titisy Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Moi aussi je pensais comme vous, le faire en transversal. On peut même lier ce domaine au Français: recherche dans le dictionnaire, lecture, conjugaison, le passé composé et l'imparfait!!! Bon, j'arrête avec mon imparfait L'imparfait on le lit en lecture, donc on le manipule quand on essaie de raconter, imaginer la suite, le début ou la fin. Pendant le temps d'écriture on peut voir ce temps Pour l'histoire de l'art plein de billes à prendre pendant les séances de culture humaniste, les édifices, les oeuvres d'art représentant des scènes historiques, la musique du Moyen-Âge par exemple pour introduire la séquence, en géographie aussi etc...
jessican Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Bonjour à tous! Nouvelle sur ce site ...et dans la fonction (T2 cette année) j'ai lu avec attention toutes vos interventions. Je dois bien dire que cela m'a un peu rassuré quant à ma commande de fournitures mais bon j'ai encore quelques interrogations ... surtout que j'ai été nommée au deuxième mouvement et donc prise par le temps pour ma commande et comme c'était une grande première.... Enfin ça devrait quand même aller grâce à tous les conseils que j'ai pu glaner sur le site. Ma grosse question est la différenciation ou non entre les deux niveaux. Quelqu'un aurait-il plus de conseils à me donner en ce qui concerne le travail en autonomie lorsque l'on fait découverte du monde ou HG ou Sciences avec l'autre groupe? Enfin quel est pour vous le meillleur manuel pour ce qui est de l'étude des sons pour les ce1? Merci beaucoup et bon courage à vous. A bientôt
titisy Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Bonjour à tous!Nouvelle sur ce site ...et dans la fonction (T2 cette année) j'ai lu avec attention toutes vos interventions. Je dois bien dire que cela m'a un peu rassuré quant à ma commande de fournitures mais bon j'ai encore quelques interrogations ... surtout que j'ai été nommée au deuxième mouvement et donc prise par le temps pour ma commande et comme c'était une grande première.... Enfin ça devrait quand même aller grâce à tous les conseils que j'ai pu glaner sur le site. Ma grosse question est la différenciation ou non entre les deux niveaux. Quelqu'un aurait-il plus de conseils à me donner en ce qui concerne le travail en autonomie lorsque l'on fait découverte du monde ou HG ou Sciences avec l'autre groupe? Enfin quel est pour vous le meillleur manuel pour ce qui est de l'étude des sons pour les ce1? Merci beaucoup et bon courage à vous. A bientôt Bienvenue Jessican! Oui bien-sûr il faut différencier entre CE1 et CE2; d'abord parce que les programmes sont quelque peu différents, que les élèves n'ont pas le même âge donc pas la même mâturité, que les CE2 ne peuvent pas faire 2 années de suite la même chose. Mais tout ça n'est que théorie. Dans la pratique, je n'ai pas encore trouvé "la" recette. Je pense qu'en faisant une recherche tu pourras trouver de l'aide pour différencier dans un domaine en particulier voire sur une notion. De toute façon, quelque soit la classe il faut différencier. Tu pourras vraiment le faire quand tu connaîtras mieux tes élèves et à partir de tes évaluations diagnostiques. En ce qui concerne les sons au CE1: il faut que tu aies une programmation. A partir de là, presque tous les manuels sont bien. Tu peux aussi travailler sur des albums, des extraits, des comptines, des poésies... du moment que le son que tu veux faire travailler y est récurrent. Bon courage.
doubleR Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Pour l'histoire de l'art, tout comme vous, pas question de faire cela à part, ce sera en arts pla (ca que je fais déjà aussi), ou en histoire. Pour le travail en autonomie pendant que tu es avec un groupe , moi je ne cherches pas un travail spécifique, mais tout simplement des exos de grammire, de la lecture silencieuse etc...
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Voilà, j'ai fait ma programmation de sciences (sachant que ce sera le même créneau)! Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (je l'ai faite en fonction du nombre de semaines de chaque période) sciences_ce1_ce2.doc
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Et voilà celle espace ce1 et géo ce2 espace_g_o_ce1_ce2_2008.doc
Etoile Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Pour moi, je compte l'intégrer à la fois dans le créneau arts plastiques, musique et histoire : quand il s'agira de parler d'un monument, je le lierai à l'histoire, s'il s'agit d'une ouvre musicale à la musique, d'une oeuvre d'art ou d'une sculpture avec les arts plastiques !Je ne fais pas un créneau spécial, je ferai juste attention quand je préparerai l'histoire et la musique à intégrer un peu plus des monuments, oeuvres ... En arts pla, je faisas déjà ... Je vais faire tout pareil en essayant d'intégrer cela à mes progressions... Mamie, tu m'épates avec ton travail Je ne différencie pas autant que toi en sciences par contre; et pour qui est de la partie "Ciel et terr", ce sont des choses que fait ma collègue en CM.
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Ben en fait, avec ma collègue on s'est partagé les sciences et comme j'avais fait 2 ans d'électricité avec mes ce2 (en cp-ce1), on a trouvé que c'était bien de faire une pause électricité pour eux et comme j'ai une séance toute prête sur ciel et terre qui n'attend que je la refasse
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Programmation temps-ce1 et histoire ce2 temps_histoire_ce1_ce2_2008.doc
regstone Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Mammibrossard: ta progression me semble tout a fait correcte!!!elle ressemble à la mienne en tout cas en CE1 car j'attends de voir l'autre instit pour le CE2. Petite question au niveau de l'emploi du temps: en mathématiques, est-ce que vous faites chaque jour une nouvelle leçon: nombre et calcul le lundi, géométrie le mardi, grandeurs et mesures le jeudi et organisation et gestions des données le vendredi? J'avais fait ça en stage mais les séquences étaient découpées et je pense que ce n'est pas trop l'idéal pour les élèves!!! Idem pour le français: grammaire, ortho, voc et conjugaison??? Comment faites vous pour répartir ces domaines??? Merci
titisy Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Petite question au niveau de l'emploi du temps: en mathématiques, est-ce que vous faites chaque jour une nouvelle leçon: nombre et calcul le lundi, géométrie le mardi, grandeurs et mesures le jeudi et organisation et gestions des données le vendredi? J'avais fait ça en stage mais les séquences étaient découpées et je pense que ce n'est pas trop l'idéal pour les élèves!!! Idem pour le français: grammaire, ortho, voc et conjugaison??? Comment faites vous pour répartir ces domaines??? Merci Mon prof de maths à l'IUFM nous avait conseillé à l'époque de faire comme ça, de façon à ce que les élèves aient le temps de "digérer". Je suis comme toi, j'ai l'impression de passer d'une chose à l'autre sans avoir un minimum consolidé. Alors parfois, je ne suis pas mon EDT à la lettre: au fait, vous y arrivez-vous à le suivre? Rassurez-moi... On m'avait dit la même chose pour l'EPS: il vaut mieux faire "danse" un jour, "jeux collectifs" un autre etc. Mais je me pose la même question que toi. Je ne sais pas si je t'ai aidée sur ce coup-là
Messages recommandés