Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dîtes-moi pour les arts plastiques, vous avez pensé à une programmation ???

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Dîtes-moi pour les arts plastiques, vous avez pensé à une programmation ???

:lol: je n'en ai jamais faite !!

Je prévois 3 productions autour de 3 peintres différents car tous les élèves de l'école choissisent un atelier (musique, arts pla ou théâtre) et tournent sur ces 3 ateliers en changeant toutes les 6 semaines, le reste du temps dans l'année chaque enseignant gardent ses élèves (avant on faisait ça toute l'année mais avec ces fichus programmes moins de place aux arts..)

Sinon, quand j'avais ma classe toute l'année en arts pla, je faisais au filling en fonction d'autres thèmes ou pas ..

En fait j'adore les arts plastiques quand il s'agit de partir de l'œuvre d'un peintre (ou l'étudier après) et de produire mais j'ai du mal par contre à les faire travailler juste sur une technique pure.

Je n'ai pas fait non plus de programmation en temps et histoire, je compte reprendre les mêmes ...(c'est à dire jusqu'au moyen age en ce2)

Pour l'espace et la géo, j'ai pas trop encore cerné ce qui changeait dans les nouveaux programmes .....

Posté(e)

POur le moment, je n'ai pas fait de progression en arts vsiuels mais j'ai quelques idées sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis. Je souhaiterais mettre en place le lundi matin une sorte de rituel qui consisterait à présenter une oeuvre à la classe (une peinture, une sculpture, ...) sur laquelle les enfants discuteraient et feraient des recherches. Ainsi, ça leur ferait un petit bagage en art et histoire de l'art. Je ne sais pas encore comment finaliser ce projet car il va falloir chaque semaine trouver quelque chose à leur présenter. Je pense aussi que ça pourrait être un moment de langage assez sympathique.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
POur le moment, je n'ai pas fait de progression en arts vsiuels mais j'ai quelques idées sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis. Je souhaiterais mettre en place le lundi matin une sorte de rituel qui consisterait à présenter une oeuvre à la classe (une peinture, une sculpture, ...) sur laquelle les enfants discuteraient et feraient des recherches. Ainsi, ça leur ferait un petit bagage en art et histoire de l'art. Je ne sais pas encore comment finaliser ce projet car il va falloir chaque semaine trouver quelque chose à leur présenter. Je pense aussi que ça pourrait être un moment de langage assez sympathique.

Qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée surtout si tu trouves un petit truc pour qu'ils ne découvrent pas l'oeuvre tout de suite :

- une feuille par dessus avec des endroits numérotés à évider petit à petit

- l'oeuvre sous forme de puzzles

- euh je sais pas ?

Ce serait chouette qu'ils puissent garder une trace écrite, par exemple un élève recopie proprement ce qui sera écrit au tableau, le tape et hop photocopie pour tous.

Après tu peux faire des petits bilans : regrouper les œuvres du même peintre , ou regrouper les collages, les aquarelles, etc...

Moi j'ai pas du tout le temps de faire ça, mais je trouve cela super pour leur donner une culture, sachant que bcp ne vont jamais dans les musées.

Posté(e)
POur le moment, je n'ai pas fait de progression en arts vsiuels mais j'ai quelques idées sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis. Je souhaiterais mettre en place le lundi matin une sorte de rituel qui consisterait à présenter une oeuvre à la classe (une peinture, une sculpture, ...) sur laquelle les enfants discuteraient et feraient des recherches. Ainsi, ça leur ferait un petit bagage en art et histoire de l'art. Je ne sais pas encore comment finaliser ce projet car il va falloir chaque semaine trouver quelque chose à leur présenter. Je pense aussi que ça pourrait être un moment de langage assez sympathique.

Qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée surtout si tu trouves un petit truc pour qu'ils ne découvrent pas l'oeuvre tout de suite :

- une feuille par dessus avec des endroits numérotés à évider petit à petit

- l'oeuvre sous forme de puzzles

- euh je sais pas ?

Ce serait chouette qu'ils puissent garder une trace écrite, par exemple un élève recopie proprement ce qui sera écrit au tableau, le tape et hop photocopie pour tous.

Après tu peux faire des petits bilans : regrouper les œuvres du même peintre , ou regrouper les collages, les aquarelles, etc...

Moi j'ai pas du tout le temps de faire ça, mais je trouve cela super pour leur donner une culture, sachant que bcp ne vont jamais dans les musées.

merci pour tes conseils. En fait, j'aurais 10 min pour faire ça si tout va bien. Je vais tenter on verra ce que ça donne et je completerai avec mon creneau d'arts visuels. :D

Posté(e)
Dîtes-moi pour les arts plastiques, vous avez pensé à une programmation ???

Je n'ai pas fait non plus de programmation en temps et histoire, je compte reprendre les mêmes ...(c'est à dire jusqu'au moyen age en ce2)

Pour l'espace et la géo, j'ai pas trop encore cerné ce qui changeait dans les nouveaux programmes .....

