Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui tout à fait, je sais que lecture suivie je travaille les lundis et jeudis dessus ainsi le mardi questions sur un texte et le vendredi découverte d'un type d'écrit (la lettre, la recette, l'affiche, la carte d'identité, le poème...) Pour le classeur je vais faire des fiches aux couleurs des intercalaires si nous devons faire des recherches sur feuille je ferais un point de couleur en haut à droite, lorsqu'on prend bien son temps en début d'année les enfants rangent bien leur classeur, il faut surtout leur faire penser à fermer les anneaux avant de le refermer
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je pensais pour les formats de mes cahiers en maths, j'aime les grands pour les traçés en géométrie ainsi que les mesures, je sais que le grand format n'est pas adapté mais cela sera plus clair.... Ayant réduit de plus en plus ma liste je vais tenter mes supports cette année quitte à rechanger par la suite Cependant, je me demande toujours quel support en mathématiques, le fichier me fait peur encore je vais peut-être utiliser les fiches rue des écoles cette année en complétant les exercices...
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai regardé ta liste de cahier Fanoue, je te donne un avis de maîtresse de ce2 pour le ce1 je n'ai qu'une remarque. Pour le ce1, tu n'auras pas de cahier de phonologie ? Pour le ce2, je ne comprends pas histoire ponctuelle et lecture suivie. Admettons tu lis un album, ils ont des fiches de compréhension à faire, alors les élèves les mettent ou ? dans le porte vue ? Dans ma classe, on a un cahier de lecture où on colle toutes les fiches de compréhension. Pour les deux : Tu n'as pas de cahier d'anglais ? Pour la musique, c'est dans quel cahier ? Notre cahier de poésie est partagé en deux partie, poésie et de l'autre coté arts visu. Notre cahier de musique est partagé en deux : chants d'un côté, anglais de l'autre.
Tonicelo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ce qui est du matériel demandé aux parents, le Maire de la commune est catégorique: on ne demande rien ! Si ce n'est cartable et trousse, tout le reste est à charge de l'école ! Perso je trouve ça bien, tous les élèves sont ainsi à égalité, la seule chose,, c'est que s'ils perdent leurs affaires, je demanderai aux prents de racheter 'je pense au petit matériel: stylo, règles...)
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ce qui est du matériel demandé aux parents, le Maire de la commune est catégorique: on ne demande rien ! Si ce n'est cartable et trousse, tout le reste est à charge de l'école ! Perso je trouve ça bien, tous les élèves sont ainsi à égalité, la seule chose,, c'est que s'ils perdent leurs affaires, je demanderai aux prents de racheter 'je pense au petit matériel: stylo, règles...) Ca dépend du budget de chaque école et vu les différences qu'on peut voir sur ce topic, certains sont obligés de demander une participation des parents. Nous on demande quand même : la trousse, un feutre véléda, une ardoise, des crayons de couleurs, un cahier de texte. @ Etoile, nous ne faisons que les cahiers de leçons (les mémo) sur le cycle. Je ne vois pas comment on peut faire un cahier commun au cycle pour les exercices d'orl par exemple, certains en sont à leur troisième petit cahier de 96 pages, donc ils ne les garderont jamais sur 3 ans faut pas rêver.
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Merci Pour les fournitures, je vais demander le petit matériel et peut-être les deux petits classeurs et ça s'arrêtera là. Je m'étais mal exprimée : les cahiers ou classeurs de cycle, ce n'est que pour les traces écrites. Et effectivement, pour que les èleves puissent ajouter des choses, il faut bien que ce soit un classeur. Reste la question de l'histoire géo sciences... C'est le casse-tête
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je t'ai dit un grand cahier, tout ceux autour de moi qui ont pris des classeurs en ce1 et en ce2 s'en sont mordu les doigts !
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je t'ai dit un grand cahier, tout ceux autour de moi qui ont pris des classeurs en ce1 et en ce2 s'en sont mordu les doigts ! Ca fait deux ans que je fonctionne avec des classeurs, et même si c'est casse-tête au début d'année avec les CE2, finalement ils s'en sortent bien.
bicette Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bon, finalement, je suis allée à l'école et plein de surprises m'attendaient: ma commande de fournitures a déjà été faite... Bon, comme tout le monde fonctionne avec les mêmes cahiers ( que des petits d'ailleurs) et un grand classeur( je crois que c'est un classeur de français regroupant tout), ça va mais par contre, rien de commandé en art pla à part des crayons de couleurs et des feutres. Bref... <_< 2e surprise, il me reste 400€ pour les livres mais apparemment y'a pas grand chose dans la classe, c'est une ouverture qui date de l'an dernier. en gros, je vais pas aller loin et parer au plus urgent...J'y retourne la semaine prochaine pour voir ce que j'ai à ma disposition. Pour le cahier outil, c'est un cahier de langue, d'aide à la production d'écrit avec les principales règles, rencontrées au fur et à mesure de la scolarité.Comme la prod d'écrit commence en MS, le cahier est initié à ce moment. J'aurai au max 24 élèves mais on a pas su me dire la répartition. J'ai pas appris grand chose finalement!
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je n'ai pas mis le cahier d'anglais car j'en ai plein dans la classe Pour la phonologie ce sera dans le classeur orl (petit format) Pour les arts visuels, nous ferons les fiches d'identité des artistes sur des petits cahiers à pages blanches (un stock en classe à écouler) Sinon je pense faire une pochette (dossier) pour tout ce qui est méthodologie aussi Une pochette de travail en autonomie aussi qui reste en classe
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'oubliais les lectures ponctuelles c'est celles qu'on trouve dans les manuels et qui nous aident à réfléchir pour l'Orl, quant aux autres textes je les ai cités plus haut
Messages recommandés