fonch Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Me voilà toute nouvelle sur ce forum, il y beaucoup de choses à lire qui ont l'air toutes plus interessantes les unes que les autres mais aujourd'hui, en pleine préparation de classe c'est ce sujet qui me parle! En effet je change d'école et donc de classe, j'aurais un gros Ce1-Ce2 de 28 ou 29 enfants à la rentrée, tout en étant chargée d'école dans un RPI, c'est à dire sans collègue à moins de 8km, et tout en succédant à un monstre sacré du village qui était en poste dans cette classe depuis 1974!!! Autant dire que j'ai les boules!
chantal220 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Coucou Message mangé... Je disais donc, je n'ai pas regardé ta progr de maths car je vais bêtement suivre le manuel pour les CE2 et le fichier pour les CE1. Je ne suis pas encore capable de refaire plus que la litté. Quand j'aurai un niveau "stable" peut-être. Pour le moment, je joue la "sécurité" en faisant à ma manière en litté, mais pas en maths. Pour l'histoire, cela me paraît très bien, et je n'avais pas vu qu'en effet comme ta première colonne est toujours identique, tu peux facilement mettre cet intitulé dans ton en-tête pour gagner de la largeur sur tes autres colonnes. Bien vu Florence! Tu n'as jamais pensé à passer le Cafipemf? Il me semble que tu as les idées très claires, que tu arrives bien à analyser les docs...
OliB Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail.
gabryele Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Moi en maths, je suis aussi la programmation du manuel cap-maths pour les deux niveaux...
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 CoucouMessage mangé... Je disais donc, je n'ai pas regardé ta progr de maths car je vais bêtement suivre le manuel pour les CE2 et le fichier pour les CE1. Je ne suis pas encore capable de refaire plus que la litté. Quand j'aurai un niveau "stable" peut-être. Pour le moment, je joue la "sécurité" en faisant à ma manière en litté, mais pas en maths. Pour l'histoire, cela me paraît très bien, et je n'avais pas vu qu'en effet comme ta première colonne est toujours identique, tu peux facilement mettre cet intitulé dans ton en-tête pour gagner de la largeur sur tes autres colonnes. Bien vu Florence! Tu n'as jamais pensé à passer le Cafipemf? Il me semble que tu as les idées très claires, que tu arrives bien à analyser les docs... J'y ai pensé mais je ne me sens pas forcément capable ... J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail. Et pourquoi ne pas vous y mettre ? Cela vous permettrait de voir comment faire
audrey85 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 toujours personne pour me donner des idees sur comment donner envie aux eleves de faire un max d'xo sur leur plan de travail? j'avai pense qu'une fois qu'on a travaille toutes les competences voulues, je fais une eval et ceux qui ont tout bon on un bracelet de couleur un peu comme le systeme de ceinture... mais je suis ouverte a toute autre idee!!!!
chantal220 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 CoucouMessage mangé... Je disais donc, je n'ai pas regardé ta progr de maths car je vais bêtement suivre le manuel pour les CE2 et le fichier pour les CE1. Je ne suis pas encore capable de refaire plus que la litté. Quand j'aurai un niveau "stable" peut-être. Pour le moment, je joue la "sécurité" en faisant à ma manière en litté, mais pas en maths. Pour l'histoire, cela me paraît très bien, et je n'avais pas vu qu'en effet comme ta première colonne est toujours identique, tu peux facilement mettre cet intitulé dans ton en-tête pour gagner de la largeur sur tes autres colonnes. Bien vu Florence! Tu n'as jamais pensé à passer le Cafipemf? Il me semble que tu as les idées très claires, que tu arrives bien à analyser les docs... J'y ai pensé mais je ne me sens pas forcément capable ... J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail. Et pourquoi ne pas vous y mettre ? Cela vous permettrait de voir comment faire Sincèrement, je pense que tu pourrais. Maintenant, il est vrai que cela oblige à laisser sa classe un tiers du temps, et ça, c'est vrai que c'est moins chouette. Par contre, cela te permet aussi d'échanger beaucoup, et de faire passer tes connaissances à d'autres. Je crois que tu serais très humaine, et que j'aimerais bien t'avoir comme "visite" à un stage. D'accord avec toi, pour la dernière ligne.
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Disons qu'a ma premiere inspection, elle m'avait demandé d'y réfléchir pour plus tard ! On verra si cette anée (je suis inspectée) elle m'en reparlera ! Par contre, je me disais que commencer en MAT pourrait etre sympa
Shaya Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager? Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori?
fonch Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pour ma part je pensais y aller progressivement, au début ils n'écrivent rien, on se contenete de la lire, puis ils écrivent le titre, puis un ou deux vers... et le reste est collé. L'an dernier j'avais des CE2-CM1-CM2 et souvent je partais sur les mêmes poèmes (la différenciation dans toutes les matières c'est impossible!!!) avec des CE2 très lents en écriture, et c'est comme ça que je faisais.
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager?Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori? Heuuuuuuuuu mes cp en milieu d'anée ont commencé à écrire leur poésie et mes ce1 toujours dès le début d'année sachant que la première je leur laisse énormément de temps, qu'on voit ensemble ce que j'attends d'eux : propreté, saut de ligne, majuscule, ...
doubleR Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail. Oui mais cette année encore je ne suis qu'à mi-temps donc je laisse l'autre partie pour ma collègue. Je l'ai qd même faite en 2007-2008, mais je n'ai pas encore réajusté avec les neaux programmes.
Messages recommandés