pomme62 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonsoir ! Bon ici après avoir décompressé, je vais m'y remettre : A faire : - un emploi du temps, sachant que je ne saurai qu'à la rentrée les créneaux EPS, informatique, décloisonnement avec la CLIS. Autant dire que ça va être du provisoire. - Refaire quelques affichages de base, revoir ceux sur les sons pour les CE1 (quoique je verrai avec mes collègues de CP si je ne peux pas reprendre les mêmes qu'eux), pour le reste en général je réalise l'affiche avec les élèves, ça les marque plus. - Faire mes progressions pour les CE2 en intégralité. - Retravailler celles des CE1 par rapport aux nouveaux programmes et aux programmations de cycle dans ma nouvelle école. - Essayer d'y voir clair sur certains points notamment sur la différence entre les CE1 et les CE2 : en lisant les programmes, j'ai l'impression que pour les CE2 on refait beaucoup de choses : je suppose que pour les CE2, on reprend ce qui a été vu en CE1 et on approfondit ? Bon autre question : pour mes CE1 j'avais fait des progressions très détaillées : nom de la séquence, objectifs et compétences, comme les voulait notre IEN. Mais finalement, les objectifs ne m'ont jamais servi : les objectifs pour moi c'est au moment de "fabriquer" la séquence. Je pensais plus faire des progressions comme Mamie, avec peut être en plus les compétences (ça me permet de vérifier que je n'oublie pas de compétences des IO). Je vous montre une de mes anciennes progressions (ne pas faire gaffe il reste des fautes de frappe) ! progression_math_matiques__espace_et_g_om_trie.doc
patounette Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Mamie j'ia regardé ta progression de français que je trouve bien. Je compte (même si c'est vrai que dans les programmes on ne nous le demande pas) faire le passé composé en dernière période. L'identifier dan les phrases. Je trouve aberrant que les programmes l'aient occulté car c'est tout de même un temps que les enfants utilisent beaucoup à l'écrit. Sinon dans ma progression j'ai séparé conjugaison et grammaire. J'ai vu que toi mamie, (là encore bravo!!) tu as respecté les programmes en ne mettant que grammaire. Vous pensez que je dois absolument changer ou bien ce n'est pas grave ??
linallis Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 voilà le fruit de mes réflexions sur le français sachant que pour la littérature et la production d'écrit, il y aura sûrement pas mal de changements J'avoue que je vous lis beaucoup mais je suis votre reflexion de loin puisque je ne reprends le boulot qu'en janvier. J'ai regardé ta programmation, elle me parait très bien. Bravo pour ce travail partagé Au regard des programmes, je rajouterai :les mots invariables, c/qu a/à et la manipulation de l'adverbe
linallis Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Mamie j'ia regardé ta progression de français que je trouve bien. Je compte (même si c'est vrai que dans les programmes on ne nous le demande pas) faire le passé composé en dernière période. L'identifier dan les phrases. Je trouve aberrant que les programmes l'aient occulté car c'est tout de même un temps que les enfants utilisent beaucoup à l'écrit.Sinon dans ma progression j'ai séparé conjugaison et grammaire. J'ai vu que toi mamie, (là encore bravo!!) tu as respecté les programmes en ne mettant que grammaire. Vous pensez que je dois absolument changer ou bien ce n'est pas grave ?? Moi aussi je me pose la question de faire ou non le passé composé d'autant plus qu'ils doivent l'identifier en CE1
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je n'ai pas mis le passé composé car étant inspectée je ne veux pas perdre de points bêtement :p Par contre mes ce2 sont mes ex-ce1 et ont donc vu les 4 temps en ce1 donc je reverrai sûrement le passé composé
doubleR Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Programmation_CE1CE2_maths_2008_5_p_riodes.zip
patounette Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je n'ai pas mis le passé composé car étant inspectée je ne veux pas perdre de points bêtement :pPar contre mes ce2 sont mes ex-ce1 et ont donc vu les 4 temps en ce1 donc je reverrai sûrement le passé composé ok
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 doubleR, tes prog meparaissent pas mal mais je suis étonnée qu'en ce1 tu ne vois pas la technique de la multiplication ? à moins que j'ai mal vu : pas trop réveillée et mal de tête voilà ma programmation français ce1 (tout comme les ce2, en littérature et prod d'écrit, tout risque de changer) programmation_francais_ce1_2008.doc
doubleR Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 doubleR, tes prog meparaissent pas mal mais je suis étonnée qu'en ce1 tu ne vois pas la technique de la multiplication ? à moins que j'ai mal vu : pas trop réveillée et mal de tête Tu parles pour quel niveau ? En CE2, c'est à la période 4 : Multiplication et division. Vers la technique opératoire de la multiplication : adapter les procédures mises en œuvre auparavant à un champ numérique plus grand. S’entraîner à mémoriser les calculs intermédiaires dans la multiplication d’un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre. Mémoriser le répertoire multiplicatif. Passer de procédures personnelles de calcul à la technique de la multiplication. Et pour les ce1 en période 5 : Multiplication. Se familiariser avec les écritures multiplicatives liées aux rectangles. Trouver des décompositions multiplicatives des nombres. Utiliser les écritures multiplicatrices pour dénombrer. Utiliser les dispositions en rectangles pour dénombrer puis calculer des produits. Connaître la technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à 1 chiffre. Transférer cette technique à différents types de problèmes.
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 C'est bien moi qui était mal réveillé
asoni Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour à tous et à toutes, Comme à mon habitude je viens fouiller tous les jours les nouveautés du post et en voyant les programmations de mamiebrossard et doubleR une question me vient : utilisez-vous des manuels sur lesquels prendre appui (en maths comme en français)? Je n'ai pas encore fait mes programmations de mathématiques car j'attend de recevoir mes bouquins de maths pour en suivre la programmation. Mais pour le français j'ai juste fait en fonction des programmes car je n'arrive pas à me décider sur un manuel précis. Auriez-vous des conseils?
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Pour les maths : ce1, j'ai un fichier donc je suis en train de taper dans un tableau (ça me correspond plus) la programmation ! Ce2, j'ai un manuel mais je vais faire en fonction des programes et j'utiliserai le manuel en fonction de ma programmation Pour le français, je fais en fonction des programmes car même si mes ce2 auront un manuel pour les exercices, je m'en servirai quand j'en aurai besoin et pas linéairement selon leur programmation
Messages recommandés