emi64 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Petite question au niveau de l'emploi du temps: en mathématiques, est-ce que vous faites chaque jour une nouvelle leçon: nombre et calcul le lundi, géométrie le mardi, grandeurs et mesures le jeudi et organisation et gestions des données le vendredi? J'avais fait ça en stage mais les séquences étaient découpées et je pense que ce n'est pas trop l'idéal pour les élèves!!! Idem pour le français: grammaire, ortho, voc et conjugaison??? Comment faites vous pour répartir ces domaines??? Merci bonjour, Je suis un peu comme toi et je pense que cette année(surtout avec un cours double), il est important de ne pas trop découper notre progression. Les enfants ont je crois besoin de ne pas tout mélanger. Une semaine on travaillera sur une notion en grammaire qui nous amènera sur la deuxième semaine avec une une leçon de conjugaison, puis d'orthographe et de vocabulaire... C'est pareil pour les math si tu fais une situation découverte le lundi je penses que le réinvestissement la semaine d'apres c'est un peu tard. Cependant rien ne t'interdit de faire des semaines récapitulatives des notions vus en début d'année et de revenir sur des notions lointaines. Du moins je vais tenter ça cette année. Mais qui sait, ,je changerais peut-être de fonctionnement en cours d'année.
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Mammibrossard: ta progression me semble tout a fait correcte!!!elle ressemble à la mienne en tout cas en CE1 car j'attends de voir l'autre instit pour le CE2.Petite question au niveau de l'emploi du temps: en mathématiques, est-ce que vous faites chaque jour une nouvelle leçon: nombre et calcul le lundi, géométrie le mardi, grandeurs et mesures le jeudi et organisation et gestions des données le vendredi? J'avais fait ça en stage mais les séquences étaient découpées et je pense que ce n'est pas trop l'idéal pour les élèves!!! Idem pour le français: grammaire, ortho, voc et conjugaison??? Comment faites vous pour répartir ces domaines??? Merci Je préfère rester sur une même notion jusqu'à e qu'elle soit à peu près acquise puis nouvelle otion en gardant un tit peu d'exercices de l'ancienne notion puis totalement la nouvele notion ! Que ce soit en français, en maths !
Fanoue Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Et bien moi je pense tout le contraire Chaque jour je travaille un domaine et ce pour le français et les maths, c'est bien aussi de rappeler en début de séance ce qu'on a vu la fois précédente et quand je fais résolution de problèmes par exemple je reprends les notions de numération Et puis au moins mon emploi du temps est bien cadré et ça m'évite de rester trop longtemps sur une séance...
Etoile Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Mammibrossard: ta progression me semble tout a fait correcte!!!elle ressemble à la mienne en tout cas en CE1 car j'attends de voir l'autre instit pour le CE2.Petite question au niveau de l'emploi du temps: en mathématiques, est-ce que vous faites chaque jour une nouvelle leçon: nombre et calcul le lundi, géométrie le mardi, grandeurs et mesures le jeudi et organisation et gestions des données le vendredi? J'avais fait ça en stage mais les séquences étaient découpées et je pense que ce n'est pas trop l'idéal pour les élèves!!! Idem pour le français: grammaire, ortho, voc et conjugaison??? Comment faites vous pour répartir ces domaines??? Merci Je préfère rester sur une même notion jusqu'à e qu'elle soit à peu près acquise puis nouvelle otion en gardant un tit peu d'exercices de l'ancienne notion puis totalement la nouvele notion ! Que ce soit en français, en maths ! Même chose de mon côté, je trouve ça plus cohérent pour les élèves.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je préfère rester sur une même notion jusqu'à e qu'elle soit à peu près acquise puis nouvelle otion en gardant un tit peu d'exercices de l'ancienne notion puis totalement la nouvele notion ! Que ce soit en français, en maths ! Même chose de mon côté, je trouve ça plus cohérent pour les élèves. je fais cela aussi d'autant plus que je suis à mi-temps et que donc le jeudi et vendredi ils auront de toute façon autre chose. Donc grammaire une semaine (leçon un jour + 1 exo et le lendemain d'autres exos) et conjugaison la semaine suivante. Pour les maths pareil : 2 jours numération, 2 jours calcul... Pour la DDM, je fais tout une notion en espace puis en temps.
regstone Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Il n'y a plus qu'à cogiter toutes vos réponses et faire mon choix! Je vous mets mon emploi du temps! Dur dur de le faire comme tout le monde!! Je viens d'avoir l'impression qu'il y a trop d'étude de la langue!!! Ca vous semble correct ou non? Merci ps: je différencie la littérature et les maths! Je vais voir avec les progressions que je vais faire aujourd'hui (peut être) si je pars d'une même notion avec les deux classes! Autre question: pouer chaque période, vous allez faire un projet de classe? Est-ce qu'il faut que tous nos projets de classe aient un lien avec le projet d'école??? Mon projet d'école est l'étude des différents milieux. Mais j'aurais aimé monté un projet développement durable, presse, roman policier et après on verra mais est-ce que je peux?? mon_emploi_du_temps.doc
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Il n'y a plus qu'à cogiter toutes vos réponses et faire mon choix! Je vous mets mon emploi du temps! Dur dur de le faire comme tout le monde!! Je viens d'avoir l'impression qu'il y a trop d'étude de la langue!!! Ca vous semble correct ou non? Merci ps: je différencie la littérature et les maths! Je vais voir avec les progressions que je vais faire aujourd'hui (peut être) si je pars d'une même notion avec les deux classes! Autre question: pouer chaque période, vous allez faire un projet de classe? Est-ce qu'il faut que tous nos projets de classe aient un lien avec le projet d'école??? Mon projet d'école est l'étude des différents milieux. Mais j'aurais aimé monté un projet développement durable, presse, roman policier et après on verra mais est-ce que je peux?? Pour la littérature, tu différencies et la fais en même temps ? tu vas y arriver ?
regstone Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 C'est ce que je me demandais aussi!!!! alors il n'y a plus qu'à changer ça!!!Mais que faire pour les autres!!??? Houlala c'est compliqué tout ça!! a votre avis, en faisant de cette manière, c'est mieux? mon_emploi_du_temps.doc
emi64 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Juste une question rapide à vous tous: En CE1, on voit le passé composé mais pas en CE2, est-ce normal ou une mauvaise lecture des nouveaux programmes de ma part? merci
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Juste une question rapide à vous tous: En CE1, on voit le passé composé mais pas en CE2, est-ce normal ou une mauvaise lecture des nouveaux programmes de ma part?merci Non tu as bien lu .... Quand je disais que le programme CE1 est aussi lourd que celui du CE2 ...
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 C'est ce que je me demandais aussi!!!! alors il n'y a plus qu'à changer ça!!!Mais que faire pour les autres!!???Houlala c'est compliqué tout ça!! a votre avis, en faisant de cette manière, c'est mieux? Pour les moments ou tu es avec un seul groupe, il faut que tu prévois qqe chose que l'autre groupe saura faire seul : exos d'application ou de réinvestissement en maths ou en français par ex
Messages recommandés