Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
voilà le fruit de mes réflexions sur le français sachant que pour la littérature et la production d'écrit, il y aura sûrement pas mal de changements ;)

J'avoue que je vous lis beaucoup mais je suis votre reflexion de loin puisque je ne reprends le boulot qu'en janvier.

J'ai regardé ta programmation, elle me parait très bien. Bravo pour ce travail partagé :applause:

Au regard des programmes, je rajouterai :les mots invariables, c/qu a/à et la manipulation de l'adverbe

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    189

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Mamie j'ia regardé ta progression de français que je trouve bien. Je compte (même si c'est vrai que dans les programmes on ne nous le demande pas) faire le passé composé en dernière période. L'identifier dan les phrases. Je trouve aberrant que les programmes l'aient occulté car c'est tout de même un temps que les enfants utilisent beaucoup à l'écrit.

Sinon dans ma progression j'ai séparé conjugaison et grammaire. J'ai vu que toi mamie, (là encore bravo!!) tu as respecté les programmes en ne mettant que grammaire. Vous pensez que je dois absolument changer ou bien ce n'est pas grave ??

Moi aussi je me pose la question de faire ou non le passé composé d'autant plus qu'ils doivent l'identifier en CE1

Posté(e)

Je n'ai pas mis le passé composé car étant inspectée je ne veux pas perdre de points bêtement :p

Par contre mes ce2 sont mes ex-ce1 et ont donc vu les 4 temps en ce1 donc je reverrai sûrement le passé composé ;)

Posté(e)
Je n'ai pas mis le passé composé car étant inspectée je ne veux pas perdre de points bêtement :p

Par contre mes ce2 sont mes ex-ce1 et ont donc vu les 4 temps en ce1 donc je reverrai sûrement le passé composé ;)

ok :wink:

Posté(e)

doubleR, tes prog meparaissent pas mal mais je suis étonnée qu'en ce1 tu ne vois pas la technique de la multiplication ? à moins que j'ai mal vu : pas trop réveillée et mal de tête :cry:

voilà ma programmation français ce1 (tout comme les ce2, en littérature et prod d'écrit, tout risque de changer)

programmation_francais_ce1_2008.doc

Posté(e)
doubleR, tes prog meparaissent pas mal mais je suis étonnée qu'en ce1 tu ne vois pas la technique de la multiplication ? à moins que j'ai mal vu : pas trop réveillée et mal de tête :cry:

Tu parles pour quel niveau ?

En CE2, c'est à la période 4 :

Multiplication et division.

Vers la technique opératoire de la multiplication : adapter les procédures mises en œuvre auparavant à un champ numérique plus grand.

S’entraîner à mémoriser les calculs intermédiaires dans la multiplication d’un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre.

Mémoriser le répertoire multiplicatif.

Passer de procédures personnelles de calcul à la technique de la multiplication.

Et pour les ce1 en période 5 :

Multiplication.

Se familiariser avec les écritures multiplicatives liées aux rectangles.

Trouver des décompositions multiplicatives des nombres.

Utiliser les écritures multiplicatrices pour dénombrer.

Utiliser les dispositions en rectangles pour dénombrer puis calculer des produits.

Connaître la technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à 1 chiffre.

Transférer cette technique à différents types de problèmes.

Posté(e)

C'est bien moi qui était mal réveillé :blush:

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Comme à mon habitude je viens fouiller tous les jours les nouveautés du post et en voyant les programmations de mamiebrossard et doubleR une question me vient : utilisez-vous des manuels sur lesquels prendre appui (en maths comme en français)?

Je n'ai pas encore fait mes programmations de mathématiques car j'attend de recevoir mes bouquins de maths pour en suivre la programmation. Mais pour le français j'ai juste fait en fonction des programmes car je n'arrive pas à me décider sur un manuel précis. Auriez-vous des conseils?

Posté(e)

Pour les maths : ce1, j'ai un fichier donc je suis en train de taper dans un tableau (ça me correspond plus) la programmation !

Ce2, j'ai un manuel mais je vais faire en fonction des programes et j'utiliserai le manuel en fonction de ma programmation

Pour le français, je fais en fonction des programmes car même si mes ce2 auront un manuel pour les exercices, je m'en servirai quand j'en aurai besoin et pas linéairement selon leur programmation

Posté(e)

salut,

Pour les CE1, je vais prendre le fichier de cap math et m'inspirer de ERMEL et de euro math pour proposer d'autres exercices. POur les CE2, je pars à l'aventure, pas de fichier mais g 4 exemplaires de cap math livre à partager en 14 CE2 et ensuite je jonglerais avec d'autres livres.

On fait avec les moyens du bord. Il parait que cap math est assez sympa mais pas sur qu'il soit en lien avec les nouveaux programmes. Je ne l'ai pas sous les yeux donc je ne peux pas te dire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...