ange56 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 et dans ta semaine, tu fais une lecture suivie et des lectures ponctuelles sur les types de texte, c'est ça?? POur le classeur en découverte du monde, moi, ça me tente bien aussi... Comment comptes-tu faire ton repérage couleur?? ça peut toujours servir!!
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui tout à fait, je sais que lecture suivie je travaille les lundis et jeudis dessus ainsi le mardi questions sur un texte et le vendredi découverte d'un type d'écrit (la lettre, la recette, l'affiche, la carte d'identité, le poème...) Pour le classeur je vais faire des fiches aux couleurs des intercalaires si nous devons faire des recherches sur feuille je ferais un point de couleur en haut à droite, lorsqu'on prend bien son temps en début d'année les enfants rangent bien leur classeur, il faut surtout leur faire penser à fermer les anneaux avant de le refermer
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je pensais pour les formats de mes cahiers en maths, j'aime les grands pour les traçés en géométrie ainsi que les mesures, je sais que le grand format n'est pas adapté mais cela sera plus clair.... Ayant réduit de plus en plus ma liste je vais tenter mes supports cette année quitte à rechanger par la suite Cependant, je me demande toujours quel support en mathématiques, le fichier me fait peur encore je vais peut-être utiliser les fiches rue des écoles cette année en complétant les exercices...
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai regardé ta liste de cahier Fanoue, je te donne un avis de maîtresse de ce2 pour le ce1 je n'ai qu'une remarque. Pour le ce1, tu n'auras pas de cahier de phonologie ? Pour le ce2, je ne comprends pas histoire ponctuelle et lecture suivie. Admettons tu lis un album, ils ont des fiches de compréhension à faire, alors les élèves les mettent ou ? dans le porte vue ? Dans ma classe, on a un cahier de lecture où on colle toutes les fiches de compréhension. Pour les deux : Tu n'as pas de cahier d'anglais ? Pour la musique, c'est dans quel cahier ? Notre cahier de poésie est partagé en deux partie, poésie et de l'autre coté arts visu. Notre cahier de musique est partagé en deux : chants d'un côté, anglais de l'autre.
Tonicelo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ce qui est du matériel demandé aux parents, le Maire de la commune est catégorique: on ne demande rien ! Si ce n'est cartable et trousse, tout le reste est à charge de l'école ! Perso je trouve ça bien, tous les élèves sont ainsi à égalité, la seule chose,, c'est que s'ils perdent leurs affaires, je demanderai aux prents de racheter 'je pense au petit matériel: stylo, règles...)
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Pour ce qui est du matériel demandé aux parents, le Maire de la commune est catégorique: on ne demande rien ! Si ce n'est cartable et trousse, tout le reste est à charge de l'école ! Perso je trouve ça bien, tous les élèves sont ainsi à égalité, la seule chose,, c'est que s'ils perdent leurs affaires, je demanderai aux prents de racheter 'je pense au petit matériel: stylo, règles...) Ca dépend du budget de chaque école et vu les différences qu'on peut voir sur ce topic, certains sont obligés de demander une participation des parents. Nous on demande quand même : la trousse, un feutre véléda, une ardoise, des crayons de couleurs, un cahier de texte. @ Etoile, nous ne faisons que les cahiers de leçons (les mémo) sur le cycle. Je ne vois pas comment on peut faire un cahier commun au cycle pour les exercices d'orl par exemple, certains en sont à leur troisième petit cahier de 96 pages, donc ils ne les garderont jamais sur 3 ans faut pas rêver.
