ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations.
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 De même: l'addition à trous est-elle une technique opératoire ? Si oui, c'est une technique liée à la soustraction ou à l'addition ?
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je le jure c'est ma dernière question. Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ?
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Merci DoubleR, je pensais que l'arbre pouvait devenir pour les élèves du calcul mental s'ils arrivent à faire la décomposition dans leur tête en fin d'année par exemple. Ce serait trop leur demander ? En tout cas, merci pour tes réponses qui me donnent déjà une indication.
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ?
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Le bombardement continue : est-ce que c'est mieux de voir la technique opératoire de la multiplication avant celle de la soustraction ?
enissa Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, Je m'incruste sur ce post car j'aurai un CE1, CE2, CM1. Je pense faire travailler les CE1 d'un côté et les CE2, CM1 ensemble tout en différenciant les exigences . Je suis en train de faire mon EDT et je me demande comment répartir les 10h de français en CE1. Combien de temps passez vous pour la lecture, écriture, étude de la langue, phonologie,rédaction...? Pour mes CE2, Cm1, j'ai fait 4h français, 2h lecture, 30 min écriture, 1h rédaction, 30 min poésie. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide. enissa
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Enissa, j'ai réparti comme suit: pour mes CE1, j'ai: lecture voix haute (dont lecture suivie): 1h15 fiches lecture (lecture silencieuse et questions compréhension): 2h grammaire (ancien ORL): 2h15 écriture: 1h étude d'un son et dictée: 1h30 expression écrite: 45 mns + rédaction de fiches de lecture: 45 mns J'ai 9h30 mais j'ai oublié la poésie, que ma collègue fera 45 mns 1 fois tous les 15 jours avec qqs minutes par ci par là pour réciter. Au niveau des horaires, ça colle. Pour tes CE2, je ne peux pas trop te dire, que mets-tu dans tes 4h de français ?
enissa Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Merci Ronue, Ta répartition horaire est claire, cela va me donner une base de travail. Pour mes cE2, je compte faire 4 h d'étude de la langue (avec grammaire,orthographe,vocabulaire,dictées, conjugaison( même si le mot n'existe plus!).
patounette Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Le bombardement continue : est-ce que c'est mieux de voir la technique opératoire de la multiplication avant celle de la soustraction ? Je la fais toujours avant oui parce que ça me semble plus logique, la multiplication étant une addition réitérée.
asoni Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Re bonjour tout le monde, Après avoir donné ma touche calcul mental je viens laisser ma touche anglais. Je viens de finir ma programmation d'anglais et je voudrais que vous y jetiez un coup d'oeil si ça ne vous dérange pas trop. Comme d'habitude j'attends vos commentaires et vos remarques. Merci d'avance. A+ Progression_anglais.doc
Messages recommandés