Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis t1, j'ai obtenu un poste définitif et on m'a chargée des ce1 ce2. Normalement je devrais avoir 6 ce1 qui sont d'après les maitresses "très bons" et 18 ce2 qui sont potentiellement en difficulté.

Comme tout t1 qui se respecte je suis pleine d'interrogations. Sur tout en ce qui concerne l'organisation des progressions et la gestion de la classe. Je pensais faire le plus possible les memes choses en meme temps et différencier par les exercices et les leçons mais j'ai 50 sons de cloche différents...

Je suis sure que le forum pourra éclairer ma lanterne mais je n'ai pas vraiment le courage de lire les 134 pages d'archives.

Merci par avance

Celifra

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour à tous,

je suis t1, j'ai obtenu un poste définitif et on m'a chargée des ce1 ce2. Normalement je devrais avoir 6 ce1 qui sont d'après les maitresses "très bons" et 18 ce2 qui sont potentiellement en difficulté.

Comme tout t1 qui se respecte je suis pleine d'interrogations. Sur tout en ce qui concerne l'organisation des progressions et la gestion de la classe. Je pensais faire le plus possible les memes choses en meme temps et différencier par les exercices et les leçons mais j'ai 50 sons de cloche différents...

Je suis sure que le forum pourra éclairer ma lanterne mais je n'ai pas vraiment le courage de lire les 134 pages d'archives.

Merci par avance

Celifra

Ma premiere année j'ai eu des CE2 excellents et des CM1 en difficulté, cela reste pour moi uniquement question travail un mauvais souvenir, car il fallait quand même différencier au niveau des compétences et surtout (dont je n'avais pas mesuré l'ampleur au tout départ) veiller à ce que mes CM1 ne se rendent pas compte qu'ils étaient dans de nombreux domaines, beaucoup moins performants que les CE2. Une de mes préoccupations constantes dans toutes mes classes a toujours été de valoriser les élèves et de préserver leur estime de soi voire même de la renforcer...

Bref tout ça n'est pas pour te rassurer, désolée, mais plus pour justifier pourquoi je te conseillerai de faire des choses différentes : éviter la concurrence qui ne sera pas à l'avantage du niveau le plus haut... même si surement il te faudra revoir certaines bases. Bref, beaucoup de travail en perspective.

Courage et on est là pour s'aider maintenant et durant l'année.

Posté(e)
J'ai envie de mettre en place un cahier de vie collectif.

Tous les soirs, les élèves me dictent (dictée à l'adulte) le bilan de la journée, le lendemain, un élève va le taper à l'ordinateur et l'imprime, un autre se charge de l'illustration.

Il y aurait donc les bilans tous les soirs + les rencontres sportives, les choses importantes de la classe...avec des photos de temps en temps

Je voudrais savoir ce que vous pensiez de la première page (les explications)...

Si ,au niveau de la présentation, vous ne trouviez pas ça trop "bébé", si c'est assez clair pour les parents, si vous rajouteriez des choses...

Merci. Gabryèle

J'ai vu ce genre de cahier en stage (ça remonte à loin ça !!), mais ce n'était pas tous les jours.

J'ai du coup essayé de le mettre en place ma 1ere année, mais avec 3 niveaux, cela s'est vite révélé mission impossible par manque de temps ..

Je n'arrive pas à lire ta page car je n'ai pas cette police.

Je n'arrive pas non plus à la lire car c'est écrit en grec chez moi :blink::D

Cela m'intéresse aussi ; j'ai vu ça une fois en MS. C'était très bien suivi par l'instit, fait dans un classeur et les enfants pouvaient l'emprunter pour l'emmener chez eux au même titre que les livres de la BCD de classe. Une étiquette emprunt du cahier de vie existait au milieu des étiquettes de livres de la BCD.

Cela me semble une excellent idée de rituel de fin de journée mais j'avoue avoir peur que cela prenne du temps là où on en cherche aussi parfois.... à moins que cela ne soit une question d'organisation à bien roder dès le départ!

Posté(e)
Bonjour à tous,

je suis t1, j'ai obtenu un poste définitif et on m'a chargée des ce1 ce2. Normalement je devrais avoir 6 ce1 qui sont d'après les maitresses "très bons" et 18 ce2 qui sont potentiellement en difficulté.

Comme tout t1 qui se respecte je suis pleine d'interrogations. Sur tout en ce qui concerne l'organisation des progressions et la gestion de la classe. Je pensais faire le plus possible les memes choses en meme temps et différencier par les exercices et les leçons mais j'ai 50 sons de cloche différents...

Je suis sure que le forum pourra éclairer ma lanterne mais je n'ai pas vraiment le courage de lire les 134 pages d'archives.

Merci par avance

Celifra

Ma premiere année j'ai eu des CE2 excellents et des CM1 en difficulté, cela reste pour moi uniquement question travail un mauvais souvenir, car il fallait quand même différencier au niveau des compétences et surtout (dont je n'avais pas mesuré l'ampleur au tout départ) veiller à ce que mes CM1 ne se rendent pas compte qu'ils étaient dans de nombreux domaines, beaucoup moins performants que les CE2. Une de mes préoccupations constantes dans toutes mes classes a toujours été de valoriser les élèves et de préserver leur estime de soi voire même de la renforcer...

Bref tout ça n'est pas pour te rassurer, désolée, mais plus pour justifier pourquoi je te conseillerai de faire des choses différentes : éviter la concurrence qui ne sera pas à l'avantage du niveau le plus haut... même si surement il te faudra revoir certaines bases. Bref, beaucoup de travail en perspective.

Courage et on est là pour s'aider maintenant et durant l'année.

