comment faites-vous pour faire un projet par période ? je n'ai pas le temps (bon ok je suis à mi-temps, mais même). Si vous décidez de partir de lecture, attendez-vous d'avoir lu les œuvres ? A partir de quels moment lancez-vous le projet ? Je n'ai que des projets en lecture-écriture, et déjà je me demane si je vais arriver à tout faire .. Par exemple les contes étiologiques (des pourquoi), le temps d'en lire, de les analyser et d'en produire .. Déjà, moi je fais des tous petits projets, j'ai appris à ne plus être ambitieuse C'est très très souvent des projets en lien avec la lecture, parce que c'est ce que je prèfère J'attends qu'on ait lu les oeuvres, ou pas, ça dépend des projets, je sais, je ne t"éclaire pas. Mais par exemple pour les contes, ce que tu peux faire c'est leur faire étudier un, voir la structure, et ensuite approfondir ça avec d'autres exemples. Je crois que j'ai ma progression sur les contes étios sur mon ordi, envoie-moi un mail et je te chercherai ça. Désolée de ne pas t'éclairer plus ! C'est sur les contes classiques ou les contes des origines ? Car les contes classiques je l'ai fait cette année, l'année prochaine je vais faire les contes des origines, tout nouveau pour moi, mais j'ai pioché pas mal de docs ça et là. c'est sur les contes des origines
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Si tu y fais la lecture e plus non ca ne suffira pas.Sinon tu peux faire : leçon dans 1 (maths et français) et lecture dans l'autre, car 96p rien que pour les leçons de maths ça me parait trop. C'est une bonne idée ça mais est ce que 96 pages pour la lecture ça ne sera pas de trop non plus?
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Je viens de finir ma progression en mathématiques! Les critiques ou les conseils seront tous accueillis avec jioe. Progression_Math_matiques.doc
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 ça ne serait pas plutôt une programmation ce que je viens de mettre?? Je crois que je me suis trompée mais j'ai un gros doute...
celinette13 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 ça ne serait pas plutôt une programmation ce que je viens de mettre?? Je crois que je me suis trompée mais j'ai un gros doute... Pour moi, c'est bien une progression, tu ne t'es pas trompée
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 ça ne serait pas plutôt une programmation ce que je viens de mettre?? Je crois que je me suis trompée mais j'ai un gros doute... Pour moi, c'est bien une progression, tu ne t'es pas trompée Et elle est bien ma progression? Mon chéri (et futur mari ) qui est collégue aussi me dit que c'est une programmation. Donc je doute encore un peu!!
bigoud Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pour les contes, pareil j'ai une programmation avec les séances et le stextes si ça te dit Pour les projets, c'est tout simplement que je ne peux pas travailler sans c'est très personnel ! Tu peux voir que mon premier projet va justement être à partir de lecture Le deuxième c'est en fait mon travail en histoire, temps, en arts visuels et en lecture qui va me servir en l'occurence donc je ne "rajoute" rien, je me sers de ce que je fais dans les disciplines pour en faire quelque chose qui va aboutir à une production ! Le troisième est à partir des lectures Le dernier est très très riche et cette anée (because stage de 3 semaines en plein milieu) je n'ai pas eu le temps de le finir ! Etoile, pour cromignon, vraiment trop simple ? sachant que j'ai de très bons lecteurs ? Sinon, tu connais d'autres livres niveau ce2 sur la préhistoire ? Crapounette j'aime lire la vallée des dinosaures (piste chez coccinelles)
Naia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pour moi c'est une programmation. Une progression s'inscrit en termes de compétences, contrairement à la programmation, où tu inscris le titre de tes leçons en quelque sorte
Messages recommandés