doubleR Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi je partage chants / poésie dans un petit cahier 96 pages. S'il me reste des sous, j'aimerai bien acheter un cahier TP pour que ce soit plus propre Pour le cahier d'anglais, y'en a t'il parmi vous qui ont des cahiers de cycle ? Selon la volonté de notre IEN, on doit faire des cahiers/classeurs de cycle partout... En maîtrise de la langue, on aura un classeur PF de cycle avec juste les traces écrites. Idem en mathématiques. Reste le problème de l'histoire-géo, des sciences, et de l'anglais... Comment faites-vous ceux qui travaille en cyvcle? Le top, c'est un classeur, mais ça fait beaucoup de classeurs tout ça pour mes petits élèves ! Autre question: ma directrice et moi ne sommes pas d'accord sur un point, je voudrais votre avis : Que demandez-vous aux parents ? Je voulais demander comme l'année passée juste le petit métriel : trousse, règle, crayons... Ma directrice veut demander : des classeurs, des feuilles de classeur... pour qu'il nous reste du budget pour les manuels. Alors : - Ici petit cahier 96 pages qui sert aux poésies, aux chants et à la musique. On colle une feuille A5 blanche pour les illustrations car il n'y en apas à chaque fois (par ex pour les leçon de musique etc..), c'est un cahier que les élèves commencent en ce1 (puisque dans notre école ça commence aux ce1) et l'utilisent tant qu'il n'est pas plein, ensuite ils en ont un autre etc.. - Pour les autres cahiers, c'es par classe, un nouveau tous les ans. En fait on ne fonctionne pas de la même façon entre collégues (l'une n'a pa de cahiers de leçons se sert du livre pour cela, l'autre a choisi le cahier de leçons exos en même temps et moi je sépare leçons et exos (ds cahier du jour). J'ai déjà vu fonctionner un cahier de cycle en maitrise de la langue (orl), c'était assez fouilli car les leçons étaient mélangées, pas de place pour un collègue pour completer une leçon l'année d'après, donc effectivement, pour cela il faut impérativement un classeur (un petit classeur par ex ?) - En anglais c'est comme la poésie, un grand cahier que l'on ramasse en fin d'année et que l'on redonne l'année d'après tant quil n'est pas plein. Nous ne demandons officiellement rien aux parents (pas de liste) mais les élèves arrivent tous avec une trousse complète, une pochette, un grand classeur (sans feuilles c'ets pour les évaluations) et un petit classeur (on done les feuilles), un cahier de texte. Bien svt les élèves veulent de toutes façons le leur, avec leurs motifs etc... Par contre si un enfant au bout d'une semaine n'a pas ramené de classeur et pochettes on lui fournit.
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Merci Pour les fournitures, je vais demander le petit matériel et peut-être les deux petits classeurs et ça s'arrêtera là. Je m'étais mal exprimée : les cahiers ou classeurs de cycle, ce n'est que pour les traces écrites. Et effectivement, pour que les èleves puissent ajouter des choses, il faut bien que ce soit un classeur. Reste la question de l'histoire géo sciences... C'est le casse-tête
Laetitia81 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je t'ai dit un grand cahier, tout ceux autour de moi qui ont pris des classeurs en ce1 et en ce2 s'en sont mordu les doigts !
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je t'ai dit un grand cahier, tout ceux autour de moi qui ont pris des classeurs en ce1 et en ce2 s'en sont mordu les doigts ! Ca fait deux ans que je fonctionne avec des classeurs, et même si c'est casse-tête au début d'année avec les CE2, finalement ils s'en sortent bien.
bicette Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bon, finalement, je suis allée à l'école et plein de surprises m'attendaient: ma commande de fournitures a déjà été faite... Bon, comme tout le monde fonctionne avec les mêmes cahiers ( que des petits d'ailleurs) et un grand classeur( je crois que c'est un classeur de français regroupant tout), ça va mais par contre, rien de commandé en art pla à part des crayons de couleurs et des feutres. Bref... <_< 2e surprise, il me reste 400€ pour les livres mais apparemment y'a pas grand chose dans la classe, c'est une ouverture qui date de l'an dernier. en gros, je vais pas aller loin et parer au plus urgent...J'y retourne la semaine prochaine pour voir ce que j'ai à ma disposition. Pour le cahier outil, c'est un cahier de langue, d'aide à la production d'écrit avec les principales règles, rencontrées au fur et à mesure de la scolarité.Comme la prod d'écrit commence en MS, le cahier est initié à ce moment. J'aurai au max 24 élèves mais on a pas su me dire la répartition. J'ai pas appris grand chose finalement!
Messages recommandés