Est-ce qu'il serait possible de me faire passer tes programmations dans ces domaines car ils me posent problème et je bloque un peu. Je vais attendre mardi de retourner dans mon chez moi professionnelle pour la journée récupérer quelques bouquins car là je ne m'en sort pas alors des progressions encore en plus pour exemple je suis preneuse.

Je remonte ma question dans la post concernant la ddm: avez-vous des manuels précis ou sur quoi vous appuyez-vous?

Même question pour l'histoire-géographie.

Posté(e)
Dîtes-moi pour les arts plastiques, vous avez pensé à une programmation ???

Je n'ai pas fait non plus de programmation en temps et histoire, je compte reprendre les mêmes ...(c'est à dire jusqu'au moyen age en ce2)

Pour l'espace et la géo, j'ai pas trop encore cerné ce qui changeait dans les nouveaux programmes .....

Est-ce qu'il serait possible de me faire passer tes programmations dans ces domaines car ils me posent problème et je bloque un peu. Je vais attendre mardi de retourner dans mon chez moi professionnelle pour la journée récupérer quelques bouquins car là je ne m'en sort pas alors des progressions encore en plus pour exemple je suis preneuse.

Je remonte ma question dans la post concernant la ddm: avez-vous des manuels précis ou sur quoi vous appuyez-vous?

Même question pour l'histoire-géographie.

Alors pour le CE1, je m'appuie sur divers manuels (spécimen accumulés) mais plus encore sur des cahiers TD comme la collection, Connaitre chez Hatier, ou Porte ouverte de Hachette.

Puis sur divers docs trouvés ça et là au fil des ans.

Voici des liens pour l'espace en ce1 :

http://www.restode.cfwb.be/download/programmes/fond_geo.pdf

un dossier à télécharger

http://www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf

un dossier à télécharger

des liens :

http://trukastuss.over-blog.com/article-13571405.html

Pour le temps je t'en parle plus tard, j'ai un bou qui se réveille !!

Posté(e)
Dîtes-moi pour les arts plastiques, vous avez pensé à une programmation ???

Je n'ai pas fait non plus de programmation en temps et histoire, je compte reprendre les mêmes ...(c'est à dire jusqu'au moyen age en ce2)

Pour l'espace et la géo, j'ai pas trop encore cerné ce qui changeait dans les nouveaux programmes .....

Est-ce qu'il serait possible de me faire passer tes programmations dans ces domaines car ils me posent problème et je bloque un peu. Je vais attendre mardi de retourner dans mon chez moi professionnelle pour la journée récupérer quelques bouquins car là je ne m'en sort pas alors des progressions encore en plus pour exemple je suis preneuse.

Je remonte ma question dans la post concernant la ddm: avez-vous des manuels précis ou sur quoi vous appuyez-vous?

Même question pour l'histoire-géographie.

Alors pour le CE1, je m'appuie sur divers manuels (spécimen accumulés) mais plus encore sur des cahiers TD comme la collection, Connaitre chez Hatier, ou Porte ouverte de Hachette.

Puis sur divers docs trouvés ça et là au fil des ans.

Voici des liens pour l'espace en ce1 :

http://www.restode.cfwb.be/download/programmes/fond_geo.pdf

un dossier à télécharger

http://www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf

un dossier à télécharger

des liens :

http://trukastuss.over-blog.com/article-13571405.html

Pour le temps je t'en parle plus tard, j'ai un bou qui se réveille !!

Je te remercie pour ces débuts de piste, de toute façon je vais attendre d'aller à mon chez moi pour récupérer des bouquins et faire en fonction de l'un d'eux je pense car sinon ça va être trop prise de tête pour moi. Et l'anglais je vais faire de même avec la méthode que j'ai à la maison qui est celle du Professor Wit. Et les maths je dois attendre de recevoir mes bouquins lol. J'ai du retard par rapport à vous et en plus je coince lol c'est la galère.....

Je pensais que ce début de deuxième année serait plus cool que le premier mais nan c'est encore pire avec plus de pression pour faire mieux....c'est terrible!!!!!!

Y a un petit coup de patauge de mon côté les copains !!!! :sad:

Posté(e)

Voici mes progressions pour le temps CE1

Par contre, Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. ....je n'ai aucune idée du truc ... quelles dates, quels personnages surtout en fonction de quoi , quels critères ?

Si c'est pour retenir bêtement des dates sans avoir aucune notion du temps si lointain ....

Progression_temps_ce1.doc

Posté(e)

Merci pour ces documents.

Stéphanie

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Un grand merci à vous toutes pour votre aide. T1 à la rentrée, j'avais très peur en ce qui concerne les programmations et progressions..je ne savais pas du tout comment m'y prendre mais grâce à vous, j'ai moins peur. De plus, vous répondiez à mes interrogations avant même que je les écrives...vous êtes des :angel_not: !!!!!

J'espère, un jour, pouvoir aider autant que ce que vous avez fait.

Encore merciiiiiiiiiiiiiiii :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...