sof24 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je préfère rester sur une même notion jusqu'à e qu'elle soit à peu près acquise puis nouvelle otion en gardant un tit peu d'exercices de l'ancienne notion puis totalement la nouvele notion ! Que ce soit en français, en maths ! Même chose de mon côté, je trouve ça plus cohérent pour les élèves. je fais cela aussi d'autant plus que je suis à mi-temps et que donc le jeudi et vendredi ils auront de toute façon autre chose. Donc grammaire une semaine (leçon un jour + 1 exo et le lendemain d'autres exos) et conjugaison la semaine suivante. Pour les maths pareil : 2 jours numération, 2 jours calcul... Pour la DDM, je fais tout une notion en espace puis en temps. moi aussi d'autant que cette année je serais à mi-temps aussi ! ça permet de ne pas s'éparpiller je trouve.
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Je préfère rester sur une même notion jusqu'à e qu'elle soit à peu près acquise puis nouvelle otion en gardant un tit peu d'exercices de l'ancienne notion puis totalement la nouvele notion ! Que ce soit en français, en maths ! Même chose de mon côté, je trouve ça plus cohérent pour les élèves. je fais cela aussi d'autant plus que je suis à mi-temps et que donc le jeudi et vendredi ils auront de toute façon autre chose. Donc grammaire une semaine (leçon un jour + 1 exo et le lendemain d'autres exos) et conjugaison la semaine suivante. Pour les maths pareil : 2 jours numération, 2 jours calcul... Pour la DDM, je fais tout une notion en espace puis en temps. moi aussi d'autant que cette année je serais à mi-temps aussi ! ça permet de ne pas s'éparpiller je trouve. Oui de plus comme ils ont un cahier, avec espace temps d'un coté, matière vivant de l'autre (pour les ce1) ça évite de tout mélanger
titisy Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Au vu de tous vos témoignages, je crois que je vais revoir mon emploi du temps.
sof24 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Juste une question rapide à vous tous: En CE1, on voit le passé composé mais pas en CE2, est-ce normal ou une mauvaise lecture des nouveaux programmes de ma part?merci Non tu as bien lu .... Quand je disais que le programme CE1 est aussi lourd que celui du CE2 ... oui mais comme il y a aussi écrit : "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider." est-ce qu'il ne faut pas quand même le faire ?
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Juste une question rapide à vous tous: En CE1, on voit le passé composé mais pas en CE2, est-ce normal ou une mauvaise lecture des nouveaux programmes de ma part?merci Non tu as bien lu .... Quand je disais que le programme CE1 est aussi lourd que celui du CE2 ... oui mais comme il y a aussi écrit : "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider." est-ce qu'il ne faut pas quand même le faire ? Moi j'ai prévu de le faire .... d'ailleurs j'ai pas prévu de bouleverser mes habitudes (je parle du programme)
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 en regardant la programmation ce1 en français, je m'aperçois qu'il faut identifier l'imparfait mais pas le conjuguer !
patounette Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Oui tout à fait, il faudrait donc que les enfants sachent identifier l'imparfait mais pas sle conjuguer en ce1. Par contre il faut conjuguer le passé composé au ce1 et pas au ce2 c'est compliqué et surtout peu logique tout ça enfin bon
marydel Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour à tous et à toutes ! J'arrive sur ce post car j'aurai moi z'aussi un CE1/CE2...Ah le double cycle ! On va bien s'amuser cette année ! Je n'ai encore rien vu de ma classe ni des manuels. La directrice me fera visiter fin juillet. D'ici là je ne peux pas faire grand chose... A part mes souhaits quant au matériel. En attendant, je vous lis et note vos précieux conseils !
asoni Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bon les collègues, Je suis à peine rentrée de week end que je me suis remise à ma programmation de français. Donc, en prenant en compte vos conseils ainsi que les différentes progressions que j'ai trouvé sur le post, j'ai changé la partie que j'appellais "grammaire". Je vous laisse la nouvelle bestiole lol et vraiment j'attends vos nouvelles remarques pour savoir si c'est mieux ou pire. Je vous fait les même remarques concernant les sons étudiés; pour des raisons informatiques je n'ai pas transcrit la phonétiques. Voili, voilou. J'espère avoir de vos nouvelles. A+ Progression_Fran_ais_CE1_CE2_bis.doc
doubleR Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bon les collègues,Je suis à peine rentrée de week end que je me suis remise à ma programmation de français. Donc, en prenant en compte vos conseils ainsi que les différentes progressions que j'ai trouvé sur le post, j'ai changé la partie que j'appellais "grammaire". Je vous laisse la nouvelle bestiole lol et vraiment j'attends vos nouvelles remarques pour savoir si c'est mieux ou pire. Je vous fait les même remarques concernant les sons étudiés; pour des raisons informatiques je n'ai pas transcrit la phonétiques. Voili, voilou. J'espère avoir de vos nouvelles. A+ T'es sure que c'est pas la même qu'avant ?
asoni Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bon les collègues,Je suis à peine rentrée de week end que je me suis remise à ma programmation de français. Donc, en prenant en compte vos conseils ainsi que les différentes progressions que j'ai trouvé sur le post, j'ai changé la partie que j'appellais "grammaire". Je vous laisse la nouvelle bestiole lol et vraiment j'attends vos nouvelles remarques pour savoir si c'est mieux ou pire. Je vous fait les même remarques concernant les sons étudiés; pour des raisons informatiques je n'ai pas transcrit la phonétiques. Voili, voilou. J'espère avoir de vos nouvelles. A+ T'es sure que c'est pas la même qu'avant ? Alors là je suis raide devant ce qui vient de se passer, j'ai bossé comme une dingue, j'ai tout remis à neuf en grammaire et ça ne s'est pas enregistré correctement. Il ne me reste plus qu'à tout recommencer (ça me rappelle quelqu'un un peu plus haut dans le post). Mais pour ne pas prendre du retard sur mon programme de demain je vais devoir tout refaire maintenant (à 00h32 ).
asoni Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bon ben un peu plus d'une heure plus tard me revoilà avec ma nouvelle production. Je suis déçue car celle de cette après-midi me semblait beaucoup mieux. Celle-ci ne s'est inspiré que de mes souvenirs de cette aprem et de la structure que j'avais décidé de donner à ma nouvelle programmation car je trouvais avec du recul que la première partait un peu dans tous les sens. Je vous la laisse donc en lecture pendant que je vais faire un énorme dodo et j'espère que celle-ci sera au top car je ne m'imagine pas recommencer éternellement. J'aurais tout de même aimé que vous ayez vu celle que j'avais produite tout à l'heure, elle m'inspirait nettement plus. Mais tant pis ce sont les joies de l'informatique. Bonne nuit et à vos commentaires ....... Progression_Fran_ais_CE1_CE2_bis.doc
Messages recommandés