Merci beaucoup, de ton aide. J'avoue que je suis en pleine angoisse dans la mesure où je cherche la meilleure solution pour moi dans la gestion de classe et pour eux aussi, mon but étant que tous se sentent bien et comblent leurs lacunes éventuelles... Une piste peut etre vers les ateliers ou les groupes de besoins ?

Je continue à réfléchir

Posté(e)
Je n'arrive pas à lire ta page car je n'ai pas cette police.

C'était en BV rondes, pas grave, je mets en arial pour vous montrer : Le_cahier_de_vie.doc

Posté(e)

C'est une très bonne idée mais cela doit être lourd à gérer.

Posté(e)
C'est une très bonne idée mais cela doit être lourd à gérer.

Tout pareil :wink: moi je ne me lance pas je sais que je n'ai déjà pas le temps de faire TOUT le reste (pour peu que j'arrive un jour à tout faire avec le peu de temps qu'on nous donne pour y arriver!) :sleep:

Posté(e)

Voici ma progression d'éducation civique pour la période 1. PROGRESSION_CE__PERIODE_1_INSTRUCTION_CIVIQUE_ET_MORALE.doc

Pour les règles de classe, j'ai un tableau en carton dans la classe : les items sont plastifiés et placés dans la colonne de gauche et en face chaque item, j'ai des velcros. J'ai donc également le prénom de chaque enfant et je colle le nom des enfants responsables en face.

Il y a normalement des images avec chaque item mais je ne pouvais pas l'envoyer (fichier trop lourd)

Merci pour vos remarques.

Gabryèle

Posté(e)
C'est une très bonne idée mais cela doit être lourd à gérer.
Tout pareil :wink: moi je ne me lance pas je sais que je n'ai déjà pas le temps de faire TOUT le reste (pour peu que j'arrive un jour à tout faire avec le peu de temps qu'on nous donne pour y arriver!) :sleep:

On verra..Je me lance, je vous tiens au courant...çà me permettra de faire le B2I (je ne sais pas trop comment sinon)...et de faire un lien avec la famille.

Sinon, pour le texte de présentation en lui-même, qu'en pensez-vous ? ça va ?

Posté(e)
Merci Chantal... une éval clé en main... j'ai juste ajouté une dictée de nombres et remplacé l'exercice de classement alphabétique par un exercice de lecture (remettre en ordre les syllabes)...

Contente d'avoir trouvé quelque chose qui te convienne. :wub:

Bonjour à tous je vais être à la rentrée titulaire d'une classe de 30 élèves de CE1/CE2. C'ets ma première année et je n'ai jamais eu durant mes différents stages de CE1 ou de CE2. Donc l'idée de l'évaluation diagnostique pour pouvoir me donner une idée du niveau de mes élèves est d'autant plus importante.

Merci chantal pour cette eva CE1 !!!

Auriez vous des pistes (sites ...) avec ce genre d'exos adaptés pour pouvoir constuire une éva diagnostique CE2 ?

http://pagesperso-orange.fr/lilie2fr/html/...ire-Cycle3.html cherche il y a une éva sur harry Potter, de début d'année.Par contre, celle de maths le lien ne fonctionne pas.

Sinon, tu peux t'appuyer sur toutes les évas nationales qui ont déjà eu lieu, peut-être?

Je me laisse aller, je ne fais plus rien :lol:

Pour le reste, je me connecte tous les jours pour voir si je peux vous aider.

Relâche, relâche, ça fait du bien, et merci de venir quand même nous donner des coups de main! :wub:

Je n'arrive pas non plus à la lire car c'est écrit en grec chez moi :blink::D

Cela m'intéresse aussi ; j'ai vu ça une fois en MS. C'était très bien suivi par l'instit, fait dans un classeur et les enfants pouvaient l'emprunter pour l'emmener chez eux au même titre que les livres de la BCD de classe. Une étiquette emprunt du cahier de vie existait au milieu des étiquettes de livres de la BCD.

Cela me semble une excellent idée de rituel de fin de journée mais j'avoue avoir peur que cela prenne du temps là où on en cherche aussi parfois.... à moins que cela ne soit une question d'organisation à bien roder dès le départ!

Moi aussi, j'ai un peu peur que cela ne prenne du temps. Peut-être une fois par semaine le vendredi soir? en récap de semaine, ou alors, en plus, un "brouillon" en semaine à la dispo de ceux qui ont fini leur travail et veulent ajouter quelque chose au cahier de vie. Au brouillon d'abord, en attendant une approbation de la classe et/ou de l'enseignant?

Pour ma part, j'ai l'impression de peu avancer par rapport à ce que je voudrais... Je manque de temps pour tout! M'enfin, ça se fera quand même!

Posté(e)
Voici ma progression d'éducation civique pour la période 1. PROGRESSION_CE__PERIODE_1_INSTRUCTION_CIVIQUE_ET_MORALE.doc

Pour les règles de classe, j'ai un tableau en carton dans la classe : les items sont plastifiés et placés dans la colonne de gauche et en face chaque item, j'ai des velcros. J'ai donc également le prénom de chaque enfant et je colle le nom des enfants responsables en face.

Il y a normalement des images avec chaque item mais je ne pouvais pas l'envoyer (fichier trop lourd)

Merci pour vos remarques.

Gabryèle

Pour les règles je vais mettre en place "la porte du succès" merci à son inventrice de l'avoir partagée sur le forum edp :wub:

Posté(e)

J'ai commandé les fichiers Euromaths pour mes CE1. Mais je ne les aurai qu'à la rentrée. Est-ce que quelqu'un en aurait un sous la main et pourrait m'envoyer la table des matières scannée...cela m'aiderait beaucoup ! :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...